Authentification à deux facteurs expliquée

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 25 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Authentification à deux facteurs expliquée - Les Technologies
Authentification à deux facteurs expliquée - Les Technologies

Contenu


Nous utilisons probablement tous au moins un ou deux comptes pour stocker une vaste gamme de données sensibles et personnelles, des courriels aux données biométriques et bancaires. En tant que tel, la sécurisation de ces comptes devrait être une priorité absolue. En plus d’un mot de passe fort, l’authentification à deux facteurs est l’un des moyens les plus sûrs et de plus en plus répandus de protéger vos divers comptes et appareils.

Aujourd’hui, nous allons expliquer en quoi consiste l’authentification à deux facteurs, ce dont vous aurez besoin pour l’utiliser et comment la configurer sur votre appareil Android. Avant de commencer, vous devez avoir accès aux appareils que vous souhaitez sécuriser et à un numéro de portable opérationnel pouvant recevoir du texte.

Qu'est-ce que l'authentification à deux facteurs?

En un mot, l'authentification à deux facteurs ajoute une seconde étape au processus de connexion pour renforcer la sécurité. De cette façon, deviner ou voler votre mot de passe ne suffit pas pour accéder à votre compte.


Après avoir entré votre mot de passe habituel, votre appareil ou votre application nécessitera un deuxième code. Ce code d'accès est transmis à un appareil que vous avez désigné via un service de texte ou de données. Ce n'est qu'en entrant les deux codes avec succès que vous pourrez accéder au compte, ce qui empêche les méchants d'entrer.

Cela sécurise votre compte de différentes manières. Tout d'abord, le code d'authentification à deux facteurs change à chaque utilisation. Cela rend pratiquement impossible de deviner ou de pirater, contrairement à un mot de passe que vous modifiez probablement rarement.

Deuxièmement, seule la personne avec le dispositif de vérification peut accéder au compte. Le fait que le code d'accès soit transmis via un texte est également plus sûr que d'utiliser une adresse électronique, car un seul appareil peut utiliser la carte SIM et le numéro à la fois. C’est aussi plus difficile à pirater, ou du moins beaucoup plus difficile qu’un compte de messagerie.


Utiliser une authentification à deux facteurs pour protéger votre compte Google

Le premier endroit pour commencer à utiliser une authentification à deux facteurs pourrait également être votre compte Google. De cette manière, les nouveaux appareils ne peuvent pas se connecter à votre messagerie électronique, accéder à votre compte Play Store ou manipuler vos photos ou vos fichiers Drive si votre mot de passe Google est compromis.

Il existe quelques options pour le système de vérification en deux étapes de Google. Vous pouvez choisir de recevoir un texte ou d'appeler votre appareil maître, d'utiliser les invites de Google plus rapides que la saisie d'un code ou d'utiliser un appareil à clé de sécurité. Ce dernier est le plus sécurisé et garantit que vous ne perdrez pas accidentellement votre accès si vous changez de numéro de téléphone. Cependant, vous aurez à payer pour le privilège de posséder une clé de sécurité compatible et cela peut être plus compliqué qu'un simple texte.

Pour les étapes suivantes, nous allons nous concentrer sur la configuration de la validation en deux étapes de Google sur votre smartphone Android à l'aide de SMS. Voici comment commencer:

  1. Allez dans Paramètres> Google> Compte Google
  2. Trouver l'onglet Sécurité
  3. Cliquez sur Vérification en deux étapes et connectez-vous.
  4. Mettez à jour votre numéro de téléphone et / ou votre email de récupération au cas où vous auriez besoin de récupérer votre compte.

Vous devriez maintenant être sur la page de vérification en 2 étapes. En bas, vous verrez une liste de tous les appareils actuellement connectés à votre compte. Ici, vous pouvez activer Google Prompt si vous le souhaitez. Ainsi, une notification envoyée à votre téléphone constituera la deuxième étape de la vérification lors de la connexion à votre compte. Ceci est aussi sûr que le texte, mais SMS vous suivra si et quand vous déplacez votre carte SIM vers un nouvel appareil.


Vous pouvez également cliquer sur «Choisir une autre option» pour choisir une clé de sécurité ou un appel texte ou vocal. Nous choisissons ce dernier. Vous serez ensuite invité à entrer votre numéro de téléphone. Un code sera envoyé à ce numéro que vous devrez entrer pour continuer. Enfin, cliquez sur «Activer» pour activer l’authentification à deux facteurs.

À partir de maintenant, vous recevrez un code de vérification à utiliser chaque fois que vous configurerez votre compte Google sur un nouvel appareil. Si vous souhaitez basculer vers la méthode Clé ou Demander, ou désactiver la vérification en deux étapes, il vous suffit de revenir aux paramètres de sécurité Google et de répéter les étapes.

Pour plus d'informations sur la configuration de la vérification en 2 étapes de Google sur d'autres appareils, tels que votre PC, consultez les informations officielles de Google ici.

Applications tierces

Bien entendu, Google n'est pas la seule entreprise à proposer une authentification à deux facteurs pour ses services. La plupart des applications bancaires offriront ce niveau de protection, certaines l'ayant même mandaté. PayPal, par exemple, propose également cette option, que je vous recommande vivement d'utiliser pour protéger votre argent et vos coordonnées bancaires contre les fuites potentielles de mots de passe. Il existe également de nombreuses autres applications qui fonctionnent de manière similaire à Google Authenticator. Vous pouvez consulter nos favoris en cliquant sur le lien.

Même des services apparemment plus anodins, tels que la messagerie, offrent une protection de compte avec cette technologie. L'année dernière, WhatsApp a introduit cette option de sécurité dans les paramètres de son compte pour offrir une couche de sécurité supplémentaire lors de l'enregistrement sur un nouveau téléphone. Facebook propose également une authentification à deux facteurs, qui peut également vous envoyer des alertes si quelqu'un d'autre tente de se connecter à votre compte.

Yahoo a une méthode d’authentification à deux facteurs particulièrement intéressante. Presque toutes ses applications agissent comme des applications d'authentification pour ses autres applications. Cela fonctionne également sur toutes les plateformes. Ainsi, si vous vous connectez à Yahoo Mail sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser l'application Yahoo Fantasy Sports pour authentifier la connexion. C’est une utilisation unique de l’authentification à deux facteurs.

L’authentification à deux facteurs ne remplace pas un mot de passe correct, mais c’est un autre niveau de sécurité qui contribuera à la sécurité de vos comptes importants.

De Man in the High Catle à Boch, Amazon Prime Video et e offre ne manquent pa d’apprécier. Mieux encore, vou pouvez activer ou modifier le ou-titre Amazon Prime Video et la langue de ém...

«Pixel 4 le contenu vou et préenté par MNML Cae, qui a fabriqué l’étui le plu mince au monde. Économiez 25% ur votre étui Pixel 4 ou Pixel 4 XL en utiliant le code d...

Intéressant