1080p vs 1440p: Dans quelle mesure le 1440p affecte-t-il réellement la vie de la batterie?

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 3 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
1080p vs 1440p: Dans quelle mesure le 1440p affecte-t-il réellement la vie de la batterie? - Les Technologies
1080p vs 1440p: Dans quelle mesure le 1440p affecte-t-il réellement la vie de la batterie? - Les Technologies

Contenu


Le débat entre 1080p et 1440p a duré longtemps dans les cercles de smartphones. Pouvez-vous même remarquer la densité de pixels supplémentaire, existe-t-il une différence de performances et la mise à niveau affecte-t-elle la durée de vie de la batterie? La sagesse conventionnelle suggère que plus de pixels nécessitent plus de puissance. L’expérience nous montre qu’il n’ya pas de relation directe évidente, par exemple doubler le nombre de pixels et diviser par deux la durée de vie de la batterie d’un téléphone.

Alors quelle est la situation? Nous avons extrait des données de notre laboratoire d’essais, révélant la différence entre les résolutions 1080p et 1440p du monde réel.

1440p vs 1080p dans le matériel

La plupart des téléphones sur le marché ont un matériel extrêmement différent, ce qui rend beaucoup plus difficile le test précis des différences d'affichage. Heureusement, les modèles Pixel 3 et 3 XL conviennent parfaitement: ils offrent un matériel interne pratiquement identique. Le Pixel 3 est doté d’un écran pOLED d’une résolution de 2160 x 1080, tandis que le Pixel 3 XL est doté d’un écran P-OLED d’une résolution de 2 960 x 1440. Les écrans peuvent ne pas avoir la même taille, mais sans spécifications de taille de pixel et d’information sur l’échelle de consommation d’énergie, il s’agit d’un test aussi juste que possible.


Le seul problème majeur avec cette configuration est que les téléphones disposent de différentes tailles de batterie, 2 915 mAh et 3 430 mAh respectivement. Pour compenser cela, j'ai divisé les temps de nos tests de durée de vie de la batterie par la capacité de la batterie pour nous donner un métrique «minutes par Ah de capacité de la batterie».

En termes réels, la batterie plus grande Pixel 3 XL signifie qu'elle remporte nos tests de durée de vie de la batterie. Cependant, une fois que nous avons pris en compte la capacité de batterie plus faible du Pixel 3 standard, nous pouvons voir qu'il réduit le temps d'affichage sur l'écran par mAh de capacité. Cela ne peut être dû qu'à la résolution d'écran inférieure, car c'est la seule autre différence matérielle.

Les résultats sont remarquablement cohérents: entre 16 et 20 minutes supplémentaires de capacité de batterie par Ah, en fonction de ce que vous faites. En d’autres termes, l’écran 1080p du Pixel 3 augmente la durée de vie de la batterie de 11,7% pour la même capacité de la batterie par rapport au panneau 1440p du 3 XL.


Mettre une plus grande batterie dans le Pixel 3

Et si le Pixel 3 avait la même taille de pile que le Pixel 3 XL? Combien d’autonomie de la batterie obtiendriez-vous grâce à cet écran 1080p?

Nous avons également résolu ce problème en multipliant le score des minutes par Ah par la capacité de 3 430 mAh du Pixel 3 XL. Vous pouvez voir les résultats sur le deuxième onglet du graphique ci-dessus. En moyenne, nous attendons environ une heure d'écran supplémentaire, ou 64,6 minutes si vous souhaitez obtenir un résultat exact à partir de nos données. Bien sûr, cela varie en fonction de la manière dont vous utilisez votre téléphone, mais nos résultats laissent penser que la durée de vie de la batterie est considérablement augmentée lorsque vous optez pour un écran 1080p de plus de 1440p.

Le Pixel 3 pourrait offrir une heure supplémentaire d’écran d’affichage si la batterie avait la même taille que le 3 XL.

Ce résultat n’a peut-être pas été aussi surprenant: la plupart des smartphones dont les temps d’écran sont les plus longs disposent d’un affichage 1080p plutôt que 1440p. La liste comprend les Huawei P20 Pro, Oppo R17 Pro et OnePlus 6T. En outre, de nombreux autres téléphones dotés d'une batterie longue durée implémentent une graduation de résolution logicielle, souvent entre 720, 1080 et 1440 résolutions verticales. Les exemples populaires incluent les Samsung Galaxy S9 et Note 9, qui sont réglés sur FHD + par défaut.

Si vous êtes intéressé, voici les données pour une gamme de smartphones 1080p et 1440p avec des tailles d’écran allant de 6,0 à 6,4 pouces. Cela les place dans la même catégorie que le Pixel 3 XL. Cependant, la gamme de différences matérielles et logicielles signifie que cela ne fournit pas une analyse définitive de l’impact de la résolution de l’écran. Pour atténuer quelque peu ce problème, tous ces smartphones utilisent des systèmes sur puce de qualité supérieure.

Il y a bien une tendance identifiable ici aussi, mais aussi beaucoup plus de variance que notre test Pixel. En moyenne, ces smartphones 1080p ~ 6 pouces offrent une autonomie de 21,6% supérieure pour une capacité de batterie donnée par rapport aux phares similaires de ~ 6 pouces dotés d'un écran 1440p. Dans le monde réel, cela représente entre 2 et 3 heures d'autonomie supplémentaire, car ces modèles 1080p ont également tendance à avoir des capacités de batterie supérieures. Bien que cela avec une pincée de sel, car il y a plus de variable que la résolution d'affichage en jeu ici.

Réduire la résolution dans les logiciels

La réduction de la résolution d'affichage dans le logiciel économise de l'énergie en réduisant la charge sur le GPU. C’est pour cette raison même une fonction d’économie de batterie de plus en plus populaire. Cependant, cela ne permet pas d’économiser autant la vie de la batterie que d’utiliser un panneau de résolution inférieure réelle. La batterie doit toujours alimenter les pixels supplémentaires sur un écran OLED et modifier les couleurs des pixels sur un écran LCD. Cela consomme plus d'énergie qu'un panneau de résolution inférieure, même si la résolution du logiciel est réduite.

Malgré tout, nous voulions savoir à quel point les économies d’énergie que cela représente offrent aux consommateurs. J'ai testé les Huawei Mate 20 Pro et LG V40 sur nos tests de batterie habituels avec différentes options de résolution logicielle.

Il y a une économie de batterie à offrir ici aussi, mais les résultats sont beaucoup plus conditionnels que le test précédent Pixel 3.

Test mixte (avec jeux)

Le test mixte présente un mélange de navigation sur Internet, de vidéo et de jeux sur le téléphone. Sur la base des autres tests, nous pouvons voir que les éléments graphiques ont le plus grand effet sur la vie de la batterie. En mettant l'accent sur le pipeline de rendu GPU avec des graphiques 3D haute résolution, vous consommez beaucoup d'énergie. Le rendu en 1080p est nettement plus simple pour la batterie que 1440p. Il y a une économie d'énergie encore plus notable si vous passez tout de suite à 720p pour les jeux.

Wifi

Les résultats du test Wi-Fi sont pratiquement identiques quel que soit le réglage de la résolution logicielle, laissant ainsi une marge d'erreur minime. Ceci est probablement dû au fait que le processeur graphique est très peu sollicité; les pages Web sont principalement du texte et des images.

Vidéo

Le test vidéo est plus intéressant. J'ai fini par tester les deux téléphones aux deux résolutions d'affichage différentes en lisant du contenu vidéo 1440p et 1080p, pour quatre tests sur chaque téléphone. Les résultats ci-dessus sont les scores moyens pour la résolution d'affichage et les deux vidéos.

Le Huawei Mate 20 Pro montre l’amélioration attendue en passant à une résolution FHD +. De plus, la lecture de vidéos 1080p prolonge la durée de vie de la batterie par rapport à la lecture de vidéos 1440p, quelle que soit la résolution. Les résultats du LG V40 sont différents; le temps de lecture est à peu près le même quelle que soit la résolution de l'écran. Cependant, la lecture de vidéos 1080p consomme plus de batterie que de vidéos 1440p. C’est vraiment étrange et il est difficile de cerner exactement ce qui se passe là-bas.

En moyenne, le Mate 20 Pro peut lire plus longtemps différents types de vidéos avec une résolution d'écran inférieure. Pendant ce temps, le LG V40 ne semble pas se soucier de la résolution de votre écran, le temps de lecture est à peu près le même.

Pour la plupart des utilisateurs, le changement de résolution d'écran dans les logiciels présente peu d'avantages. Les joueurs sont l'exception.

Une fois que nous avons fait la moyenne de tous nos tests, il y a une économie d’énergie beaucoup moins importante lorsque la résolution du logiciel est réduite par rapport au matériel. Le Huawei Mate 20 Pro enregistre une économie de batterie moyenne de 6,0% en tenant compte de sa plus grande capacité de batterie, tandis que le LG V40 ne marque que 2,7%. Pour la plupart des utilisateurs, le changement de résolution d’écran dans les logiciels n’est pas un avantage énorme. Environ 15 à 40 minutes supplémentaires, la durée de vie de la batterie dépend de la capacité de la cellule. Quoi qu’il en soit, cette méthode ne permet certainement pas d’économiser autant de batterie que l’écran 1080p dédié à l’intérieur du Pixel 3.

Cependant, dans une situation où les graphiques 3D sont utilisés régulièrement, la réduction de la résolution à 1080p entraîne une augmentation d'environ 14,1% de la durée de vie de la batterie dans notre test. Une chute supplémentaire en 720p peut permettre d'économiser 27% sur 1440p. En comparaison, la réduction de la résolution d'affichage matérielle à 1080p entre les modèles Pixel 3 entraîne une économie d'énergie de 15,4% dans ce test.

Les téléphones 1080p consomment moins d'énergie

Les résultats du test correspondent à notre prédiction selon laquelle un téléphone avec un écran de résolution inférieure consomme moins d'énergie qu'un téléphone haute résolution. En outre, l’économie d’énergie obtenue avec un écran de résolution inférieure est plus importante que celle obtenue simplement en abaissant la résolution du logiciel. C’est le cas quelle que soit la façon dont vous utilisez le téléphone, bien qu’il existe une exception intéressante à cette règle.

Lorsque des graphiques 3D entrent en jeu, la consommation électrique du GPU devient le facteur dominant de la consommation d’énergie, atténuant ainsi l’effet de l’alimentation d’un affichage dense en pixels. Dans ce cas, le passage à une résolution d'affichage logicielle inférieure est presque comparable à l'utilisation d'un affichage à résolution inférieure. Les joueurs réguliers doivent absolument envisager ce compromis lors de la planification de longues sessions de jeu.

Le matériel 1080p fixe économise plus de batterie que d'abaisser la résolution d'un panneau 1440p.

D'autre part, les observateurs vidéo et les internautes habituels pourraient voir des économies de batterie moins conséquentes en réduisant la résolution de leurs logiciels, en fonction de leurs appareils et de la façon dont ils les utilisent. Ceci est très différent du passage d'un écran 1440p à 1080p, où les améliorations de la durée de vie de la batterie sont hautement cohérentes à travers tous les tests.

Lire: Combien coûtent réellement la RAM et le stockage de votre téléphone?

L'autre moitié de la question est de savoir si cette légère différence de résolution par rapport à la durée de vie de la batterie compte pour vous. La plupart des téléphones dotés d'un écran QHD + dureront facilement toute une journée d'utilisation et la technologie de charge rapide rend la consommation d'énergie légèrement plus élevée encore moins problématique. D’autre part, la netteté de l’affichage ne diminue que légèrement avec le passage à 1080p.Cela pourrait bien valoir une heure de batterie supplémentaire pour certains consommateurs.

3. Dan l’écran de bienvenue de l’application Mail, électionnez Ajouter un compte.4. électionnez un ervice ur l’écran uivant....

La chronologie Window exite depui plu d'un an, mai elle rete une caractéritique peu connue de utiliateur occaionnel de PC. Il vou permet de viualier juqu'à 30 jour d'activité...

Populaire Sur Le Site