Qu'est-ce que l'accélération matérielle et pourquoi est-ce important?

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 15 Août 2021
Date De Mise À Jour: 12 Peut 2024
Anonim
Qu'est-ce que l'accélération matérielle et pourquoi est-ce important? - Les Technologies
Qu'est-ce que l'accélération matérielle et pourquoi est-ce important? - Les Technologies

Contenu


L '«accélération matérielle» est une option que vous avez peut-être repérée dans le menu des options de diverses applications sur bon nombre de vos appareils, y compris votre smartphone Android. Bien que l'option ne soit pas toujours accessible dans la plupart des applications pour smartphone, l'accélération matérielle est utilisée par un certain nombre d'applications Android populaires, notamment YouTube, Chrome, Facebook, etc.

Les cas d'utilisation de l'accélération matérielle vont d'un rendu plus efficace du son et de la vidéo au lissage du texte et à l'accélération des graphiques 2D et des animations de l'interface utilisateur. En un mot, si vous en avez la possibilité, il est préférable d’utiliser l’accélération matérielle, à moins que cela ne cause une erreur ou un bogue.

Si vous vous êtes déjà demandé ce qu'est l'accélération matérielle et si vous devez l'activer ou non, vous êtes au bon endroit.


Qu'est-ce que l'accélération matérielle?

Le nom donne le jeu ici: l'accélération matérielle utilise un matériel dédié pour accélérer une tâche afin qu'elle s'exécute plus rapidement et / ou plus efficacement que sur le seul processeur. Le plus souvent, cela implique de décharger le traitement vers l’unité de traitement graphique (GPU), le processeur de signal numérique (DSP) ou un autre bloc matériel spécialisé dans une tâche spécifique.

Si tout cela vous semble familier avec l’informatique hétérogène, vous auriez raison. Cependant, les types d’accélération couramment utilisés sont souvent exposés, via le système d’exploitation, aux développeurs d’applications, au lieu de compter sur un SDK de plate-forme dédié pour accéder aux différents composants informatiques. Lorsque l'accélération est désactivée, les UC peuvent toujours exécuter la fonction requise dans le logiciel, bien que plus lentement que sur du matériel dédié.


L'accélération matérielle fait appel à un processeur spécialisé pour accélérer les tâches courantes et complexes.

L'un des cas d'utilisation les plus courants de l'accélération matérielle est le codage et le décodage vidéo. Par exemple, plutôt que de décoder un flux vidéo sur la CPU, ce qui n’est pas très efficace, les cartes graphiques ou autre matériel contiennent souvent des blocs d’encodage / décodage vidéo dédiés qui peuvent effectuer la tâche beaucoup plus efficacement. De même, la décompression d'un fichier audio peut souvent être effectuée plus rapidement sur un DSP ou une carte son que sur le processeur.

Une autre utilisation très courante de l’accélération matérielle est l’accélération graphique 2D. Les interfaces utilisateur, par exemple, comportent souvent de nombreux graphiques, textes et animations à restituer. Cela peut être fait sur le processeur, mais un processeur graphique ou un processeur d'affichage est beaucoup plus rapide avec ce type d'opération. Les tâches peuvent inclure l’application d’un filtre anti-crénelage au texte pour l’apparaître plus lisse, ou la superposition d’une superposition semi-transparente au-dessus d’un autre élément, comme une vidéo. Parmi les autres exemples graphiques avancés, citons l’accélération de la physique et l’éclairage par rayons.

Pourquoi l'accélération matérielle est importante

Le processeur est le bourreau de travail générique de tout système informatique. Il est conçu pour gérer pratiquement toutes les tâches qui peuvent lui être confiées, mais cette flexibilité signifie qu’il n’est souvent pas le moyen le plus efficace d’accomplir des tâches spécifiques, notamment celles qui nécessitent de nombreuses fonctions mathématiques répétées telles que le décodage vidéo ou le rendu graphique.

Améliorer la durée de vie de la batterie, ses performances et sa réactivité est l’objectif du jeu.

L'accélération matérielle décharge les tâches courantes de la CPU vers un matériel spécialisé qui peut non seulement exécuter la tâche plus rapidement mais aussi beaucoup plus efficacement. Cela signifie que les appareils fonctionnent plus froid et que les batteries durent beaucoup plus longtemps. Ainsi, vous pourrez regarder beaucoup plus de vidéos de haute qualité sur une seule charge en utilisant un bloc de décodeur vidéo dédié, par opposition à l'exécution de l'algorithme sur la CPU. N'oubliez pas que cela permet également à votre processeur de faire d'autres tâches entre-temps, ce qui permet aux applications de se sentir plus réactives.

Le compromis est que l'inclusion de matériel de traitement supplémentaire pour des fonctionnalités spécifiques a un coût, à la fois en termes de coûts de développement et de surface de silicium. Il faut décider quelles fonctionnalités valent la peine d’être gérées par le matériel, tels que les codecs vidéo très populaires, et celles qui ne respectent pas vraiment le rapport coût / bénéfice souhaité.

L'accélération matérielle est devenue un outil important dans les systèmes informatiques, des PC hautes performances aux smartphones basse consommation. Les cas d'utilisation de matériel dédié ne font que grandir avec l'introduction d'applications d'apprentissage automatique. Cela dit, la plupart du temps, l'accélération matérielle est simplement utilisée pour économiser la batterie tout en diffusant des vidéos à partir de YouTube.

Lire ensuite: Quelle est la différence entre un processeur et un GPU?

Hulu et probablement mieux connu pour rattraper on retard ur la téléviion en réeau aux heure de grande écoute, mai il propoe également une excellente élection de film dan...

Même dan un monde de martphone et de tablette, la gamme de lieue électronique d’Amazon continue de propérer. Prè de 12 an aprè l’arrivée du premier Kindle, Amazon vend en...

Sélection Du Site