Google se précipite pour expliquer ce qu’il fait avec toutes ces données médicales

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 14 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Google se précipite pour expliquer ce qu’il fait avec toutes ces données médicales - Nouvelles
Google se précipite pour expliquer ce qu’il fait avec toutes ces données médicales - Nouvelles

Contenu


Hier, un rapport de bombe de Le journal de Wall Street a révélé les détails d’un partenariat entre Google et Ascension, l’un des plus importants fournisseurs de soins de santé des États-Unis.

Surnommée Project Nightingale, la collaboration donne à la division Cloud de Google l’accès à des millions d’enregistrements, notamment les noms des patients, les dates de naissance, les antécédents médicaux et les résultats des tests.

Pour les défenseurs de la vie privée, cette révélation est naturellement préoccupante. Google collecte déjà d'énormes quantités de données sur ses utilisateurs, et la perspective d'ajouter des dossiers médicaux profondément personnels au pool est pour le moins problématique.

Suite à la publication de l’histoire, qui a été largement reprise par d’autres médias, Google et Ascension ont tous deux publié des déclarations visant à démystifier le projet Nightingale.


Google: un arrangement commercial comme beaucoup d'autres

Dans un article de blog, Tariq Shaukat de Google Cloud a confirmé le travail de Google avec Ascension, mais a déclaré qu’il n’y avait rien d’inhabituel ou de louche. Shaukat a défini la relation comme «un accord commercial visant à aider un fournisseur avec les dernières technologies» et a souligné que Google collaborait ouvertement avec des dizaines d'autres fournisseurs de soins de santé.

Selon Shaukat, Google collabore avec Ascension pour migrer son infrastructure vers le cloud, déployer la suite G d'outils de productivité (pensez à Gmail et Google Drive for business), et «fournir des outils qu'Ascension pourrait utiliser pour soutenir les améliorations de la qualité clinique et sécurité du patient."

Google collabore ouvertement avec des dizaines d'autres fournisseurs de soins de santé


Qu'en est-il des données?

Google a indiqué qu'il ne fournissait que certains services à Ascension, tandis que le prestataire de soins de santé restait le "gardien" des données, qui ne peuvent être utilisées à d'autres fins que celle de fournir les services convenus.

Google précise en outre que "les données des patients ne peuvent pas et ne seront pas combinées avec des données de consommateurs de Google".

Shaukat a également expliqué l'utilisation du nom de code plutôt mystérieux «Project Nightingale» pour le rapprochement avec Ascension. Selon l'exécutif, cela s'explique par le fait que certaines des solutions proposées par Google pour Ascension en sont encore aux «premiers tests». Shaukat n'a pas précisé en quoi consistent réellement ces solutions. Cependant, Ascension a fourni un peu plus de détails dans son communiqué de presse:

Explorer les applications d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique susceptibles d’améliorer la qualité et l’efficacité cliniques, la sécurité des patients et la défense des intérêts des populations vulnérables, ainsi que d’augmenter la satisfaction des consommateurs et des prestataires.

Ascension a également insisté sur le fait que son travail avec Google était pleinement conforme à la réglementation et protégé «par un effort de sécurité et de protection des données robuste».

Rien de louche, mais c’est mauvais pour Google

Rien n'indique que Google fasse des actes pervers ici et il n’ya aucune raison de douter de ses affirmations. En fait, si vous remplacez «soins de santé» par de nombreux autres secteurs, dites «automobile» ou «gestion d’actifs», personne ne se souciera de rien. Après tout, Google, comme Amazon, Microsoft, Oracle et de nombreuses autres entreprises, fournit des solutions cloud aux entreprises qui souhaitent moderniser leurs infrastructures. C'est exactement ce que fait Ascension.

Rien n'indique que Google fasse des choses néfastes ici.

Cela dit, le fait que Google ait publié un article de blog pour «annoncer fièrement» Project Nightingale en dit long. Pour de plus en plus de gens, Google est devenu synonyme de non-respect de la vie privée, peut-être pas totalement injustement. Et Google le sait et sait que la santé est le secteur le plus sensible possible. D'où la tentative hâtive d'empêcher cette histoire de faire boule de neige.

À son crédit, Google est assez transparent sur son travail dans le secteur médical. En fait, la société elle-même a révélé l'accord Ascension lors de son appel aux résultats financiers de juillet 2019. Sa page de présentation sur Google Cloud mentionne en tant que clients des dizaines de fournisseurs de soins de santé des États-Unis. Et Google, comme Apple, fait la promotion de la manière dont sa technologie peut être utilisée pour faire progresser les soins médicaux.

Quoi qu’il en soit, le consommateur moyen ne s’inquiète pas et ne peut pas savoir, que Google Cloud est conforme à la norme HIPAA ou que les hôpitaux partagent régulièrement des données avec des fournisseurs de services depuis des décennies. Le consommateur moyen saura vaguement que Google collecte vos données de localisation (même si vous pensiez l’avoir désactivée), qu’il sait tout ce que vous avez déjà cherché, ou qu’il vient d’acheter Fitbit, qui sait quand vous ne pouvez pas dormir. lorsque vous sautez le jour de la gym.Et que fait Google avec toutes ces informations? Cet utilisateur proverbial ne saura que "c’est pour vendre des annonces".

Lutter contre cette impression de manque de fiabilité est un défi de taille pour Google, qui ne fera que s’aggraver au cours des prochaines années.

29 mar 2019 29 mar 2019 ...

Huawei 'et fait un nom ur le marché de martphone en propoant certaine de meilleure technologie de caméra diponible ur le marché. Le Huawei P30 Pro poède déjà un excel...

Gagner En Popularité