Xiaomi Mi Note 10 premières impressions de l'appareil photo 108MP

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 26 Juin 2024
Anonim
Xiaomi Mi Note 10 premières impressions de l'appareil photo 108MP - Les Technologies
Xiaomi Mi Note 10 premières impressions de l'appareil photo 108MP - Les Technologies

Contenu


Cent huit mégapixels! C’est un chiffre gigantesque pour n’importe quel appareil photo, pas seulement le capteur emballé à l’intérieur du Xiaomi Mi Note 10. Avec une résolution aussi énorme, cet appareil photo mérite une enquête approfondie. Nous examinerons de manière très détaillée la gamme complète de caméras du smartphone, mais pour le moment, nous allons nous concentrer sur les premières impressions du premier capteur 108 MP de l’industrie.

Xiaomi Mi Note 10 review: Couteau suisse de photographe

Avant de procéder à la comparaison des caméras, quelques remarques sur le matériel de la caméra. La caméra principale utilise le capteur ISOCELL Bright HMX 108 MP de Samsung, qui mesure 1 / 1,33 pouce de diamètre. Cela semble petit, mais il est plus grand que le capteur 1 / 1,7 pouce du Huawei Mate 30 Pro et nettement plus grand que le capteur 1 / 2,55 pouce du nouveau Google Pixel 4. En théorie, un capteur grand signifie une meilleure capture de la lumière. Cependant, en divisant ce capteur par 108 millions de pixels, la taille de chaque pixel est de 0,8 µm. Cependant, la combinaison de quatre pixels via «binning pixel» permet une taille effective plus proche de 1,6 µm lors de la prise de vue en mode 27MP par défaut. À titre de comparaison, le capteur 40MP 1 / 1,7-inch du Huawei Mate 30 Pro a une taille par défaut de 1,0 µm, pouvant aller jusqu’à 2,0 µm lors de la prise de photos par pixel en pixel. Dans l’intervalle, les pixels de l’appareil photo de Google Pixel 4 mesurent 1,4 µm.


La taille des pixels de la Mi Note 10 est un peu plus petite que celle de la concurrence, ce qui signifie que le risque de bruit est légèrement plus élevé. Xiaomi a couplé le capteur avec un objectif à ouverture f / 1,69. Ceci est une fraction plus large que le Mate 30 Pro et Google Pixel 4, qui offrent f / 1.7. Il n’ya vraiment rien dans cette petite différence en termes de capture de lumière, car les deux ouvertures sont très larges. L’important est de savoir si l’objectif à 7 couches du Mi Note 10 est bon. Construire de tels objectifs à grande ouverture sans distorsion est une tâche très délicate.

108MP s'enclenche pour les détails

L’intérêt de pouvoir disposer de 108 mégapixels est de recadrer et d’agrandir les images. Si vous ne faites que regarder un recadrage plein cadre, la taille de fichier complète de ces images est tout simplement perdue. En comparaison, les prises de vue 27 MP prennent environ 15 Mo maximum par image. Voyons donc 100% des récoltes de cet appareil photo principal.


Xiaomi Mi Note 10 108MP plein cadre Xiaomi Mi Note 10 108MP 100% récolte

Avec une résolution de 12 032 x 9 024, le 108MP offre de nombreux détails. Les images plein cadre ont fière allure sous un bon éclairage, avec une balance des couleurs et une exposition solides. Un recadrage à 100% révèle des problèmes étrangement familiers à d’autres caméras haute résolution peu coûteuses que nous avons déjà vues sur le marché. Un pass denoise plutôt lourd passe ensemble les textures et les couleurs similaires, ce qui entraîne un manque flagrant de détails sur des objets tels que des arbres. Cet effet n’est pas aussi grave que certains autres téléphones, mais vous ne récupérez certainement pas tout votre argent du tagline 108MP. Dans l’ensemble, les images résistent bien, même lorsque vous rognez jusqu’à 70% du contenu de l’image, mais vous obtiendrez souvent des résultats aussi détaillés en utilisant le mode 27MP par défaut.

108MP offre une tonne de détails à la lumière du jour, mais sa taille ne vaut pas la taille du fichier.

Le capteur 108MP capture un peu plus de détails que la prise de vue avec 27MP. Mais vous devez recadrer pour voir, comme le montre la comparaison ci-dessous. L’énorme surchargement signifie que vous voudrez très rarement utiliser ces cultures à 100%. Par conséquent, il est préférable de s’en tenir au mode par défaut de 27 MPa la plupart du temps.

Xiaomi Mi Note 10 108MP 100% récolte Xiaomi Mi Note 10 27MP 2x haut de gamme

Malheureusement, la caméra 108MP ne fonctionne pas aussi bien en basse lumière. La capture des détails diminue rapidement à mesure que les lumières s’éteignent, que vous utilisiez le mode 27 ou 108 MPa.

Xiaomi Mi Note 10 108MP Xiaomi Mi Note 10 27MP

Les couleurs et l’exposition sont légèrement améliorées lors de la prise de vue en mode 27MP ventilé par pixels, tandis que les photos à faible luminosité de 108MP ont tendance à paraître plus délavées. Cependant, il n’ya vraiment pas beaucoup de différence entre les deux et ils parviennent tout de même à avoir l’air assez décent en basse lumière. C'est jusqu'à ce que vous commenciez à recadrer.

Xiaomi Mi Note 10 108MP 50% mise à l'échelle Xiaomi Mi Note 10 27MP 100% récolte

Dans des conditions d'éclairage moins idéales, la caméra principale devient de plus en plus bruyante. Les coups de 108 MP ont tendance à paraître un peu moins bons mais ce n’est pas toujours le cas, comme le montre l’exemple ci-dessus. Du côté positif, Xiaomi n’exagère pas avec son algorithme de réduction de bruit, qui garde les images belles et naturelles. Cependant, comme nous le verrons dans la section suivante, vous n’allez certainement pas atteindre près de 108 MP en conditions de faible luminosité ou même dans des conditions d’éclairage moins idéales.

108MP vs zoom 2x et 5x

La Xiaomi Mi Note 10 comprend également une caméra dédiée à zoom 2x 12MP. Avec un appareil photo principal aussi grand à l'arrière, adapté à la découpe et au recadrage, ce choix me semble quelque peu étrange. Voyons donc si la caméra téléobjectif 12 MP capture plus de détails que le capteur principal.

Xiaomi Mi Note 10 108MP mis à l'échelle Xiaomi Mi Note 10 zoom 2x recadrage

Même en 2x, nous pouvons voir un gain notable en détail en passant au téléobjectif. C’est une photo décevante pour l’appareil photo 108 MP, qui ne peut tout simplement pas capturer suffisamment de détails dans cet environnement peu éclairé. Malheureusement, la caméra téléobjectif 2x applique une passe de netteté très lourde à l’image qui distrait au mieux.

Le fait que Xiaomi inclue une caméra à zoom 2x 12MP révèle à quel point le capteur principal de 108MP est capricieux.

Je pense que vous pouvez voir où cela se passe si nous étendons l'appareil photo à 5x, mais nous allons quand même regarder.

Xiaomi Mi Note 10 Récolte de 108 MPa Xiaomi Mi Note 10 Récolte de 5x

En fin de compte, le fait que Xiaomi ait ressenti le besoin d’inclure une caméra 12MP à zoom 2x révélait à quel point le capteur principal de 108MP était capricieux. Avec un excellent éclairage, la caméra 2x est sans doute redondante par rapport à un simple recadrage. Cependant, dans des conditions moins idéales, le téléobjectif 2x surpasse de loin le capteur principal. Le téléobjectif 3,7x (zoom multiplié 5x) est également très utile pour prendre des photos longue distance. Cependant, ce n’est pas un objectif 5x et ses images sont également sur-traitées et granuleuses dans des conditions d’éclairage moins que parfaites.

Un juste effort embourbé par les problèmes

Outre les performances médiocres de l’appareil photo par l’appareil photo principal, j’ai également constaté quelques problèmes de distorsion de l’objectif avec l’appareil photo principal de 108MP.

Les prises de vue à contraste élevé avec un contre-jour brillant produisent des quantités remarquables d'aberration chromatique. Vous pouvez voir ceci ci-dessous comme un halo violet autour des branches des arbres dans les exemples ci-dessous. Cela résulte d'une lentille de mauvaise qualité, où la lumière violette et bleue haute fréquence est floue par rapport à la lumière rouge et verte. De même, il existe des signes évidents de distorsion de l'objectif et une correction logicielle ultérieure tout autour des bords de l'appareil photo. La capture des détails tombe très abruptement vers les bords de la caméra.



Nous avons également constaté que la Mi Note 10 présente des problèmes de focalisation. La cause de ce dysfonctionnement n’est pas encore tout à fait claire. Les problèmes de mise au point sont généralement associés à un manque de lumière, mais nous avons également mis au point la caméra dans des images à la lumière du jour. Le problème semble se limiter principalement au mode de prise de vue 108 MP, mais mérite une enquête plus approfondie.

Pensées initiales

La couleur et l'exposition sont excellentes, alors que le post-traitement est minimal. Mais la caméra principale a des problèmes criants.

Au prix de 550 € (environ 610 USD), l’appareil photo 108 MPa de la Xiaomi Mi Note 10 promet un peu plus que ce qu’elle est capable de livrer. Alors que le téléphone est capable de prendre des images étonnamment bonnes pour son prix, il est tout aussi capable d’en prendre de terribles.

Les problèmes de performances de la lumière et de distorsion de l’objectif sont tellement bas que l’objet d’une déclaration audacieuse est d’améliorer la qualité de la résolution de 108 MP sur un appareil photo pour smartphone. On aurait peut-être mieux dépensé de l'argent en résolvant ces problèmes pour faire de la caméra 108MP un acteur de premier plan au lieu d'éclabousser quatre caméras supplémentaires.

Le Xiaomi Mi Note 10 est certes un jeu de tir flexible offrant des couleurs et une exposition excellentes, mais il n’excelle pas vraiment ce qu’il est destiné à faire. L’appareil photo 108 MP a ses avantages et ses inconvénients, et la myriade d’autres appareils, bien que compétents, ne tiennent pas tout à fait leurs promesses. Particulièrement en ce qui concerne le zoom 5x annoncé. La quantité impressionnante de choix fait du Mi Note 10 un jeu de tir remarquable, mais c’est un peu une prise de tous les métiers, un maître de tous.

KaiO a connu une trè groe année, car la plate-forme a reçu un nouveau financement ubtantiel de la part de pluieur entreprie (dont TCL et Google). Il ’et également rendu ur le conti...

Mie à jour du 9 eptembre 2019 (15h39 HAE): Le procureur général du Texa, Ken Paxton, a annoncé aujourd’hui une enquête antitrut ur Google, CNET rapporté aujourd'hui. ...

Populaire