Gorilla Glass vs Dragontrail Glass vs verre trempé et au-delà

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 15 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Gorilla Glass vs Dragontrail Glass vs verre trempé et au-delà - Les Technologies
Gorilla Glass vs Dragontrail Glass vs verre trempé et au-delà - Les Technologies

Contenu


Gorilla Glass 6 a été annoncé en 2018, marquant ainsi la dernière version du populaire verre résistant aux rayures pour smartphones et tablettes.

La technologie protège une grande variété de téléphones depuis des années, mais ce n’est pas la seule solution sur le marché. Le verre Dragontrail, le saphir et le verre trempé sont des options populaires. Alors, comment sont-ils tous différents les uns des autres? Lequel est le meilleur? Nous avons quelques réponses.

Comment sont-ils fabriqués?

Des lunettes de gorille

Comme le suggère son dernier nom, Gorilla Glass a connu de nombreuses itérations. La première génération du produit a été lancée en 2007, suivie de Gorilla Glass 2 en 2012 et de Gorilla Glass 3 en 2013. De nombreux produits phares lancés en 2018 incluent Gorilla Glass 5, publié pour la première fois en 2016. Cependant, de grandes entreprises ont opté pour Gorilla Glass. 6 ces derniers mois aussi.


Le processus de base est le même pour chaque génération, en utilisant un «processus d'échange d'ions». Il s'agit essentiellement d'un processus de renforcement dans lequel le verre est placé dans un bain de sel fondu mesurant 400 degrés Celsius (752 degrés Fahrenheit), selon son fabricant. Corning. Les ions potassium dans le bain créent une «couche de contrainte de compression» sur le verre, lui conférant une résistance supplémentaire.

Gorilla Glass 5 offre une résistance aux rayures similaire à celle du Gorilla Glass 4, mais est 1,8 fois plus durable dans les tests de chute, a déclaré un représentant de la société. Le verre est également conçu pour résister à des chutes de 1,6 mètre, la tenue du verre étant maintenue environ 80% du temps, selon les tests internes de Corning. Pendant ce temps, Gorilla Glass 4 avait deux fois plus de chances de survivre à un test de chute que Gorilla Glass 3, mais à une hauteur d’un mètre.


En ce qui concerne la dernière version du produit Corning? Eh bien, Gorilla Glass 6 est équivalent à Gorilla Glass 5 en termes de résistance aux rayures, mais il est conçu pour résister à plusieurs chutes à partir de hauteurs encore plus grandes. Selon les documents de presse de Corning, il peut survivre en moyenne 15 gouttes sur des surfaces rugueuses d’une hauteur d’un mètre et est «deux fois mieux» que Gorilla Glass 5.

Dragontrail Glass

Fabriquée par le géant japonais Asahi Glass, Dragontrail est probablement la deuxième marque la plus populaire auprès des fabricants.

La société utilise un procédé dit «float» pour créer son verre, en envoyant du verre liquide sur un four d'étain en fusion. Les particules sont ensuite ajoutées pour renforcer avant que le verre ne soit rapidement refroidi et envoyé pour la découpe.

Dragontrail Glass existe en quelques variantes: Dragontrail, Dragontrail X et Dragontrail Pro. Dragontrail Pro 2016 est le dernier produit, offrant une durabilité accrue de 30% contre les chutes de virages grâce à son bord en verre arrondi. Asahi ajoute qu'il devrait également supporter plus de flexion que le Dragontrail standard.

Notamment, les nouveaux smartphones Google Pixel 3a et Pixel 3a XL utilisent le verre Dragontrail au lieu du verre plus populaire Gorilla Glass.

Verre trempé

Un protecteur d'écran en verre trempé.

La solution la moins chère du lot, le verre trempé, est le matériau de choix pour de nombreux protecteurs d'écran tiers.

Selon Scientifique américain, le verre trempé est d’abord découpé et ensuite chauffé dans un four tempéré. Le verre est chauffé à un peu plus de 600 degrés Celsius (1,112 degrés Fahrenheit), suivi d'un souffle d'air froid pendant quelques secondes.

Le processus rend la surface extérieure du verre plus froide que l'intérieur, ce qui crée une compression à l'extérieur et une tension à l'intérieur, ce qui nous donne un verre plus résistant.

Saphir

HTC a publié une version de l'U Ultra avec verre saphir.

Le saphir est l’option la plus chère de cette liste, c’est-à-dire qu’elle est principalement réservée aux éléments plus petits tels que les objectifs d’appareil photo et les cadrans (y compris quelques modèles de montre Apple Watch).

Selon un 2014 Pocketnow vidéo, les écrans Sapphire sont fabriqués en plaçant une graine de saphir au fond d'un baril. Ce fût se remplit ensuite de corindon condensé et de saphir non cristallisé des lots précédents. Le baril est ensuite placé dans un four qui chauffe les matériaux jusqu'à 2 200 degrés Celsius.

Le processus prend de 16 à 17 jours et donne un morceau de saphir de 115 kilogrammes. À partir de là, un bloc est découpé pour l'affichage d'un smartphone, puis poli et coupé.

Quel est le meilleur?

Ce qui est préférable dépend de ce que vous pensez est le plus important: résistance aux rayures, poids et minceur, accessibilité financière, résistance aux chocs ou équilibre délicat de plusieurs d'entre eux. Nous utilisons l’échelle de Mohs pour mesurer la résistance aux rayures des minéraux et autres matériaux similaires. Un chiffre plus élevé sur l'échelle signifie une meilleure résistance aux rayures, avec un talc évalué à un et un diamant à 10.Un matériau avec une cote plus élevée est également capable de rayer un matériau avec une cote plus basse, comme un pic en diamant grattant un panneau de quartz.

Un test effectué par une chaîne tierce sur la chaîne YouTube JerryRigEverything a montré que Gorilla Glass 5 pouvait résister aux rayures allant jusqu'à cinq sur l'échelle de Mohs. Il est donc juste de dire que Gorilla Glass 5 (et probablement Gorilla Glass 6, étant donné ses similitudes avec ) est au moins cinq. Un représentant de Corning nous avait déjà indiqué que tous les verres se situaient entre cinq et six sur l’échelle.

Gorilla Glass et Dragontrail Glass semblent avoir la même résistance dans le domaine de la résistance aux rayures

Cependant, une source industrielle affirme que Gorilla Glass 4, Dragontrail Glass et le verre trempé partagent tous une dureté de sept sur l’échelle de Mohs. Quoi qu’il en soit, la différence entre Gorilla Glass 4 et Dragontrail Glass ne semble pas être très différente de la résistance aux rayures (nous arriverons à Sapphire dans un instant).

En parlant de verre trempé, une chaîne de magasins mobiles affirme qu’elle n’avait pas encore vu un protecteur en verre trempé ressortir indemne après une éraflure en six ou sept points. Les protecteurs en verre trempé sont généralement plus résistants aux rayures que le plastique, avec une dureté comprise entre deux et quatre sur l'échelle.

Achetez une version en acier inoxydable ou en céramique de l'Apple Watch de troisième génération et obtenez un écran Sapphire. Pomme

Saphir mesure neuf sur l'échelle de Mohs, juste derrière le diamant. Attendez-vous donc à ce que les appareils revêtus de saphir se portent mieux dans votre sac à main ou votre poche occupée.

La chaîne de réparation UBreakiFix a effectué un test de résistance aux rayures sur un film de protection d'écran en saphir et sur Gorilla Glass 5. La société utilisait un médiator en tungstène, noté neuf sur l'échelle de Mohs. La solution Corning a été éraflée, mais rien n’est arrivé au protecteur Sapphire.

Le test de dureté Vickers est un autre moyen de mesurer ces matériaux. Il utilise un pénétrateur à pointe de diamant pour mesurer la dureté d’un matériau (une valeur plus élevée est meilleure). Selon la fiche produit de Corning, Gorilla Glass 5 a une dureté Vickers comprise entre 601 et 638. Le fabricant de dragontrail, Asahi Glass, affirme que son verre a une dureté Vickers comprise entre 595 et 673.

Il n’ya donc pas beaucoup de différence entre les deux alors qu’il ya un chevauchement important. Un examen de l’évaluation de la dureté de Sapphire illustre ce point. Sapphire revendique une dureté Vickers de plus de 2 000, avec une étude l’établissant à environ 2 700. En d'autres termes, Sapphire est le moins susceptible d'être rayé de toutes ces solutions.

Qu'en est-il de la flexion ou de l'impact?

Les égratignures ne sont qu’un élément majeur de l’équation de la ténacité - les gouttes constituent un autre défi majeur. Après tout, beaucoup de gens achètent des caisses à cause de chutes accidentelles plutôt que de rayures quotidiennes.

Selon la précédente vidéo UBreakIFix, Gorilla Glass peut se plier davantage lors d’un test de pliage à quatre points que Sapphire. Le saphir est peut-être plus résistant aux rayures, mais sa capacité à résister à une courbure ou à une déformation induite par les gouttes n’est pas aussi grande que celle de Gorilla Glass.

Le saphir est peut-être plus résistant aux rayures, mais Gorilla Glass peut se plier davantage lors d’un test de pliage en quatre points.

Ce résultat est confirmé par le test de Corning intitulé «résistance après endommagement par abrasion», qui consiste à jeter les feuilles de verre dans un fût rempli d’articles divers et à les faire basculer pendant 45 minutes. Ensuite, les feuilles sont retirées et soumises à des tests de charge. Corning affirme que la feuille de saphir s'est rompue après avoir placé une charge de 73 kg (161 lb), alors que sa propre solution a résisté à une force de 195 kg (430 lb). Pour être juste, c’est un test interne de la fabrication de Corning, mais c’est toujours un résultat révélateur.

Le fabricant de Dragontrail, Asahi, n’a pas publié de vidéo de test de pliage en quatre points pour sa solution. Il présente simplement une vidéo de test à trois points de 2011 avec une force appliquée pouvant aller jusqu’à 60 kilogrammes. Ce n’est pas la comparaison idéale, étant donné les différentes configurations de test (et le verre plus ancien dans le cas de Dragontrail).

La comparaison la plus proche d’une comparaison idéale est une vidéo de Corning datant de 2013, montrant Gorilla Glass 2 et 3 se comportant mieux que le produit d’un concurrent non nommé (vraisemblablement Dragontrail).

De plus, contrairement à Gorilla Glass 5 et à son indice de survivabilité de 1,6 mètre, Asahi n’a pas divulgué d’indice de hauteur spécifique pour la résistance aux chocs de Dragontrail Glass. Au lieu de cela, la société affirme que le bord de sa dernière Dragontrail Pro affiche une durabilité 30% supérieure à celle de la génération précédente. Corning a précédemment affirmé que Gorilla Glass 4 était deux fois plus résistant aux tests de chute que les produits concurrents (vraisemblablement Dragontrail).

Ensuite, il y a le Gorilla Glass 6, conçu pour résister à de nombreuses chutes de plus grandes hauteurs. La société affirme que son nouveau verre résiste en moyenne à 15 gouttes d'un mètre sur une surface rugueuse. Pendant ce temps, des "verres alternatifs en aluminosilicate" se cassent à la première goutte, selon Corning.

Conclusion

À ce stade, toutes les solutions de protection majeures sont assez résistantes aux égratignures. Dragontrail et Gorilla Glass semblent être parfaitement assortis, tandis que le verre trempé ne semble pas du tout en retard. Sapphire est en avance sur les trois solutions mais coûte beaucoup plus cher.

Dans les tests de flexion et d'impact, les choses deviennent beaucoup plus troubles. Il ne semble pas y avoir beaucoup d’essais similaires entre Gorilla Glass et Dragontrail. Une seule chose est sûre: le saphir est relativement horrible en matière de flexion et de chute.

La note de chute de 1,6 mètre de Corning pour Gorilla Glass 5 est une amélioration importante par rapport à la note de chute de Gorilla Glass 4. Et Gorilla Glass 6 ne fait que s’améliorer, car il vise de plus grandes hauteurs et de nombreuses gouttes. Le silence d'Asahi sur les tests de chute suggère qu'il est en retard, bien qu'il semble avoir fait de solides progrès avec les affichages pliants.

Que préférez-vous dans un verre d'affichage? Meilleure résistance aux rayures ou aux impacts?

en relation

  • Le vaisseau amiral d'Oppo sera le premier à expédier avec Gorilla Glass 6, probablement le Oppo F9
  • Matériaux de construction: métal vs verre vs plastique
  • Les revêtements de tamis et les vitres de couverture expliqués
  • Ce nouveau verre à guérison automatique pourrait être acheminé vers un smartphone près de chez vous
  • Hands-on: Le premier capteur d'empreinte digitale sous verre est arrivé!
  • AGC crée un verre flexible de haute durabilité que nous pourrions bientôt voir dans les téléphones repliables

Le nombre de documentaire ur Netflix a exploé ce dernière année. De long métrage claique aux érie documentaire originale, il y a uffiamment de contenu pour que vo oirée r...

Le chien ont le meilleur ami de l’homme. En avoir un, c'et comme ajouter une extenion à la famille, car il ont vraiment adorable. 'occuper d'eux peut être un peu difficile, cepe...

Notre Choix