La vie et la mort des sonneries personnalisées: une brève histoire

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 15 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
La vie et la mort des sonneries personnalisées: une brève histoire - Les Technologies
La vie et la mort des sonneries personnalisées: une brève histoire - Les Technologies

Contenu


Pour ceux d'entre nous au-dessus d'un certain âge, les sonneries personnalisées étaient un rite de passage. Envoyer votre chanson préférée sur votre téléphone à clapet était aussi important pour votre identité que votre profil MySpace (et tout aussi induisant rétrospectivement).

Mais qu'est-il advenu de ces petits bouts d'expression personnelle? Aujourd’hui, le fait que votre téléphone fasse du bruit en public est une source de gêne, bien qu’il soit plus facile que jamais d’obtenir de la musique sur votre téléphone.

Pour vraiment comprendre comment une industrie autrefois massive est entrée dans la nuit en silence, il faut remonter au tout début.

Une brève histoire des sonneries personnalisées

Les sonneries personnalisées ont d'abord été mises au point au Japon avec le Digital Minimo D319 en 1996. Le téléphone à bascule de base comportait quelques mélodies MIDI prédéfinies, mais la vraie révolution a été la possibilité de saisir de nouvelles sonneries à l'aide du pavé numérique. Cette personnalisation rudimentaire était très populaire, avec un livre sur la manière de recréer des chansons populaires avec de simples bips sonores et des boops vendus à plus de 3,5 millions d'exemplaires.


Lire aussi: 5 meilleures applications pour les tonalités de notification et les sonneries!

L’idée ne se répandrait pas en Occident avant 1998, quand un Finlandais du nom de Vesku-Matti Paananen a découvert un moyen d’envoyer de simples fichiers MIDI à son téléphone Nokia via Smart Messaging. Vesku a présenté ses services à l'opérateur de téléphonie mobile finlandais Radiolinja, qui l'a aidé à diffuser l'idée au plus près des masses.

En 2004, les sonneries représentaient une industrie de 4 milliards de dollars.

Bien sûr, jusqu'à présent, les sonneries étaient toutes monophoniques, ce qui signifie qu'elles ne pouvaient jouer qu'une note à la fois. Le premier téléphone polyphonique capable de jouer deux tonalités ou plus à la fois est le Nokia 3510 de 2002, qui a révolutionné l’industrie de la sonnerie personnalisée.


Les sonneries polyphoniques ont véritablement lancé l'âge d'or des sonneries personnalisées. Avec des sonneries individuelles se vendant jusqu’à cinq dollars, l’industrie a grimpé à environ 4 milliards de dollars en 2004. Le leader du marché, Zingy, a annoncé avoir vendu jusqu’à 2,5 millions de sonneries par mois.

Zingy et d’autres fabricants de sonneries n’étaient pas les seuls à gagner beaucoup d’argent sur ce nouveau produit numérique, les fournisseurs de services de téléphonie mobile et l’industrie de la musique ont également tiré parti de la popularité des sonneries. Les fournisseurs de services ont réalisé une réduction des ventes et une distribution largement contrôlée, tandis que l’industrie de la musique a perçu des droits de licence pour les sonneries basées sur des chansons populaires.

La montée du truetone

L'industrie de la musique a joué un rôle encore plus important lorsque la prochaine évolution des sonneries, appelées truetones ou mastertones, est arrivée sur le marché. Il ne s’agissait que de petits extraits d’une chanson au format mp3 ou WMA. Les entreprises n’avaient donc plus besoin de faire appel à des compositeurs pour remixer des morceaux populaires, elles pouvaient simplement les diffuser sous forme de sonneries immédiatement.

Le coût moyen d'une sonnerie - 2,50 $. Un mp3 complet d'une chanson - .99 $.

Les ventes Truetone ont permis de soutenir l'industrie de la musique pendant les années les plus difficiles de téléchargement illégal. Les maisons de disques pourraient supprimer les intermédiaires (sociétés de sonnerie et fournisseurs de services) et vendre des sonneries TrueTone directement aux masses. Ces sonneries pourraient également servir de promotion pour les prochains singles, et souvent plus chères que les singles eux-mêmes.

En conséquence, l’industrie du disque s’est fortement intéressée aux sonneries. Un nouveau tableau Billboard Ringtone recensait les pistes les plus populaires. En 2004, «In Da Club» de 50 Cent remportait le premier prix «Ringtone of the year» de Billboard. pour les ventes de sonnerie pour la première fois.

À ce stade, on estime que le seul secteur Truetone atteindra 6,8 milliards de dollars d’ici à 2010. Le coût moyen d’une sonnerie est de 2,50 dollars. Un fichier mp3 complet d'une chanson - .99.

Au sommet du monde - Interlude

Prenons un moment pour apprécier pleinement ce moment particulier de l’histoire de la musique avec une liste de lecture des sonneries les plus populaires de l’époque. Amusez-vous.

2005

2006

2007

2008

2009

2010

Cela dit, passons à la chute des sonneries personnalisées.

Le jour où la musique est morte

C'est avec la sortie de l'iPhone que la popularité des sonneries personnalisées s'est lentement évaporée. L'iPhone d'origine offrait un moyen simple de créer des sonneries à partir de chansons via iTunes. D'autres smartphones ont rapidement emboîté le pas. Les ventes ont chuté et des entreprises comme Zingy ont définitivement fermé leurs portes quelques années plus tard.

Billboard a cessé de suivre les performances des sonneries en 2014, alors que la chanson principale de Taylor Swift, «Shake It Off», était au premier plan. Aujourd’hui, l’industrie est entièrement tournée vers le streaming, et Billboard a réagi en recherchant les chansons les plus diffusées en parallèle des téléchargements numériques et des ventes traditionnelles. Les sonneries ont été discrètement balayées et constituent désormais une simple note de bas de page dans l'histoire des téléphones portables.

De nos jours, il est rare d’entendre une sonnerie personnalisée en public, qui suscite presque toujours le tonnerre. Maintenant que les smartphones sont complètement omniprésents, il existe d'autres moyens de montrer votre style qui ne gênent pas la personne assise à côté de vous dans le bus (notamment des papiers peints et des étuis pour téléphones).

Si vous êtes comme moi cependant, vous ne pouvez pas vous soucier de configurer des sonneries personnalisées. Dès que je reçois un appel téléphonique réel au lieu d'un texte préféré ou de WhatsApp, mon téléphone reste en permanence en mode silencieux. De toute façon, il s’agit probablement d’un simple appelant.

Chargement du sondage

Oppo a fait tourner le tête le moi dernier en annonçant une charge de 65 W, ce qui en fait la olution de charge filaire la plu rapide du ecteur. Ce n’était pa loin non plu, car la oci&#...

Mie à jour du 28 mai 2019 (5h00 HE): Le Oppo Reno et Reno 10x Zoom Edition ont également été lancé en Inde. Le premier et au prix de 32 990 roupie (~ 474 $) pour la variante d...

Nous Vous Conseillons De Lire