Rappel amical: la biométrie n'est pas le meilleur moyen de sécuriser votre téléphone

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 5 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Rappel amical: la biométrie n'est pas le meilleur moyen de sécuriser votre téléphone - Les Technologies
Rappel amical: la biométrie n'est pas le meilleur moyen de sécuriser votre téléphone - Les Technologies

Contenu


Samsung a dépensé des millions pour sécuriser davantage ses téléphones et pour que ses clients en soient informés. Vous pensiez que tout cet argent serait suffisant pour contrer la menace d'un étui en silicone à 2 $. Apparemment non.

Cas de téléphone de 2 $ vs méga-société de technologie

S'il est jamais temps d'appeler un gigantesque conglomérat de technologie «face visible», c'est probablement maintenant. Dans un communiqué succinct publié hier, Samsung a reconnu que certains cas clairs et protecteurs d'écran peuvent être utilisés pour contourner les capteurs d'empreintes digitales des Galaxy S10, Galaxy 10 Plus, Galaxy S10 5G, Galaxy Note 10 et Galaxy Note 10 Plus.

Vous n'avez pas besoin d'une imprimante 3D, d'une caméra super-haute résolution, de moules en latex ou de tout non-sens de cape et poignard. Un étui de téléphone très économique est tout ce dont vous avez besoin pour déverrouiller le produit phare de Samsung.


S10, 노트 10….

10 세요 세요 세요 pic.twitter.com/tbmzErrmkP

- StaLight (@Sta_Light_) 16 octobre 2019

Il est difficile d’excuser cet abus de confiance massif, et il est encore plus difficile de comprendre pourquoi Samsung n’a pas jusqu’à présent présenté ses excuses aux clients. Pourtant, cet incident embarrassant n’est pas si surprenant dans l’ordre des choses.

La biométrie engendre quand même une sécurité médiocre

La vérité est que les empreintes digitales et autres méthodes d'authentification biométrique sont imparfaites. Ne comptez pas sur eux si vous vous souciez de la sécurité mobile. Les codes PIN et les mots de passe sont beaucoup plus sécurisés - s’ils sont moins pratiques - les méthodes d’authentification.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un mot de passe traditionnel est préférable aux lecteurs d'empreintes digitales, aux scanners faciaux ou aux scanners rétine / iris.


D’une part, il est plus facile de forcer quelqu'un à déverrouiller son appareil avec son empreinte digitale ou son visage que de le forcer à révéler un mot de passe ou un code PIN. Il est également beaucoup plus facile d’amener les utilisateurs à déverrouiller leur appareil: il suffit parfois de placer l’appareil devant eux pendant qu’ils sont en train de dormir (il suffit de demander à Google Pixel 4 commentateurs).

Un mot de passe ancien est préférable aux lecteurs d’empreintes digitales, aux scanners faciaux ou aux scanners rétine / iris

Il y a aussi des implications juridiques. Dans certaines juridictions, vous ne pouvez pas être obligé de fournir un mot de passe pour des raisons de protection contre l’auto-incrimination. pouvez être obligé de toucher un capteur ou de regarder votre téléphone, tout comme vous pouvez être obligé de fournir un tampon d’ADN. À présent, le nombre de personnes qui rencontrent ce problème est relativement petit, mais il existe des raisons légitimes pour lesquelles vous pouvez éviter d’autoriser les autorités à accéder à votre appareil.

Ensuite, il y a le problème des nombreuses façons dont les capteurs et les scanners peuvent être «piratés». Parfois, cela nécessite du matériel coûteux et un attaquant déterminé. Dans d'autres cas, une photo du propriétaire ou un simple étui en silicone fera l'affaire.

Vous pourriez faire valoir que les scanners d'empreintes digitales et faciales sont suffisamment efficaces pour 99% des utilisateurs. Certes, la plupart des gens n'auront jamais à s'inquiéter de ce que les autorités fouillent leur s ou toute entité louche en volant leurs empreintes digitales à partir de leur profil Facebook. Il est également vrai que les capteurs biométriques ont amélioré la sécurité pour des millions d’utilisateurs qui, autrement, ne seraient pas dérangés par la saisie d’un code PIN chaque fois qu’ils déverrouilleraient leur téléphone.

Comment mettez-vous à jour vos empreintes digitales ou votre rétine?

Mais les enjeux augmentent tout le temps. Nous utilisons maintenant nos visages et nos empreintes digitales pour déverrouiller nos comptes bancaires, autoriser les paiements en magasin et accéder à des casiers de mots de passe comme LastPass. Pour l'instant, cela signifie votre identité numérique. Dans quelques années, les smartphones vont être votre identité, à la fois en ligne et dans la vie réelle.

Enfin, les mots de passe ont un autre avantage considérable par rapport aux méthodes d’authentification biométrique: ils sont jetables. Vous pouvez toujours changer votre code PIN ou votre mot de passe, mais que se passe-t-il lorsque vos traits physiques immuables fuient? Comment mettez-vous à jour vos empreintes digitales ou votre rétine?

Ce que tu peux faire

Si vous vous inquiétez pour la sécurité des smartphones, voici quelques astuces simples pour vous protéger:

  • Choisissez une méthode d’authentification sécurisée (code PIN ou mot de passe), mais ne soyez pas paresseux: plus vous utilisez de caractères, plus vous êtes sûr.
  • Évitez les schémas de verrouillage. Ils sont plus faciles à espionner et moins sécurisés qu’un bon NIP ou un bon mot de passe.
  • Désactivez des fonctionnalités telles que Smart Lock qui permettent de garder le périphérique déverrouillé dans certaines zones ou lorsqu'un périphérique Bluetooth est connecté.
  • Comprenez la différence entre les différentes méthodes de déverrouillage de visage - celles qui utilisent le laser ou l'infrarouge pour numériser votre visage sont plus sécurisées que celles qui utilisent une caméra frontale.
  • Activer le mode de verrouillage, disponible sur Android Pie et versions ultérieures. Cela vous donne la possibilité de désactiver rapidement toutes les méthodes de déverrouillage, à l'exception du code PIN ou du mot de passe.
  • Familiarisez-vous avec les fonctions de sécurité de votre téléphone. Certains appareils offrent des options telles que la possibilité de cacher certaines applications ou contenus derrière une empreinte digitale spécifique.
  • Achetez des appareils de fabricants réputés plus susceptibles de recevoir des mises à jour régulières du système et de la sécurité.
  • En règle générale, respectez les règles élémentaires d'hygiène de sécurité. Les chances d'être piraté à distance sont beaucoup plus grandes que si quelqu'un avait un accès physique à votre appareil.

Quelle est votre méthode de verrouillage de téléphone préférée?

Chargement du sondage

Le marché de tablette n’et pa vraiment en feu ce jour-ci, mai nou contaton une tendance ver de modèle Pro contenant beaucoup de puiance pour le clavier. Il emble maintenant que Huawei pr...

i le MateBook 13 était certainement l’objectif principal de Huawei au CE 2019, ce n’était pa la eule annonce de la ociété. Aprè on lancement en Inde et ur d’autre marché ...

Partager