La gestion des droits numériques Widevine expliquée

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
La gestion des droits numériques Widevine expliquée - Les Technologies
La gestion des droits numériques Widevine expliquée - Les Technologies

Contenu


Un certain nombre de services vidéo tels que Google Play Films, Netflix et Amazon Prime Video ne permettent pas à certains smartphones de diffuser des films ou des émissions de télévision à des résolutions supérieures à 480p. La raison du verrouillage est que ces services sont protégés par la gestion des droits numériques (DRM), afin d’empêcher la copie et la redistribution non autorisée de ces fichiers vidéo.

Pour s’assurer que le smartphone Android et de nombreux autres appareils sont protégés contre le piratage, ces services de streaming populaires utilisent La plate-forme Google Widevine DRM de Google. L’un des plus anciens services de gestion numérique des droits de l’industrie, est estimé à être installé sur quelque 4 milliards d’appareils dans le monde.

Voici ce que vous devez savoir sur Widevine et son fonctionnement.

Comment fonctionne Widevine?

Widevine applique une sélection de normes de l’industrie pour protéger le contenu transféré sur Internet et lu sur des appareils. Pour un aperçu rapide, il associe cryptage CENC, échange de clé de licence et qualité de diffusion en continu adaptative pour gérer et envoyer des vidéos aux utilisateurs. L’idée est de simplifier le travail fourni par le fournisseur de services en prenant en charge plusieurs niveaux de qualité de diffusion en continu en fonction des capacités de sécurité du périphérique de réception.


Pour ce faire, Widevine protège le contenu selon trois niveaux de sécurité, nommés simplement L3, L2 et L1. Si vous souhaitez diffuser du contenu HD à partir de services tels que Netflix, votre appareil devra être certifié conforme à la spécification L1 complète.

La technologie TrustZone au sein des processeurs d’application basés sur Cortex-A est généralement utilisée pour exécuter un démarrage approuvé et un système d’exploitation approuvé pour créer un environnement d’exécution approuvé (Trusted Execution Environment, TEE), qui sépare les processus DRM et autres des applications potentiellement exploitables.

Pour respecter le niveau de sécurité 1, tous les processus de traitement du contenu, de cryptographie et de contrôle doivent être effectués dans l’environnement sécurisé d’exécution (Trusted Execution Environment - TEE) du processeur du périphérique, afin d’empêcher toute falsification externe et toute copie du fichier multimédia. Tous les processeurs ARM Cortex-A implémentent la technologie TrustZone, créant une séparation matérielle permettant à un système d'exploitation sécurisé (tel qu'Android) de créer un TEE pour DRM et d'autres applications sécurisées.


Le niveau de sécurité 2 exige uniquement que la cryptographie, mais pas le traitement vidéo, soit effectuée à l'intérieur du TEE. L3 s’applique lorsque l’équipement n’a pas de TEE ou lorsque le traitement est effectué à l’extérieur. Cependant, des mesures appropriées doivent encore être prises pour protéger la cryptographie au sein du système d'exploitation hôte.

Comment Widevine est implémenté

Tout comme Chrome OS, les appareils Android prennent en charge les niveaux de sécurité L1 ou L3, en fonction des implémentations matérielles et logicielles. Chrome sur les ordinateurs de bureau ne supportera jamais que L3 au maximum. Si votre appareil est uniquement compatible L3, vous êtes limité à des résolutions inférieures à la HD. Seuls les périphériques sécurisés L1 dont le traitement est entièrement effectué dans le TEE peuvent lire du contenu HD ou de qualité supérieure à partir de services sécurisés Widevine.

L’un des points les plus importants à noter à propos de Widevine est peut-être qu’il n’exige pas de frais de licence pour mettre en œuvre sa technologie de protection. Il n’ya donc aucune raison financière pour laquelle certains smartphones passent à côté.

Widevine ne facture pas de frais de licence. Au lieu de cela, les fabricants de matériel n'ont besoin que de passer un processus de certification.

Au lieu de cela, les fabricants de matériel n'ont besoin que de passer un processus de certification. Cela comprend la conclusion de divers accords légaux, la mise en œuvre de certaines bibliothèques de logiciels et des tests d'intégration du client pour vérifier le support, entre autres étapes. Apparemment, ce processus est conçu pour être simplifié et facile à adopter. Tous les jeux de puces utilisés pour les smartphones Android prennent en charge les technologies nécessaires. Il est donc probable que la supervision ou le manque de temps de test des fabricants est à blâmer si les smartphones ne sont pas compatibles. Heureusement, il semble qu’il soit possible pour les constructeurs de smartphones de remédier à tout manque de conformité après la publication.

En janvier 2019, le chercheur en sécurité David Buchanan a affirmé sur Twitter qu'il avait réussi à casser le DRM sur Widevine L3. Il n’a pas précisé s’il avait divulgué le problème signalé à Google, et la société n’a pas indiqué si elle avait corrigé cette faille DRM.

Mon appareil peut-il diffuser du contenu HD?

Malheureusement, vous ne trouverez pas d’informations sur la conformité DRM sur de nombreuses fiches techniques, il est donc difficile de savoir avant d’acheter un nouveau téléphone. La plupart des smartphones, en particulier ceux de la catégorie phare, autoriseront la diffusion HD en continu à partir de services Widevine, même si le smartphone a quelques générations. Sur le plan technique, tous les smartphones Android peuvent prendre en charge la sécurité L1 Widevine, mais le kilométrage lié à la mise en œuvre peut varier en fonction des smartphones moins coûteux qui risquent de réduire la durée des tests.

Si vous souhaitez vérifier la compatibilité de votre téléphone avec Winevine, ainsi que d’autres services DRM courants, vous pouvez vérifier le niveau de prise en charge de votre smartphone avec des applications telles que DRM Info, téléchargeable gratuitement sur le Play Store. Faites simplement défiler l'écran jusqu'à la section Google Widevine DRM et vérifiez le niveau de sécurité pris en charge par votre appareil, comme dans l'image ci-dessus.

En outre, Netflix a publié une liste constamment mise à jour de smartphones et de tablettes Android capables de diffuser ses films et ses émissions de télévision en résolution HD. La liste comprend également les chipsets de Qualcomm et Huawei qui sont capables de diffuser des vidéos Netflix en HD.

Si vous rencontrez des problèmes pour diffuser du contenu HD à partir de Netflix ou Amazon Video, veuillez nous en informer dans les commentaires ci-dessous.

Cette emaine, nou avon pratiquement tout appri ur le modèle Pixel 3a et Pixel 3a XL de milieu de gamme de Google. Cela ne veut pa dire que le I / O de Google de la emaine prochaine ne eront pa an...

La Xiaomi Mi Note 10 a été dévoilée cette emaine. La caméra et certe impreionnante ur le papier, mai Google et Apple prouvent toujour que le meilleure photo de martphone conce...

Articles Frais