Besoin de rapidité: à quel point les processeurs téléphoniques modernes sont-ils plus rapides

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 19 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Besoin de rapidité: à quel point les processeurs téléphoniques modernes sont-ils plus rapides - Les Technologies
Besoin de rapidité: à quel point les processeurs téléphoniques modernes sont-ils plus rapides - Les Technologies

Contenu


Nous vivons enfin à une époque où les performances des smartphones ne nous préoccupent plus, du moins dans les produits haut de gamme. La haute performance est disponible sur un budget limité, grâce à des téléphones tels que le Pocophone F1 et des fabricants tels que OnePlus, Honor et Xiaomi. Nous sommes également innodés avec de nouveaux SoC de smartphones chaque année qui permettent de rendre tout cela possible, mais il n’est pas aussi évident de savoir si ces nouvelles puces rentables sont plus performantes que les anciens modèles hautes performances. En d'autres termes, votre argent serait-il mieux dépensé pour un produit phare vieillissant ou un nouveau téléphone de milieu de gamme?

Pour vous aider à comprendre cela, nous avons récupéré les données historiques d'une gamme de SoC de smartphones populaires dans les gammes de produits Snapdragon, Exynos, Kirin et Helio. Celles-ci ont été condensées dans quelques graphiques pratiques ci-dessous, le premier indiquant la plage de performances par année de SoC et le second détaillant les résultats par jeu de puces.


Là où l'ancien spectacle rencontre le nouveau

Tout d’abord, voyons l’éventail des performances offertes par les SoC pour smartphones au fil des ans.

Il y a quelques tendances à noter ici. La performance globale dans le segment premium s’accélère à un rythme soutenu. Pendant ce temps, les jetons les moins performants sont restés beaucoup plus pauvres de manière constante. L'écart entre les primes et les bas de gamme a considérablement augmenté ces dernières années. En conséquence, l’éventail des performances de niveau intermédiaire s’est considérablement élargi. Heureusement, les puces de milieu de gamme récentes offrent des performances qui dépassent les SoC phares de 2016 et approchent rapidement des phares de 2017.

Les meilleurs SoC de milieu de gamme actuels sont comparables aux performances phares de 2016.

C’est une bonne nouvelle pour les entreprises de taille moyenne, car les smartphones phares de 2016 n’ont certainement pas ralenti dans la plupart des applications quotidiennes. Même s’ils peuvent se sentir un peu lents aujourd’hui, en particulier en ce qui concerne les jeux. Il reste encore un peu de marge de croissance avant que les puces de niveau intermédiaire n’atteignent le point de voir leurs performances baisser, mais elles sont dans l’espace idéal pour parcourir les applications les plus courantes. Ceci est dû en partie au déclin des processeurs Octa-Core Cortex-A53 au profit de cœurs plus grands, bien que plus anciens, de la classe Cortex-A.


Malheureusement, les performances des GPU sont encore bloquées dans le passé. Les puces de milieu de gamme sont l'une ou l'autre des performances phares de 2016, mais la plupart sont particulièrement à la traîne. Ce n’est pas terrible car les puces de milieu de gamme gèrent toujours les jeux occasionnels. Mais compte tenu de l’accélération des performances du processeur graphique haut de gamme, il s’agit d’une faiblesse notable des téléphones moins chers d’aujourd’hui. Si vous êtes un joueur sérieux et que vous jouez des titres plus exigeants, les SoC de milieu de gamme 2019 risquent d’être une déception.

En regardant les scores du chipset

Si vous êtes intéressé par des puces spécifiques, ne cherchez pas plus loin que les entrées de la série Snapdragon 700 et 660 de Qualcomm pour une performance économique qui rivalise avec les anciens smartphones phares. Ce sont les seules puces de milieu de gamme qui surpassent les performances graphiques des smartphones phares de 2016. Malheureusement, les modèles Samsung Exynos de milieu de gamme plus récents, tels que les modèles Exynos 9610 et Helio P de MediaTek, sont toujours à la traîne à cet égard.

Heureusement, à partir de 2018, la plupart des SoC de milieu de gamme sont passés à des configurations de cœur de processeur plus puissantes, ce qui a considérablement amélioré les performances générales des applications. Le Cortex-A73 2016 est un choix populaire et économique qui offre d’importants gains de temps processeur. Certains modèles sont même passés sur des Cortex-A75 et A76 plus puissants (voir le nouveau Snapdragon 675) pour des gains de processeur encore plus importants que ceux de l’année dernière.

En revenant au haut de gamme, nous pouvons constater les énormes gains de performances réalisés par un seul cœur de processeur par ces cœurs Arm. Le Cortex-A76 de l’année dernière comprenait une révision majeure de la microarchitecture afin de combler le fossé avec les performances des ordinateurs portables. En conséquence, les processeurs les plus haut de gamme actuels, tels que le Snapdragon 855 et le Kirin 980, éclipsent les conceptions éclipsées il y a quelques années et peuvent certainement gérer tout ce que nous leur envoyons. Il est intéressant de noter que l’architecture Mongoose de Samsung dans Exynos 9810 a montré le potentiel de performance des processeurs mobiles en 2017. Même si le doublement des scores de référence n’a pas été doublé par une performance quotidienne tangible par rapport aux appareils de 2017.

Les processeurs de smartphone phare, certes plus rapides, sont sur le point de connaître des rendements décroissants dans le monde réel.

Ces mêmes chipsets ouvrent également la voie avec une augmentation considérable des performances graphiques au cours des deux dernières années. Il s’agit là d’un gain de performance beaucoup plus tangible, tiré par la croissance des ports de PC à mobile. Les titres haut de gamme, plus exigeants que les jeux mobiles classiques, tels que PUBG et Fortnite, continuent de bénéficier de la fidélité graphique et des taux de trame améliorés sur les puces haut de gamme modernes. La tendance est telle qu’il existe un marché pour les téléphones de jeux dédiés offrant des puces phares dans des boîtiers plus abordables, et le Pocophone F1 encore plus abordable.

Heureusement, de nombreux chipsets de taille moyenne modernes peuvent gérer ces titres et des titres similaires avec des paramètres graphiques réduits. Cependant, il existe un écart de performance assez important entre les modèles phares et les modèles les plus abordables. Espérons que son sujet sera abordé dans les produits de prochaine génération. En attendant, évitez autant que possible les puces Snapdragon 400, 630 et MediaTek Helio série P si vous êtes amateur de jeu.

Performance vs fonctionnalités - le facteur décisif majeur

Bien sûr, les points de repère ne donnent pas une image complète. Les meilleures puces de milieu de gamme actuelles sont construites sur FinFET 10 nm et prennent en charge la RAM LPDDR4X. Cela leur donne des avantages comparables aux puces phares de 2017 comme le Snapdragon 835, mais pas grand-chose d'autre. De manière générale, les meilleures puces de milieu de gamme semblent se situer entre deux et trois ans derrière les produits phares, ce qui signifie qu’elles sont idéales pour 99% des applications.

Cependant, les nouvelles puces de milieu de gamme présentent certains avantages par rapport aux anciennes marques phares. Il est important de prendre en charge les API graphiques les plus récentes, une efficacité énergétique améliorée et des versions plus récentes des logiciels Android. Les appareils de taille moyenne les plus récents ont également tendance à offrir un meilleur affichage, des caméras plus flexibles et des cellules de batterie plus grandes et plus efficaces que les téléphones phares plus anciens.

Les performances des smartphones phares se sont accélérées, mais les avantages tangibles pour les consommateurs sont moins évidents à chaque génération. Les puces de milieu de gamme ont réduit l'écart à cet égard. La seule exception concerne le secteur des jeux, où même les anciens modèles phares semblent mieux performer. Si vous aimez vraiment jouer avec un budget limité, il vaut peut-être la peine de regarder un produit phare de deux ans doté d’une puce graphique de meilleure qualité. Mais pour la plupart des consommateurs, il est désormais possible d’obtenir d’excellentes performances sur les smartphones sans se ruiner.

Nou ne omme plu qu'à deux jour de Google I / O 2019, ce qui ignifie que no auteur e préparent pour la conférence de développeur. Cette année, nou (David Imel, Eric Zeman e...

Google a partagé quelque atuce pour améliorer la écurité en ligne.La plupart de ce coneil, tel que le mot de pae unique et la vérification en deux étape, ont trè uti...

Nouveaux Articles