Test Vivo X21: Rapide et amusant, mais pas sans compromis

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 27 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Test Vivo X21: Rapide et amusant, mais pas sans compromis - Avis
Test Vivo X21: Rapide et amusant, mais pas sans compromis - Avis

Contenu

27 mai 2018


27 mai 2018

Test Vivo X21: Rapide et amusant, mais pas sans compromis

À propos de cette évaluation Vivo X21

J'ai passé environ dix jours avec une unité d'évaluation Vivo X21 UD (numéro de modèle «vivo 1725») pour cette évaluation. Le téléphone utilise la dernière version disponible publiquement de Funtouch OS 4, version PD1728F_EX_A_1.6.18, basée sur Android 8.1, exécutant les correctifs de sécurité de March. J'ai utilisé le téléphone principalement sur le réseau Wi-Fi de mon domicile, mais également sur le réseau 4G d'Orange Romania.

Le Vivo X21 UD est la variante haut de gamme, avec un sous-affichage capteur d'empreintes digitales et 128 Go de stockage. Vivo vend également des variantes moins chères du Vivo X21 avec des scanners montés à l'arrière et un espace de stockage de 64 Go ou 128 Go.


Pour des raisons de simplicité, tout au long de cette revue, nous appelons le téléphone Vivo X21.

Qu'y a-t-il dans la boite

Avant de commencer notre examen de Vivo X21, examinons le contenu du coffret de vente au détail. Le Vivo X21 est présenté dans une boîte bleue contenant le logo de la Coupe du Monde de la FIFA, dont Vivo est le fournisseur officiel de smartphones. (Ne confondez pas la Vivo X21 UD classique avec l’édition spéciale de la Coupe du monde, disponible en bleu ou en rouge et ornée d’un motif digne du football inspiré du dos.)

Dans la boîte, vous aurez un étui de base, un Vivo X21, un chargeur 2A, un câble USB et une paire d’écouteurs. Les oreillettes sont minuscules et très légères, mais elles sonnent bien.


Vivo X21 construire et concevoir

Le Vivo X21 ne semble pas particulièrement frappant, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Ce n'est pas tout le monde qui veut un téléphone aux couleurs vives. Si vous n'aimez pas vous démarquer ou si vous vous souciez peu du design, le discret Vivo X21 sera parfait pour vous.

Ne vous méprenez pas, l’unité d’examen noire du X21 que j’ai testée est plutôt élégante. Il présente un cadre en aluminium entièrement noir et un dos en verre aux bords effilés, ce qui le rend très confortable à tenir. Son point le plus épais est d’environ 7,5 millimètres, mais il est étonnamment facile à manipuler, en particulier si l’écran est de 6,28 pouces. Le format d'image élevé 19: 9 aide beaucoup, et il donne également à l'avant du téléphone le look moderne sans lunette que tout le monde aspire de nos jours.

Le Vivo X21 n’est pas aussi performant que le Galaxy S9 ou le Huawei P20 Pro. Il n’a pas la même solidité et le dos du verre semble un peu moins cher et ressemble plus à du plastique. En revanche, il est également moins glissant et moins sensible aux empreintes digitales. Je pouvais presque me voir l'utiliser sans étui. Presque.

Avec le capteur d'empreinte digitale caché sous l'écran, l'arrière du X21 semble très propre.

Les amateurs de minimalisme apprécieront le Vivo X21. Avec le capteur d'empreinte digitale caché sous l'écran, l'arrière du téléphone est très propre. Même les caméras doubles sont discrètes, bien que Vivo n’ait pu résister à l’ajout d’une inscription superflue «Designed by Vivo» en bas.

L'affichage

L’affichage du Vivo X21 est magnifique. Il s’agit uniquement de Full HD (plus, de pédant), mais la densité de pixels inférieure ne me dérangeait pas du tout. Ce n'est que lorsqu'il est placé côte à côte avec le Galaxy S9 que je peux voir une différence de qualité d'image, en particulier autour des éléments de texte. Quelqu'un qui a une meilleure vue sera peut-être en désaccord, mais la Full HD me suffit.

L'écran est un panneau OLED avec la palette de couleurs vibrantes caractéristique et les noirs d'encre. Les icônes apparaissent simplement, surtout lorsque vous utilisez un joli fond sombre.

Le Vivo X21 devient très brillant. Mon téléphone habituel est un Google Pixel 2, qui lutte vraiment en plein jour, en particulier lors de l'affichage d'images plus sombres ou d'interfaces utilisateur. Au contraire (jeu de mots), je pourrais utiliser les interfaces utilisateur sombres de Reddit Sync ou Twitter sans me fatiguer les yeux sur le X21. Je n’ai pas de données pour le sauvegarder, mais le Vivo X21 est encore plus lumineux que le Galaxy S9 Plus.

L'encoche brise l'illusion tout écran, bien qu'au moins elle soit assez petite. Trop de pixels ont été gaspillés pour débattre le cran, donc je n’ajouterai rien tant que de dire que ce n’était pas le chaos que j’espérais. Il a souvent disparu dans la bordure noire autour de lui. Mais même quand ce n’était pas le cas, je l’ai à peine remarqué.

L'encoche n'était pas la source de pollution visuelle à laquelle je m'attendais.

Le seul problème est qu'il vole de l'immobilier dans la barre d'état, ce qui le rend beaucoup moins utile (Plus à ce sujet dans un peu).

Malheureusement pour tous les détracteurs, le X21 n'a pas l'option de masquer l'encoche en forçant une barre d'état noire, comme le Huawei P20 ou le OnePlus 6.

Le Vivo X21 est doté d’un écran permanent ressemblant beaucoup à l’implémentation de Samsung. Il propose même une version Side Clock, bien que le X21 n’ait pas les bords incurvés des produits phares de Samsung. Vous pouvez personnaliser la couleur et l'arrière-plan de l'horloge toujours active, mais vous ne pouvez choisir de voir que les notifications d'appels manqués et s, et non de courriers électroniques, ou d'autres types de notifications, ce qui est dommage.

Que vous activiez ou non l'affichage permanent, le Vivo X21 affiche toujours une icône d'empreinte digitale lorsque l'écran est éteint. C’est pour que vous sachiez où se trouve le capteur intégré. L'icône apparaît également lorsque vous devez vous authentifier dans LastPass ou dans d'autres applications utilisant le lecteur d'empreintes digitales.

LastPass vs 1Password vs Enpass: Lequel de ces gestionnaires de mots de passe est le meilleur?

Je suis curieux de voir comment évoluera le Vivo X21 après un certain temps, car cette icône d’empreintes digitales toujours visible pourrait provoquer un burn-in. Je n’ai pas remarqué de problèmes à ce jour, mais c’est quelque chose à surveiller.

Le scanner d'empreintes digitales

Le Vivo X21 est le premier smartphone commercial doté d'un capteur d'empreinte digitale sous l'écran. Cela ne semble pas être une grosse affaire - aucun de mes amis non-férus de technologie ne semble impressionné - mais ça l’est.

Les fabricants de téléphones et les fournisseurs de composants travaillent sur la technologie depuis des années. Maintenant, Vivo et Synaptics ont enfin résolu le problème. Encore mieux, Vivo a battu les grands garçons au poing. Samsung et Apple doivent encore sortir des téléphones dotés de scanneurs d'empreintes digitales sous l'affichage, et Huawei ne l'a fait que sur le très coûteux Mate RS, annoncé peu après le Vivo X21.

En termes simples, Vivo a collé un capteur de la taille d’une vignette au dos de l’écran OLED du X21. La lumière de l’écran OLED se reflète sur les arêtes et les creux de votre empreinte digitale et atteint le capteur par le biais des minuscules espaces entre les pixels de l’affichage.

Le capteur d’empreintes digitales sous-écran du Vivo X21 fonctionne très bien - la plupart du temps. Il suffit de le toucher comme un capteur d’empreintes digitales habituel pour que le téléphone se déverrouille en une fraction de seconde. Il n’est que légèrement plus lent qu’un scanner classique. Vous n’avez même pas besoin d’appuyer plus fort que d’habitude, même si vous placez votre empreinte digitale entière sur l’écran, pas seulement le bout.

Le capteur d’empreintes digitales sous-écran du Vivo X21 fonctionne très bien - la plupart du temps.

Cela dit, il s’agit clairement d’une technologie de première génération. Cela ne fonctionne pas toujours du premier coup et il faut parfois appuyer plusieurs fois pour l’enregistrer et le déverrouiller. À plusieurs reprises, le téléphone m'a même demandé de saisir mon code PIN, après plusieurs tentatives infructueuses d'utilisation de l'empreinte digitale enregistrée. C'est aussi incohérent. Parfois, le X21 se débloque très vite. D'autres fois, vous devez appuyer et maintenir pendant plus d'une seconde.

Vivo résoudra sans aucun doute ces douleurs de démarrage dans quelques années. Mais actuellement, la technologie d'empreinte digitale intégrée n'est pas aussi fiable que les capteurs conventionnels. Si vous achetez le Vivo X21, ayez un peu de patience. Vous pouvez également contourner les problèmes en activant la reconnaissance faciale basée sur l'infrarouge, rapide et précise.

En prime: en plein soleil, vous pouvez voir le capteur d’empreintes digitales sous l’écran. Ce n’est pas distrayant, mais c’est là et cela ressemble un peu à un saignement léger. Cela ne se produit que dans des conditions très lumineuses, car je ne l'ai jamais remarqué à l'intérieur.

Vivo X21 matériel et performance

Le Vivo X21 est alimenté par le Snapdragon 660, la puce 2017 de Qualcomm pour les téléphones haut de gamme. Malgré la puce de milieu de gamme, je n’ai remarqué aucun problème de performances sur le X21. Le téléphone était aussi rapide que mon pilote quotidien, le Pixel 2, qui est alimenté par le Snapdragon 835.

Les 6 Go de RAM de Vivo X21 sont une explication possible de cette performance fluide. C’est 2 Go de plus que le Pixel 2, le Galaxy S9 et d’autres produits phares récents. Grâce à la RAM généreuse, j'ai pu effectuer plusieurs tâches en même temps entre deux jeux, Slack, Google Chrome et l'application appareil photo sans problème.

Malgré la puce de milieu de gamme, je n’ai remarqué aucun problème de performances sur le X21. C'était aussi rapide que mon pilote quotidien, le Pixel 2.

Une autre bonne surprise a été les 128 Go d’espace de stockage (extensible). Laissant bien plus de 100 Go gratuits pour les utilisateurs, c’est un autre domaine dans lequel le Vivo X21, de milieu de gamme, l'emporte sur de nombreux produits phares.

La batterie 3 200mAh du Vivo X21 m'a facilement duré plus d'une journée avec mon utilisation moyenne à légère. Je ne peux pas vous donner de statistiques temporelles sur les écrans, car Vivo ne les fournit pas dans les paramètres. À en juger par la capacité de la batterie et mon expérience avec des téléphones dotés de batteries plus grandes, telles que la série Mate de Huawei, le Vivo X21 habitude passer à travers deux jours d'utilisation moyenne. Si vous souhaitez recharger votre téléphone tous les soirs, le X21 fera l'affaire.

Lire: Voici les combinés avec les meilleurs haut-parleurs de smartphone

Le slogan de Vivo est «Appareil photo et musique». L’audio devrait donc être un gros problème sur le X21. Il y a un DAC «Hi-Fi» à bord. Pour mes oreilles non audiophiles, la qualité du son des écouteurs était à peu près la même que celle du Pixel 2. Le haut-parleur à déclenchement par le bas devient assez fort, mais il n’est pas aussi clair et détaillé que sur les autres téléphones. De plus, il est assez facile de l’étouffer avec la paume de la main.

Vous obtenez une prise audio, en haut. Vivo aurait été fou de ne pas en inclure, car le X21 dispose d'un port microUSB, au lieu d'un port USB Type-C. La microUSB n’est pas fondamentalement fausse, mais elle n’a pas sa place sur un téléphone haut de gamme 2018.

La fonction de reconnaissance faciale infrarouge était une agréable surprise. Je m'attendais à une imitation de Face ID basée sur une caméra, mais elle est en réalité très rapide et transparente: il suffit de réveiller le téléphone pour le déverrouiller. C’est généralement plus rapide que le capteur d’empreintes digitales et cela fonctionne dans diverses conditions d’éclairage, du grand jour au cinéma sombre. Ce n’est cependant pas tout à fait fiable: vous devez parfois déplacer le téléphone pour le déverrouiller, et les lunettes de soleil ont tendance à le jeter.

Vivo X21 review - Spécifications complètes

L'appareil photo

Le Vivo X21 est livré avec un appareil photo principal 12MP f / 1.8 avec autofocus à détection de phase, assisté par un appareil photo secondaire 5MP f / 2.4. La caméra frontale fait également 12 MP, mais avec un objectif f / 2.0.

Si vous avez joué avec un iPhone récent (ou un clone sous Android), l’application appareil photo du Vivo X21 aura l’air très familier. L'interface générale est la même et l'inspiration de l'iPhone est visible partout. Toutefois, l’application pour appareil photo de Vivo n’est pas aussi perfectionnée qu’elle pourrait l’être. Par exemple, les autocollants AR s’affichent autour du déclencheur, ce qui rend difficile de savoir ce qui se passe.

Le mode beauté obligatoire est présent et comptabilisé. Prenez un selfie ou un portrait et vous pouvez choisir parmi six degrés de lissage et d'élimination des rides. Les autres caractéristiques remarquables sont les photos en direct (avec son) et les autocollants AR. Car qui n’aime pas les oreilles de lapin virtuelles?

La configuration du double appareil photo du Vivo X21 peut prendre des portraits réussis. L’effet bokeh n’est pas très réaliste, mais c’est assez agréable, et la séparation entre le sujet et l’arrière-plan est généralement nette. Le mode Portrait est fait pour… les portraits, mais j’ai pu obtenir d’autres beaux clichés. C’est bien que vous puissiez choisir la quantité de bokeh que vous souhaitez ajouter à vos photos, même si j’ai trouvé l’interface basée sur le balayage difficile à utiliser.

La qualité d’image générale est solide avec un bon éclairage, bien que les photos prises avec le Vivo X21 soient rarement génial. (Je suis peut-être gâté par l'excellent appareil photo du Pixel 2.) Lorsque l'éclairage diminue, les images deviennent trop sombres et trop granuleuses à mon goût. Malgré la mise au point automatique à détection de phase, un sujet en mouvement (ou de légers tremblements de l'appareil photo) aboutissait souvent à des photos inutilisables. Même à l'extérieur, beaucoup de coups ont été moins bons que prévu.

Vivo X21 examen - galerie d'échantillons

Je ne prends pas beaucoup de selfies, mais la caméra frontale de 12 MP a fait le travail la plupart du temps. Il prend également en charge le mode portrait, bien qu’il soit entièrement basé sur le logiciel. Cela signifie que vous ne pouvez pas sélectionner le niveau de bokeh comme vous le pouvez sur les caméras arrière et l’effet bokeh est moins impressionnant. À quelques reprises, la caméra s’est révélée être des selfies trop tranchants.

La qualité d'image générale est solide avec un bon éclairage, bien que les photos prises avec le Vivo X21 soient rarement excellentes.

En conclusion, les appareils photo du Vivo X21 vous donneront toutes les bases et quelques extras amusants, mais vous ne devez rien attendre de spectaculaire.

Les logiciels

J'aime beaucoup le matériel du Vivo X21. Mais le logiciel est un peu décevant.

Vivo a copié des tonnes de détails sur iOS, de l'apparence générale des icônes à l'absence du tiroir d'applications dans le lanceur, en passant par le menu de configuration rapide situé au bas de l'écran. Peu m'importe que Vivo ait copié Apple. Peu importe qui a eu une idée ou un design, tant que cela fonctionne bien. Mais voici la chose: certaines des fonctionnalités de Funtouch OS inspirées par iOS sont objectivement pires que celles que vous obtenez en stock sous Android, Samsung TouchWiz ou HTC Sense.

Mon plus gros reproche avec le système d’exploitation Funtouch sur le Vivo X21 est l’interface de paramétrage rapide. Sur tous les téléphones Android que j’ai utilisés, les paramètres rapides faisaient partie du tiroir de notification, accessible par un simple glissement du haut. Sur le X21, vous devez faire glisser votre doigt du haut vers le bas pour accéder aux paramètres rapides. Si vous venez d’un iPhone, cela peut sembler logique. J'ai eu du mal à m'y habituer. Le geste de balayage ne fonctionnait pas très bien non plus - je devais souvent glisser deux fois ou plus pour ouvrir les paramètres. Et je doute que je me suis trompé!

J'aime beaucoup le matériel du Vivo X21. Malheureusement, le logiciel est un peu décevant.

Le X21 vous offre la possibilité de basculer vers une interface intégrant tous les gestes au lieu des boutons de navigation Android habituels. Dans ce mode gestuel, le bas de l'écran est divisé en trois zones: faites glisser votre doigt vers le haut pour ouvrir le centre de contrôle; balayez l'écran vers le haut pour revenir à l'écran d'accueil; glissez vers le haut sur le côté gauche pour reculer d’un écran. Faire glisser latéralement la zone centrale de l’écran vous permet de faire défiler les applications actives. Bien que je puisse probablement m'habituer à cette fonctionnalité, les boutons classiques fonctionnent mieux.

La barre d'état est un peu en désordre - l'encoche en prend beaucoup, et l'espace restant n'est pas très bien utilisé. À gauche, l'horloge et l'indicateur de signal du réseau occupent l'essentiel de l'immobilier. Vous ne voyez donc généralement qu'une seule icône de notification. De manière inexplicable, Vivo a remplacé les icônes par défaut par les siennes, bien qu’il soit possible de revenir aux icônes normales si vous plongez dans les paramètres.

Le tiroir de notification semble également à moitié cuit. L'interface utilisateur est trop simpliste, certains éléments sont mal alignés et la fonctionnalité est un peu incohérente. Certaines notifications en cours, telles que la notification météo de l'application Google, ne sont pas développées par défaut. Vous devez donc cliquer dessus pour les consulter. Les autres notifications ne font rien, elles prennent juste de la place sans offrir aucune information. Ce n’est pas une bonne expérience.

Le lanceur est plutôt basique, et il manque un tiroir d'applications, ce qui vous oblige à utiliser des dossiers si vous voulez garder vos affaires dans l'ordre. Il n'y a pas de raccourcis d'applications ou de nombreux autres conforts de créatures. Au moins, vous pouvez installer Nova pour résoudre ce problème si vous ne l’aimez pas. J'appréciais la possibilité de rechercher sur l'appareil et sur le Web avec un balayage rapide sur l'écran - c'était rapide et pratique.

Outre les principaux éléments que j'ai mentionnés, j'ai remarqué d'autres problèmes d'utilisation mineurs sur mon unité d'évaluation Vivo X21. Vous ne pouvez pas modifier la luminosité de l'écran en appuyant sur la barre de défilement, comme sur la plupart des autres téléphones; au lieu de cela, vous devez appuyer et faire glisser le bouton. Le style des noms de section rend certains menus de réglages déroutants. Même si vous définissez un autre clavier par défaut, le téléphone passe parfois au clavier préchargé, généralement lorsque vous tapez des mots de passe.

Ce sont toutes des questions mineures, mais elles s’additionnent.

Je tiens à remercier Vivo d'avoir fourni à Funtouch des fonctionnalités et des options de personnalisation, mais il reste encore beaucoup à peaufiner. Le diable est toujours dans les détails, et c’est là que Funtouch manque.

Le Vivo X21, quant à lui, fait partie d’un groupe de périphériques sélectionnés qui ont accès au nouvel appareil Android P beta. Vivo n’est pas connu pour son focus sur les mises à jour, ce fut donc une surprise de voir le X21 sur la liste. Espérons que la collaboration plus étroite avec Google permettra de mettre davantage l’accent sur les logiciels à l’avenir. Nous mettrons à jour cette critique de Vivo X21 une fois que nous aurons testé Android P dans les prochains jours.

Le diable est toujours dans les détails, et c’est là que Funtouch manque.

La compétition

Le Vivo X21 est un appareil solide avec du matériel de qualité et quelques astuces intéressantes dans son sac. Mais le marché des smartphones est saturé, quelles sont donc certaines des alternatives Vivo X21 que vous devriez connaître?

Nous ne connaissons pas encore le prix international du Vivo X21, mais en Chine, les 64 Go de stockage du téléphone coûtent 2 898 yuans (environ 455 dollars), la version de 128 Go coûte 3 198 yuans (environ 500 dollars) et la version Vivo X21 UD avec 128 Go de stockage et un lecteur d’empreintes digitales sous affichage coûte 3 598 yuans (environ 565 dollars).

Les prix internationaux du Vivo X21 seront probablement plus élevés qu'en Chine. Voici donc quelques autres appareils que vous pourriez essayer:

  • OnePlus 6 (8 Go de RAM et 128 Go de stockage) pour 580 $. Le OnePlus 6 offre plus de RAM et un processeur plus puissant et évolutif. Le logiciel est plus raffiné et vous obtenez des mises à jour rapides et fréquentes.
  • Honneur 10 (6 Go de RAM et 128 Go de stockage) pour 470 $. Mémoire et stockage similaires, mais le processeur est plus puissant. Le Honor 10 comporte des caméras plus puissantes, à l'avant et à l'arrière. En revanche, l’affichage est plus petit et n’est qu’un écran LCD.
  • Nokia 7 Plus (4 Go de RAM et 64 Go de stockage) pour 470 $. Processeur similaire, mais moins de mémoire et un écran LCD. Les mises à jour rapides et une interface utilisateur claire vont un long chemin.
  • Vivo V9 (4 Go de RAM / 64 Go de stockage) pour 350 $. Le V9 de Vivo a un aspect presque identique à celui du Vivo X21, mais est livré avec des spécifications généralement plus basses et un écran LCD. Pas de scanner d'empreintes digitales élégant, mais beaucoup moins cher.

Nous mettrons à jour notre test Vivo X21 une fois que le prix du téléphone aura été annoncé sur plusieurs marchés.

Dernières pensées

Le Vivo X21 est un appareil amusant qui fait beaucoup de choses. L’affichage est un plaisir à regarder, les performances sont solides et le capteur d’empreintes digitales et la reconnaissance faciale fonctionnent bien. Cela a l'air génial, et la plupart du temps, cela fonctionne aussi bien. Le logiciel, qui manque de finitions et d’attention aux détails, laisse tomber plusieurs éléments de l’interface utilisateur qui n’ont tout simplement aucun sens.

Le Vivo X21 est un appareil amusant qui fait beaucoup de choses.

Nous ne connaissons pas encore les prix internationaux du Vivo X21, mais le téléphone sera probablement cher. Si tel est le cas, le "divertissement" ne suffira peut-être pas à justifier de payer 100 $ ou même 200 $ de plus par rapport aux téléphones mentionnés ci-dessus. Et aussi cool que cela puisse paraître, le capteur d’empreintes digitales sous verre ne vaut pas la peine de payer une grosse prime.

Lectures complémentaires

Fait avec notre examen Vivo X21? Voici quelques-uns de nos autres excellents contenus que vous devriez consulter:

  • Regardez nos photos des meilleurs téléphones Android abordables et des meilleurs téléphones Android haut de gamme
  • OnePlus 6 vs Honor 10 vs compétition
  • Vaisseau amiral? Milieu de gamme? Budget? Trouvez le meilleur téléphone pour vous
  • Vivo APEX: la prochaine étape dans l'évolution des capteurs d'empreinte digitale
  • Vivo Nex review: Frustrant imparfait, indéniablement souhaitable

Voilà pour notre test Vivo X21. Faites-nous savoir vos pensées dans les commentaires!

Lorque Google a fuionné Google Wallet et Android Pay avec Google Pay, nou penion que c’était la fin du portefeuille virtuel autonome de Google. cependant,Police Android a noté que l'...

Chronique de Fallout Shelter

Laura McKinney

Juillet 2024

Bonjour, je m'appelle Edgar et j'ai un problème. J'ai commencé à jouer à Fallout helter depui juin dernier et ma dépendance n'a fait que grandir depui!...

Publication