Histoire de Google Chrome et montée à la domination du marché

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 8 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Histoire de Google Chrome et montée à la domination du marché - Les Technologies
Histoire de Google Chrome et montée à la domination du marché - Les Technologies

Contenu


Même si certains de ses concurrents existent depuis longtemps, il s'agit du navigateur Web le plus populaire au monde. Depuis son lancement, il est passé de la dernière à la première place, dominant Internet Explorer, Firefox et Safari.

Hier, à l’occasion du 11e anniversaire de Google Chrome, examinons aujourd’hui l’historique du navigateur, son mûrissement et son évolution vers la domination du marché.

Construire un meilleur navigateur

Google Chrome a fait ses débuts le 4 septembre 2008, alors que Google cherchait à créer un navigateur plus performant et plus moderne. À l'époque, il n'y avait que deux concurrents du marché de masse puisque Safari n'était disponible que sur les appareils Apple: Internet Explorer et Firefox. Internet Explorer a été plus largement adopté, mais il a également été sévèrement critiqué. Firefox semblait être une meilleure offre, mais il n’avait que 30% du marché comparé aux 60% d’Internet Explorer.


Quelques jours avant le lancement de Google Chrome, Google a publié un article sur son blog intitulé "Un nouveau regard sur le navigateur". Le message expliquait qu'ils publiaient ce nouveau navigateur parce qu'ils pensaient pouvoir «ajouter de la valeur aux utilisateurs et, en même temps, contribuer à stimuler l'innovation sur le Web».

Chrome offrait d’énormes avantages par rapport à la concurrence.

Google a également expliqué que Chrome était une initiative à source ouverte. Le code source du navigateur a été mis à la disposition du public via son homologue open-source, le navigateur Chromium, et des composants de Google issus de WebKit d’Apple et de Firefox pour le développer.

Naturellement, le lancement initial était pour la version bêta qui a été d'abord publiée sur Windows. Et tandis que Windows voyait une version stable trois mois plus tard, Mac et Linux n’en recevaient pas avant Mai 2010.


Chrome offrait d’énormes avantages par rapport à la concurrence. Tout d’abord, Google disposait de plus d’argent et de ressources que la plupart des concurrents. Deuxièmement, il s’appuyait sur les technologies existantes et souhaitait adhérer aux normes Web.Troisièmement, Google voyait dans Chrome plus qu’un simple navigateur en le développant avec des applications Web riches et interactives à l’esprit. Enfin, il proposait l’onglet «sandboxing» qui empêchait l’ensemble du navigateur de planter quand un site Web s’effondrait.

Lire aussi: Google cherche à donner à Chrome une nouvelle couche de peinture Material Design

Ajoutez-les à un logiciel simple et facile à utiliser qui est finalement devenu entièrement multi-plateforme, et il est facile de comprendre pourquoi Chrome est si largement adopté aujourd'hui. Google a mis au point le bon produit, au bon moment et de la bonne manière pour permettre à Chrome de devenir le roi de la colline.

Grandir

Google Chrome a lentement évolué vers quelque chose de plus grand et de meilleur au fil des ans. En 2010, il était complètement multiplateforme sur le bureau et en 2012, il était porté sur Android et iOS.

En 2013, Google a créé le composant de WebKit qu'il utilisait depuis cinq ans pour créer le moteur de navigateur Blink. La tâche principale de tout moteur de navigateur consiste à traduire le HTML et d'autres parties d'une page Web en ce que l'utilisateur voit sur ses appareils. Blink offrait plus de flexibilité pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à Chrome. Très vite, tous les navigateurs à base de Chrome utilisaient également le moteur de navigateur.

Chrome a lentement évolué pour devenir quelque chose de plus gros et de meilleur au fil des ans.

Depuis lors, de nombreuses autres sociétés ont également construit leurs navigateurs sur la version open source de Chromium, notamment des navigateurs tels que Brave, Vivaldi et Opera. Même Microsoft a commencé à réoutiller son navigateur Edge en utilisant Chromium comme base l'année dernière.

Avec autant de navigateurs exécutant Blink et d'autres technologies Google sous le capot, les normes Web se développent de plus en plus avec Chrome en tête. Ce cycle de domination et de normalisation Web est l’une des principales raisons pour lesquelles Google a acquis une part de marché supérieure à celle de tous ses concurrents.

Google avait l'argent et les ingénieurs pour développer un navigateur complet, et les normes Web devinrent de plus en plus compatibles avec Chrome. Ensuite, Google a progressivement gagné de nouvelles parts de marché, ce qui lui a permis de développer encore davantage le navigateur. Le cycle continue.

i tou vo photo et vidéo ont tocké ur votre appareil Android, il ont implement une cae ou un vol loin d'être perdu pour toujour....

AMD lancera la érie Radeon RX 5700 «Navi» en juillet. Baée ur une technologie de traitement à 7 nm, cette famille de GPU préente une nouvelle architecture de bae graphiqu...

Nous Conseillons