Qualcomm Snapdragon 855 specs plongée profonde

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 3 Juillet 2024
Anonim
Qualcomm Snapdragon 855 specs plongée profonde - Les Technologies
Qualcomm Snapdragon 855 specs plongée profonde - Les Technologies

Contenu


Les fonctionnalités supplémentaires incluent un nouveau processeur de signal d'image, qui prend en charge l'enregistrement de contenu vidéo 4K HDR avec une économie d'énergie de 30%. Une partie de cet ensemble comprend le Cinema Core, un décodeur vidéo H.265 et VP9 offrant un gain 7 fois supérieur en efficacité énergétique. Cela inclut également la lecture HDR10 + jusqu'à 120 images par seconde et 8K (certainement trop pour le mobile) et la prise en charge de vidéos à 360 degrés. D'autres fonctionnalités familières, telles que la prise en charge d'aptX, telles que la prise en charge matérielle d'aptX Adaptive et la prise en charge de Quick Charge sont également intégrées.

Explorer la nouvelle conception du processeur

La technologie de cluster DynamIQ d’Armen permet des configurations de CPU plus intéressantes que les conceptions big.LITTLE 4 + 4 d’antan. La conception de grappes partagées et l’introduction d’un cache L3 partagé permettent plus de flexibilité avec le cache L2 de chaque cœur. Cela signifie que les cœurs de processeur individuels peuvent être adaptés à des points de performance et à des tailles spécifiques tout en conservant les avantages d'une unité étroite au sein du même cluster. En conséquence, cette approche de niveau «petit, moyen et élevé» devient de plus en plus populaire.


Qualcomm a compris ces avantages dans la conception du Snapdragon 855, optant pour un design 1 + 3 + 4 plutôt que dans la configuration traditionnelle 4 + 4. Le cache L2 partagé le plus volumineux du noyau le plus important, associé à une vitesse d'horloge de pointe distincte et plus élevée, offrira de meilleures performances, là où il le faut. Si cela vous intéresse, il existe un cache L2 de 512 Ko sur le gros noyau, 256 Ko sur chacun des trois coeurs centraux et 128 Ko pour chaque petit noyau.

La conception du processeur central 1 + 3 + 4 est conçue pour offrir des performances plus élevées en mono-thread, ce qui peut durer plus longtemps.

Bien qu'Android soit à l'aise avec le multi-threading intensif, les cas d'utilisation d'applications nécessitent rarement plus que des rafales provenant d'un seul thread hautes performances. Arm en était conscient depuis un moment, notant qu'un seul gros noyau (tel qu'un design DynamIQ 1 + 7) offrirait des gains de performances énormes aux périphériques bas de gamme. Des deuxième et troisième noyaux sont parfois nécessaires pour les moments de levage plus lourds, mais ils ne nécessitent généralement pas le même niveau de performances de pointe soutenues. Les noyaux plus petits sont le plus souvent utilisés uniquement pour le traitement en arrière-plan ou les tâches parallèles à faible énergie. En concentrant les efforts sur un seul cœur très performant, la puce Qualcomm devrait également offrir des performances durables.


La seule préoccupation réelle liée à des conceptions de CPU de plus en plus divergentes est que la planification des tâches doit être traitée avec plus de soin que les conceptions big.LITTLE traditionnelles. Si vous avez le choix entre des cœurs moins équivalents, la réaffectation de tâches à différents cœurs peut provoquer des blocages et nuire aux performances. Si le planificateur est à la hauteur de la tâche, cela semble être une conception de CPU mobile très efficace.

Améliorations de l'IA de nouvelle génération

L’intelligence artificielle reste l’un des mots à la mode de l’industrie mobile, mais l’apprentissage automatique présente de réels avantages pour les appareils grand public. À cette fin, Qualcomm a revu sa technologie Hexagon au sein de la 855 avec une puissance de traitement supplémentaire.

Comparé à l’hexagone 685 de la dernière génération, le Snapdragon 855 dispose d’un nouvel appareil Hexagon 690. À l’intérieur, vous trouverez deux unités de traitement vectoriel supplémentaires, doublant ainsi les capacités de traitement mathématique général du composant. Qualcomm a également présenté un tout nouveau Tensor Xccelerator, offrant plus de capacité de traitement pour des tâches d’apprentissage automatique complexes et spécifiques. Qualcomm indique que la performance de l'IA est 3 fois supérieure à celle des produits de la génération précédente et jusqu'à 2 fois supérieure à celle du Kirin 980. Bien que cela varie grandement en fonction du cas d'utilisation.

Qualcomm conserve une approche hétérogène de l’apprentissage automatique en utilisant son processeur, son processeur graphique, son processeur DSP et son nouveau processeur Tensor en fonction de la tâche à accomplir.

Sans trop insister sur les détails, les mathématiques vectorielles sont très utilisées dans les tâches d’apprentissage automatique. Celles-ci sont de plus en plus optimisées pour la forme produit point (INT8), mais le processeur Tensor de Qualcomm prend en charge des données allant jusqu’à 16 bits. Les unités de vecteur dans le DSP conviennent aux mathématiques de base pour l’apprentissage automatique, telles que celles pouvant être utilisées pour la catégorisation. Les tenseurs sont des structures matricielles vectorielles plus complexes ou des matrices vectorielles multidimensionnelles, plus communément utilisées par des algorithmes d'apprentissage en profondeur complexes, tels que la convolution en temps réel pour le traitement d'images. Les tenseurs sont essentiellement des matrices vectorielles plus grandes qui encapsulent des données connectées ensemble. Il peut s'agir de la couleur, de la taille et de la forme, ou de la détection de caractéristiques sur des composites de couleurs d'image RVB. Qualcomm a déclaré que le traitement des images était l'une des principales raisons de l'inclusion d'un processeur Tensor.

Lisez aussi: Les cinq principales fonctionnalités de Qualcomm Snapdragon 855 à connaître

Effectuer des calculs tenseur, tels que la multiplication de masse, utilisée par de nombreux algorithmes d’apprentissage par machine est un processus très coûteux en informatique. Un processeur dédié Tensor améliore les performances et l’efficacité énergétique du Snapdragon 855 au cours de ces tâches. Qualcomm note que les futures versions de son Tensor Xccelerator prendront en charge des tenseurs d’ordre encore plus importants, si l’entreprise souhaite améliorer les performances de ses futurs modèles. Globalement, cela a des implications intéressantes pour le 855. Nous pouvons certainement nous attendre à des capacités d’apprentissage automatique plus rapides, plus précises et plus efficaces, telles que la reconnaissance faciale. Nous pourrions également voir des capacités de traitement d’image plus puissantes qui pourraient rivaliser avec celles de Google via Pixel Visual Core.

Le CV-ISP revampé libère des cycles à l'intérieur de l'Hexagon 690 pour une puissance de calcul encore plus hétérogène.

Parlant de traitement des images, le Snapdragon 855 dispose également d’une nouvelle unité de traitement du signal d’image, désormais baptisée CV-ISP ou ISP vision par ordinateur. Le 855 intègre un certain nombre des fonctions de traitement d'image les plus courantes dans le pipeline de fournisseurs de services Internet lui-même, libérant des cycles de processeur, de processeur graphique et de processeur de traitement de données pour d'autres tâches, tout en réduisant la consommation électrique jusqu'à 4x.

En conséquence, le Snapdragon 855 peut désormais effectuer une détection de profondeur en temps réel à 60 ips, permettant ainsi l’effet bokeh de plus en plus populaire de la vidéo 4K HDR. Le CV-ISP permet également la mise en rack multi-objets, le suivi du corps à six degrés de liberté pour la réalité virtuelle et la segmentation des objets.

Le Snapdragon 855 n’a pas de modem 5G

Malgré le vif désir du secteur de la téléphonie mobile, et des opérateurs américains en particulier, de lancer les réseaux 5G, le nouveau modem Snapdragon 855 - Qualcomm, 5G X50, est une omission flagrante. Qualcomm n’a pas encore atteint le stade où il a optimisé la conception de son modem 5G pour son utilisation dans un SoC intégré. Cela signifie qu’il n’ya pas de prise en charge par défaut de la 5G dans les smartphones haut de gamme de l’année prochaine alimentés par la nouvelle puce de Qualcomm.

Le Snapdragon 855 peut toujours être couplé à un modem X50 externe et à des antennes radio pour prendre en charge les réseaux 5G. Le 5G Moto Mod du Motorola Moto Z3 a déjà montré que cela pouvait être fait avec le très ancien Snapdragon 835. Bien que le X50 puisse heureusement s’asseoir sur le même circuit imprimé que le Snapdragon 855, le modem n’est pas forcément livré en accessoire.

Quoi qu'il en soit, beaucoup de smartphones et de réseaux 2019 seront toujours basés sur la 4G. N'oubliez pas que les transporteurs américains progressent avec la 5G de manière nettement plus rapide que dans le reste du monde. La possibilité de créer des versions de téléphones bot 4G et 5G pourrait bien convenir aux fabricants.

Au lieu de cela, le Snapdragon 855 est intégré au modem X24 LTE de Qualcomm, le premier kit conforme aux normes LTE de catégorie 20 de la société. La puce offre des capacités de téléchargement allant jusqu'à 2 Gbps et des vitesses de transfert atteignant 316 Mbit / s. Ceci est réalisé grâce à une interface 4 × 4 MIMO et prend en charge jusqu'à 7 agrégations de porteuses à 20 MHz dans la liaison descendante et une agrégation à 3 x 20 MHz sur la liaison montante. Ces vitesses théoriques semblent bonnes, mais les avantages réels se trouveront probablement dans de meilleures connexions près du bord de la cellule.

La plate-forme mobile prend également en charge éventuellement le standard IEEE 802.11ax, également appelé Wi-Fi 6, pour les réseaux locaux sans fil. Un nombre accru de périphériques prenant en charge cette norme devrait apparaître tout au long de 2019. La conformité à la norme 802.11ay à 60 GHz est également prise en charge, elle est également disponible pour les transferts Wi-Fi ultrarapides supérieurs à 44 Gbps par canal, jusqu'à 176 Gbps.

Qualcomm Snapdragon 855: Le verdict de début

La plupart des clients sont probablement assez satisfaits des performances de leurs derniers smartphones haut de gamme, mais le Snapdragon 855 constitue un argument convaincant pour les produits de nouvelle génération. L’optimisation des processeurs et de l’apprentissage automatique, un coup de pouce supplémentaire pour les jeux mobiles et une meilleure prise en charge multimédia sont tous des ajouts notables et bienvenus au niveau supérieur de Qualcomm.

SUIVANT: Téléphones Snapdragon 855 - Quelles sont vos meilleures options?

Les changements les plus importants apportés au nouveau Snapdragon 855 sont le nouveau design de CPU fortement optimisé pour des performances maximales durables dans un facteur de forme mobile, ainsi que l’énorme coup de pouce apporté à la puissance de traitement de l’apprentissage automatique. Les modifications apportées au CV-ISP présenteront probablement de nouvelles fonctionnalités intéressantes aux utilisateurs, et l'amélioration des performances de jeu et les fonctionnalités de Snapdragon Elite Gaming sont les bienvenues. Enfin, la réduction à 7 nm lie tout dans un package qui consomme également moins d’énergie.

Nous sommes certainement impatients de mettre la main sur les premiers smartphones équipés du Snapdragon 855, dont la sortie est prévue pour le premier semestre de 2019.

La tête haute! Gary en a également parlé sur le podcast!

Prochain:Qualcomm annonce le premier capteur d'empreinte digitale à l'écran par ultrasons 3D au monde

Apple a conclu a bataille juridique contre Qualcomm plu tôt cette année, aprè pluieur année de querelle entre le deux ociété. Le fabricant d'iPhone achètera de p...

Donc, vou voulez être un aitant de marketing numérique mai vou ne avez pa par où commencer? Vou ouhaitez peut-être créer votre propre entreprie, mai vou n'avez pa le budge...

Articles De Portail