Mode de bureau Android Q plus important que vous ne le pensez

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 9 Février 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
7 règles de football que tu IGNORES !
Vidéo: 7 règles de football que tu IGNORES !

Contenu


Plus tôt cette semaine, nous avons publié un article sur un premier regard passionnant sur ce qu’il était possible de faire avec le mode de bureau natif d’Android Q. La source de cet article était une vidéo de YouTube publiée par Daniel Blandford.

Blandford est un développeur solo qui a créé le mode de bureau Android Q dans cette vidéo en trois semaines environ. Il a été capable de le faire si rapidement parce qu’il expérimente depuis des années les modes de bureau dans Android.

J'ai eu l'occasion de rencontrer Blandford pour en savoir plus sur les possibilités d'Android Q en mode bureau. Grâce aux connaissances de Blandford, nous pouvons vous parler des fonctionnalités du mode bureau qui devraient vous passionner. Nous pouvons également vous parler des limitations qui pourraient empêcher le mode bureau.

Pourquoi tout l'amour pour un mode de bureau?


Blandford est depuis longtemps obsédé par les modes de bureau sur Android. Selon lui, il n’ya aucune raison d’avoir un ordinateur de bureau Windows à la maison, un ordinateur portable MacBook dans votre sac à dos et un smartphone Android dans votre poche. Android est au point où il peut presque tout faire.

Cela facilite non seulement les choses, mais facilite également l'accès des trois pays au développement aux trois méthodes informatiques sans avoir à acheter trois appareils distincts. C'est ce qui a poussé Blandford à créer l'exemple de mode de bureau Android Q dans la vidéo ci-dessous:

«Je veux simplement permettre à tout le monde d’obtenir ce résultat», déclare Blandford. «J'imagine que les personnes vivant dans des régions isolées d'Afrique, d'Inde ou ailleurs ne peuvent pas se permettre d'acheter un MacBook et un téléphone Samsung Galaxy coûteux. Si seulement ils pouvaient se procurer un appareil Motorola, le téléphone Essential, ou même un Pixel 3a, et disposer d’un PC, d’un téléphone, d’un boîtier décodeur pour leur téléviseur, d’une unité principale pour leur voiture et d’un ordinateur portable , cela pourrait ouvrir l’idée de la vie numérique aux populations même les plus pauvres du monde. ”


Cette ambition explique en partie pourquoi Blandford a passé une année à travailler comme stagiaire chez Samsung, en se concentrant sur le projet DeX. Cependant, il a estimé que l’équipe de Samsung n’accordait pas à DeX le soutien qu’il méritait.

«Vous devez être passionné par le projet lorsque vous traitez avec une nouvelle catégorie innovante comme», dit Blandford. "Mais je ne pense pas que beaucoup de membres de l'équipe l'utilisent même pour eux-mêmes."

La plate-forme DeX de Samsung permet aux utilisateurs de connecter leur appareil Samsung à un moniteur et de l'utiliser comme ordinateur de bureau.Cependant, il existe certaines limitations majeures, telles que le fait d'acheter un produit phare de Samsung, comme le Galaxy S10 ou le Galaxy Note 9. Vous serez également redevable de ce que Samsung utilise depuis DeX c'est un système fermé.

Le mode de bureau natif d’Android Q résout ces deux problèmes, puisqu'un appareil doté de Q peut utiliser le mode de bureau et que les développeurs peuvent le créer sans passer par un OEM.

Blandford a fini par quitter Samsung et travailler par lui-même, en lançant une application super-puissante pour DeX, appelée Desktop Hub. Quand Android Q est arrivé, avec finalement une prise en charge de bureau intégrée, il s'est immédiatement mis au travail pour construire le système de bureau qu'il aimerait utiliser.

Jusqu'ici, qu'est-ce qui est possible avec le mode bureau d'Android Q?

La vidéo que Blandford a téléchargée sur YouTube montre certaines fonctionnalités relativement basiques telles que l'utilisation d'un clavier et d'une souris, l'identification de raccourcis au bureau et l'ouverture de diverses applications. Cependant, ce n'est que le début.

Selon Blandford, il y a tellement plus de possibilités. Par exemple, le mode Bureau prend en charge les Chromecasts prêts à l'emploi, ce qui lui permet d'afficher sans fil le mode Bureau sur un téléviseur ou un écran d'ordinateur. Malheureusement, l’utilisation de la souris n’est pas encore prise en charge sur l’écran de Chromecast, mais c’est une solution facile, il faudrait simplement que Google l’allume.

Le mode Bureau permet également une personnalisation complète de votre lanceur Android et du système de bureau indépendamment, ce qui permet aux utilisateurs de créer des flux de travail optimaux sur chaque périphérique. Il est également possible que Google permette la synchronisation entre les deux, par exemple en créant un dossier personnalisé sur une plate-forme et en le synchronisant avec l’autre. Pour l’instant, cela n’est pas possible, mais ce serait facile à mettre en œuvre.

Bien que le mode bureau ne soit qu'en version bêta, il affiche déjà une tonne de promesses.

Avec le lanceur dans la vidéo, Blandford doit démarrer manuellement son application de bureau après avoir connecté son téléphone Essential à son moniteur d'ordinateur portable. Cependant, il est possible que la version stable d’Android Q permette aux utilisateurs de définir un programme de lancement de bureau comme action par défaut lors de la connexion d’un appareil compatible. Cela signifie que vous pouvez brancher votre appareil et vous mettre au travail.

Bien que Google ne fournisse pas pour le moment d'outils pour annuler les rapports d'aspect et les résolutions du moniteur, il est possible d'effectuer des modifications manuelles à l'aide de commandes ADB. Qu'est-ce que ça veut dire? Cela signifie que Blandford pourrait créer une interface utilisateur simple permettant de modifier la résolution et le rapport de format de votre expérience de bureau, par exemple à l'aide d'un curseur ou d'une numérotation simple, si Google ouvrait cette API.

Pour ce que cela vaut, Blandford peut utiliser cette méthode pour obtenir une véritable résolution 4K via le mode de bureau Android Q - ce que Samsung DeX n’offre pas.

Étant donné que Android Q est la première fois que nous voyons un mode de bureau natif dans le système d’exploitation, et qu’il est toujours en version bêta, le nombre de fonctionnalités que Google pourrait intégrer dans les outils est illimité.

Cependant, certaines choses empêchent le mode Bureau de revenir pour le moment.

Qu'est-ce qui empêche le mode bureau?

La première chose que vous remarquerez peut-être en regardant la vidéo de Blandford, c'est qu'il utilise un téléphone essentiel pour la démonstration. Pourquoi donc? Pourquoi ne pas utiliser Google Pixel 3 XL ou un autre appareil haut de gamme prenant en charge Android Q?

«Je possède un Pixel 3 XL et je l’ai essayé sur cet appareil», déclare Blandford. "Mais le Pixel 3 XL ne prend pas en charge la sortie vidéo HDMI sur USB, donc cela n’a pas fonctionné."

Cela présente le premier problème majeur du mode bureau: le support matériel. Si même Google ne propose pas de prise en charge HDMI sur USB, il est difficile d’imaginer cette même entreprise s’efforçant de promouvoir et d’améliorer l’expérience de bureau Android.

L'absence de certains programmes avec leurs homologues Android est un autre problème qui empêchera les utilisateurs d'abandonner leur ordinateur de bureau pour utiliser All-in sur Android.

La solution la plus évidente consiste à autoriser les téléphones Android à exécuter nativement des applications Linux, comme le font déjà de nombreux Chromebooks. Android lui-même est basé sur Linux, cela semble donc assez simple à offrir.

Pour tous les spectacles promis en mode bureau, Google devra apporter certaines modifications pour atteindre son véritable potentiel.

Blandford ne pense pas que cela se produira. “Comparé à Android, Linux est très ouvert et peu sécurisé,” dit-il. «Google pourrait théoriquement introduire le support Linux sur Android comme avec Chrome OS. Mais à l'heure actuelle, Google applique une stratégie selon laquelle, si vous souhaitez disposer des services Google Play sur un téléphone, vous ne pouvez pas effectuer de double amorçage sur un autre système d'exploitation. Il faudrait réduire ou éliminer cela pour qu'un vrai système Linux fonctionne. ”

Enfin, l’un des plus gros problèmes auxquels Blandford est actuellement confrontée est le manque d’accès aux fonctionnalités du système. À l'heure actuelle, le mode Bureau est essentiellement une modification esthétique d'Android, et non une expérience de bureau complète avec un accès à toutes les fonctionnalités.

"Si je pouvais tout rendre parfait", a déclaré Blandford, "j'aurais besoin de Google pour me fournir une signature système pour obtenir les privilèges système complets. Ou bien, il me faudrait travailler avec un OEM pour obtenir le statut de développeur propriétaire. "

En d’autres termes, ne vous attendez pas à ce que des lanceurs tiers, tels que Nova, Apex, Lawnchair, etc., offrent toutes les fonctionnalités que les lanceurs par défaut offriront.

Android pourrait prendre en charge les ordinateurs personnels - si Google le souhaite

Pour ce qui est des possibilités offertes par le mode bureau au sein d’Android, Blandford n’a de cesse: «Android a le potentiel pour devenir le premier bureau de choix», dit-il sur un ton très sérieux.

Blandford a peut-être de grands rêves concernant l’utilisation du mode de bureau pour aider les pays en développement à entrer dans l’ère numérique, mais il croit fermement aussi que cela pourrait être une aubaine pour les régions développées du monde.

«Imaginons que les médecins puissent être dans leur bureau, prendre leur téléphone, l'amener chez leur patient et l'amarrer dans la salle d'examen», explique-t-il. «Elles ont toutes leurs données sur le même ordinateur parce que le téléphone est l’ordinateur. Imaginez ce que cela pourrait faire pour le monde de la médecine. "

Android a le potentiel pour devenir le bureau principal de choix.

Daniel Blandford

Pour l’utilisateur moyen, Blandford décrit la facilité avec laquelle on peut travailler sur un document, jouer à un jeu vidéo ou éditer une vidéo sur son bureau à la maison, puis tout simplement déconnecter son téléphone et poursuivre ses activités en déplacement. Cette possibilité existe peut-être déjà sur les téléphones Samsung haut de gamme dotés de DeX, mais le mode de bureau natif d'Android Q pourrait offrir cette fonctionnalité à tout le monde.

Blandford dit qu'il travaille toujours sur son lanceur de bureau et pourrait proposer une version payante de pré-version pour aider au financement du développement. Pour être le premier à en être informé, suivez sa chaîne YouTube.

OnePlu a lancé aujourd'hui e nouveaux martphone: le OnePlu 7 et le OnePlu 7 Pro. Comme on pouvait 'y attendre, aucun de deux appareil ne dipoe d'une prie caque, ce qui, une foi de plu...

Développeur XDA publié une lite de nouvelle fonction d'autoriation dan une verion antérieure d'Android Q.ur la bae de la ventilation, le utiliateur dipoeront d'un contrô...

Notre Conseil