Fusillade appareil photo 40 mégapixels: Huawei Mate 20 Pro vs Nokia Lumia 1020

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 20 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Fusillade appareil photo 40 mégapixels: Huawei Mate 20 Pro vs Nokia Lumia 1020 - Les Technologies
Fusillade appareil photo 40 mégapixels: Huawei Mate 20 Pro vs Nokia Lumia 1020 - Les Technologies

Contenu


En 2018, Huawei a lancé le premier smartphone avec appareil photo de 40 mégapixels depuis très longtemps - le Huawei P20 Pro. Nous l'avons confronté à l'un des téléphones-appareils photo les plus appréciés de tous les temps, le Nokia Lumia 1020 de 41 MP, pour voir lequel était le meilleur. Les avis ont été partagés, mais l'essentiel de nos tests a montré que le capteur de la caméra de Huawei était meilleur, mais la société s'est beaucoup trop appuyée sur un post-traitement excessif, qui a ruiné un certain nombre de photos.

Huawei est de retour avec une autre configuration d'appareil photo 40MP dans le Mate 20 Pro. Bien que les spécifications matérielles semblent identiques à celles du P20 Pro, Huawei a fait allusion aux améliorations apportées aux capteurs qui lui ont apparemment permis de laisser tomber la caméra monochrome du réseau de trois capteurs. Apparemment, les objectifs ont été améliorés et le post-traitement semble avoir été légèrement modifié. Alors, quelle meilleure excuse faut-il mettre de côté le Nokia Lumia 1020 pour voir si les choses ont changé.


Spécifications de la caméra

À notre connaissance, le capteur principal de l'appareil photo à l'intérieur du Huawei Mate 20 Pro est essentiellement le même que celui du P20 Pro. Il s’agit d’un capteur 40MP, 1 / 1,7-inch avec des tailles de pixel de 1µm qui peuvent être combinées via le binning de pixels pour produire des prises de vues de 2µm 10MP pour une meilleure capture de la lumière. L'objectif conserve une ouverture f / 1.8 et une focale de 27mm.

Sur le papier, le Nokia Lumia 1020 présente un avantage, avec une taille de pixel légèrement supérieure de 1,12 µm à partir de son capteur 1 / 1,5 pouce. Cependant, la plus grande ouverture du Mate 20 Pro devrait compenser cette différence de capture de la lumière, et son processus de fabrication plus mature au fil des ans devrait réduire les fuites de pixels et le bruit.

Cela ressemble à un appel proche. Cependant, les spécifications papier ne racontent pas toute l'histoire et nous espérons que les capteurs d'image se seront beaucoup améliorés au cours des cinq dernières années.


Échantillons de caméra

Détail à distance

Un appareil photo de 40 mégapixels est excessif dans la plupart des situations de prise de vue, mais il est vraiment très utile pour capturer des détails supplémentaires dans des prises de vue longue distance ou macro. C’est ce que nous allons principalement tester ici, à la recherche de détails fins, ainsi que de la balance des couleurs générale et de l’exposition.

Tout d'abord, une photo en plein air en plein air. La différence la plus évidente ici est la balance des couleurs. Le Lumia 1020 opte pour une palette plus chaude et plus colorée que le Mate 20 Pro. Cependant, le Mate 20 Pro est ici reconnu pour son aspect plus réaliste. Le Lumia 1020 sursature le gazon.

Cadre total pour Huawei Mate 20 Pro 40MP Cadre complet pour Nokia Lumia 1020 38MP

Une inspection plus minutieuse de la récolte à 100% révèle des niveaux de détail très similaires entre les deux caméras. Le Mate 20 Pro a ses avantages et ses inconvénients ici. Bien que les tuiles de toit soient légèrement plus détaillées et capturées en surbrillance, les algorithmes de netteté et de netteté gâchent d’autres aspects de l’image.

Ceci est particulièrement visible dans l'ombre. Alors que le Lumia 1020 présente des ombres lisses sur le côté de la maison, le Mate 20 Pro crée un effet peint qui ressemble à une peinture qui n’est pas très réaliste. L'arbre est également capturé beaucoup plus clairement sur le Mate 20 Pro, tandis que le Lumia présente une image très douce qui fait presque flouter les branches dans le ciel. Bien que la clarté supplémentaire de Huawei découle en partie de l’affinement de son pipeline de post-traitement.

Huawei Mate 20 Pro 100% culture Nokia Lumia 1020 100% culture

Malheureusement, le Lumia 1020 devient de plus en plus bruyant et flou en regardant vers les bords de l'image. Il n’est pas rare que la résolution de la caméra soit supérieure au centre du cadre de la caméra, mais le 1020 souffre de ce problème très nettement. Le Mate 20 Pro résiste un peu mieux sur les bords (voir l'herbe et les feuilles dans l'image ci-dessous), mais on peut encore voir clairement que l'algorithme de lourd bruit fonctionne sur les branches et les ombres.

Huawei Mate 20 Pro 100% culture Nokia Lumia 1020 100% culture

Il est temps de passer à un autre exemple en extérieur, mais nous allons économiser de l’espace et regarder la culture cette fois-ci. Les éléments clés à rechercher dans cette image sont la clarté des barres métalliques à gauche, le bruit et la clarté du texte à droite et la profondeur des noirs dans les ombres sous la sculpture.

Huawei Mate 20 Pro 100% culture Nokia Lumia 1020 100% culture

Ici, le Lumia 1020 apparaît plus net au premier plan, en particulier en haut à gauche du recadrage et autour des bords de la sculpture. Cependant, l’arrière-plan à droite de la culture est nettement plus bruyant et moins défini que la photo du Mate 20 Pro. Il est clair que la plus grande dépendance de Huawei sur le post-traitement en bruit normal fonctionne mieux dans certains domaines que dans d’autres, et elle n’a pas l’air très bon en lignes droites. Globalement, les couleurs sont très bonnes.

Une dernière culture en extérieur. Encore une fois, les détails du Mate 20 Pro sont plus détaillés que ceux du Lumia, mais c’est encore un mélange de post-traitement et de petites améliorations apportées à sa résolution pouvant être résolue. Les lignes droites sur la maçonnerie semblent souffrir une nouvelle fois de l’algorithme de réduction de bruit de Huawei, mais la netteté accentue une plage dynamique supplémentaire dans les détails de la texture. Le Lumia est encore plus bruyant que Huawei, ce qui peut être facilement observé dans le ciel. Ici, il y a définitivement des avantages et des inconvénients pour chaque caméra.

Huawei Mate 20 Pro 100% culture Nokia Lumia 1020 100% culture

Une dernière note. Les branches à gauche de la photo Lumia 1020 semblent légèrement violettes, signe révélateur d'une aberration chromatique de l'objectif de l'appareil photo. L'effet apparaît avec le Mate 20 Pro, mais dans une moindre mesure. Le Mate 20 Pro n’est cependant pas à l’abri des problèmes sur cette photo: il existe une frontière claire sur le bord supérieur du bâtiment.

Cela n’apparaît pas sur les branches, où le Mate 20 Pro a produit un halo perceptible, et il est clair que l’effet de netteté n’est plus aussi puissant qu’avant. Cela pourrait être le résultat de l'algorithme de netteté et de netteté, ou peut-être de l'assemblage à exposition multiple.

Coups de macro

Passons maintenant aux détails de près.

Quelques plans de comparaison valent la peine d’être examinés ici. Les exemples d'image complète illustrent une différence très notable d'exposition et de couleurs entre les deux appareils. Le Huawei Mate 20 Pro produit des photos plus lumineuses, avec une meilleure exposition mais également des reflets plus nets et plus frappants. Le Lumia 1020 est à nouveau plus sombre et lutte légèrement avec le fond clair du ciel couvert. Cependant, il est le plus coloré des deux, et réussit certainement à bien capturer la fleur.

Cadre complet pour Huawei Mate 20 Pro Cadre complet pour Nokia Lumia 1020

Huawei Mate 20 Pro Nokia Lumia 1020

Une inspection plus minutieuse de notre prise de plante de piment montre à nouveau des différences similaires à celles des prises de vue à longue distance. Le Lumia 1020 est nettement plus doux que l’appareil photo de Huawei, produisant un peu plus de bruit et rendant certains détails un peu plus difficiles à discerner. La capture des détails est toujours très bonne, mais les textures et les petites fibres sur les feuilles apparaissent plus prononcées dans la prise de vue du Mate 20 Pro.

Huawei Mate 20 100 pour cent de récolte Nokia Lumia 1020 100 pour cent de récolte

Cependant, il y a un effet de halo étrange autour du bord des feuilles dans l’image Mate 20 Pro. Il est difficile de dire si cela résulte d'un problème de surcharge excessive ou d'un effet secondaire du traitement de l'exposition sur plusieurs trames. Les points saillants sont également légèrement surexposés dans cette image, ce que certains puristes n’aimeront certainement pas. L'effet de peinture de l'algorithme denoise peut également être remarqué sur certaines textures de feuilles.

Huawei Mate 20 Pro 100% culture Nokia Lumia 1020 100% culture

Dans ce dernier plan, le Huawei Mate 20 Pro apparaît encore plus clair, avec toutefois quelques points forts. Bien que la plupart des détails soient à nouveau similaires. Le Nokia Lumia 1020 semble avoir un peu de difficulté à tout garder au point, apparemment en raison de problèmes de capture de la lumière, ce qui est indiqué par la quantité de bruit assez importante vers le bas de la récolte.

Globalement, le Mate 20 Pro capture un peu plus de détails mais est beaucoup plus lourd sur le post-traitement

Faible luminosité

La performance en basse lumière est assez simple pour en juger. Moins de bruit est évidemment souhaitable, tant qu’un algorithme de bruit excessif n’efface pas les détails. La dernière fois que nous avions testé le P20 Pro était un peu trop zélé à cet égard, mais le Mate 20 Pro a clairement rappelé le niveau de traitement du bruit utilisé.

Huawei Mate 20 Pro 100% culture Nokia Lumia 1020 100% culture

Cet exemple est une nette victoire pour le Huawei Mate 20 Pro. Non seulement le bruit est beaucoup moins prononcé, mais la balance des couleurs et l'exposition sont également nettement meilleures. Il y a encore du bruit, mais c’est normal pour de si petites tailles de pixels dans des conditions de très faible luminosité. Le Lumia 1020 a eu du mal à se concentrer avec une lumière plus basse que celle-ci et souffre clairement d'une quantité importante de grain. Nous pouvons également voir des couleurs filtrer à travers les pixels, ce qui entraîne des contours mal définis autour de notre petit personnage Android. Dites ce que vous voulez sur le développement de la technologie des caméras mobiles au cours des cinq dernières années, les performances en basse lumière se sont considérablement améliorées.

La méthode scientifique

Si vous n'êtes pas fan de ces tests subjectifs, j'ai également installé les deux téléphones dans notre suite de tests avec caméra, qui nous permet de mesurer avec précision la précision des couleurs, la résolution pouvant être résolue, le bruit, etc. Voici les résultats.

Les résultats confirment les légères différences dans la capture des détails, avec le Huawei Mate 20 Pro qui borde le Nokia Lumia 1020 dans la mesure de la largeur de trait par hauteur de l'image (LW / PH). Les plus grandes différences entre les deux se situent au bord du cadre, là où la capture de détail du Nokia Lumia 1020 diminue considérablement - jusqu'à 381 LW / PH par rapport à 2875 au centre du cadre. Le Mate 20 Pro affiche également une légère amélioration en ce qui concerne le bruit: 0,79% contre 1,05% pour le Nokia. Bien que, comme nous l’avons vu, cette situation se détériore dans des conditions de faible luminosité.

Nos tests en laboratoire confirment également la sursaturation des couleurs observée avec le Lumia 1020. Le combiné affiche une sursaturation de 121%, contre 104% pour le Mate 20 Pro. Le delta d'erreur de couleur moyen est également légèrement pire à 3,84 contre 2,95. Dans un autre pire, le Mate 20 Pro est aussi plus précis avec ses couleurs.

Le Mate 20 Pro surpasse le Lumia 1020 dans tous les tests que nous leur avons soumis

Le gagnant est

D'après les chiffres de notre laboratoire, le Huawei Mate 20 Pro est le meilleur jeu de tir en termes de capture de détail, de bruit et de précision des couleurs. Les performances du Nokia Lumia 1020 sont encore relativement satisfaisantes, mais la qualité de l’image sur les bords de la monture empêche l’appareil photo de tirer pleinement parti des avantages de son capteur haute résolution. À tout le moins, nous pouvons conclure que les travaux de Huawei sur les objectifs et le traitement des couleurs dans le Mate 20 Pro sont payants.

Dans les prises de vues réelles, l'analyse scientifique se reflète clairement dans le niveau de détail et les couleurs de nos prises de vue. Cela étant dit, certains problèmes persistants liés aux algorithmes de netteté et d’aigus de Huawei empêchent que cela soit une affaire. La situation s’est améliorée par rapport au P20 Pro, mais il reste clairement de la place pour peaufiner la configuration de la caméra de Huawei. Malgré tout, c’est le meilleur tireur sur smartphone de 40 MP en ville.

i vou ne faite que vou accorder, AMD et Nvidia invitent le nouvelle génération à réclamer votre argent durement gagné. ur Red Team, AMD vient d’introduire la Radeon VII, ba...

La viion de Google viant à dominer le marché de la diffuion de jeux en continu a été aombrie (jeu de mot) au cour de a révélation du moi de mar par de nombreue quetion an...

Notre Conseil