AMD vs Intel: Quel est le meilleur pour 2019 et au-delà?

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 14 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
AMD vs Intel: Quel est le meilleur pour 2019 et au-delà? - Les Technologies
AMD vs Intel: Quel est le meilleur pour 2019 et au-delà? - Les Technologies

Contenu


Les nouveaux processeurs de bureau Ryzen 3000 sont basés sur l’architecture Zen de deuxième génération (Zen 2) d’AMD et sur la technologie de traitement 7 nm + de TSMC. C’est remarquable étant donné que les puces Ice Lake 10 nm d’Intel ne seront pas commercialisées avant la fin de 2019. De plus, le nouveau lot d’AMD comprend le prochain Ryzen 9 3950X, une puce à 16 cœurs cadencée à 4,7 GHz pour 749 $. L’équivalent d’Intel est le Core i9-9960X qui coûte au moins 1 725 dollars. Aie.

Mais attendez! Il y a plus! La nouvelle série Ryzen 3000 d’AMD supporte PCI Express 4.0, contrairement aux produits Intel actuels. Abréviation de Peripheral Component Interconnect Express, PCI Express est un standard pour les connexions haut débit entre le processeur, la carte graphique, le stockage, etc. Le PCI-SIG a approuvé la spécification PCIe 4.0 en octobre 2017, permettant des transferts de données allant jusqu'à 64 Go par seconde (16GT / s).


Vingt mois plus tard, PCI Express 5.0 est maintenant prêt pour les fabricants de matériel. Comme PCIe 4.0, les périphériques prenant en charge cette norme peuvent ne pas apparaître avant 20 mois. Il promet jusqu'à 128 Go par seconde en utilisant une configuration x16 (32GT / s). AMD, Intel, Nvidia et bien d’autres se sont déjà engagés à adopter ce nouveau standard.

La formule performance par watt

Grâce à Ryzen, AMD cible les performances par watt, ce qui permet d’avoir plus de cœurs et de fréquences à la moitié du coût. Pour les passionnés, AMD propose ses processeurs Ryzen Threadripper comme le 2990WX à 32 cœurs au prix de 1 799 $. À l’heure actuelle, le Core i9-9980XE à 1999 dollars compte 18 ordinateurs centraux.

AMD occupe désormais une position de choix sur le marché des ordinateurs de bureau. La société ne surcharge pas son portefeuille Ryzen d’un nombre insensé de produits. Avec la série Ryzen 2000, AMD fournit huit processeurs de bureau, quatre processeurs HEDT, dix APU mobiles et douze APU de bureau. Dans la seule famille de rafraîchissements Coffee Lake d’Intel de la 9e génération, la société vend trente-quatre processeurs de bureau et neuf processeurs d’ordinateurs portables. Nous prévoyons que les jetons HEDT arriveront plus tard cet été.


Comparons deux parties récentes:

Avec la technologie Intel Turbo Boost, la puce Intel peut atteindre le plafond des 5,0 GHz en utilisant deux cœurs. Le nombre d'amplis tombe à 4,8 GHz avec quatre cœurs et à 4,7 GHz avec huit cœurs. Parallèlement, la technologie Precision Boost 2 d’AMD augmente la vitesse de tout nombre de cœurs. L'augmentation est basée sur une analyse de l'environnement actuel impliquant l'utilisation de la chaleur, de l'électricité et de la hauteur disponible. C’est ce que AMD appelle le «triangle de la fiabilité».

Cela dit, la puce AMD a un avantage en vitesse de base, tandis que la puce Intel a un plafond de vitesse turbo plus élevé. Malheureusement, nous ne disposons pas de chiffres de référence à des fins de comparaison car les composants de table Ryzen 3000 ne seront livrés qu’en juillet.

Un nouveau pacte avec Samsung

AMD réintègre le marché des consoles portables grâce à un nouveau contrat avec Samsung. La société a eu une brève présence sur le marché des consoles de jeux autres que les jeux après son acquisition d’ATI Technologies en 2006. Elle est maintenant de retour dans le jeu, cédant la technologie de son processeur graphique à Samsung.

Avant l'acquisition, ATI fournissait deux SoC (processeurs tout-en-un, ou système sur puce). Xilleon a accéléré la décompression vidéo pour les réseaux de diffusion. Imageon a intégré les graphiques intégrés aux appareils mobiles portables prenant en charge les rendus graphiques 2D et 3D.

Après l’acquisition, AMD a renommé les puces en AMD Imageon et AMD Xilleon. Deux ans plus tard, AMD a décidé de se concentrer principalement sur les processeurs x86 et les puces graphiques. Cela signifiait abandonner ses activités de fabrication en tant que GlobalFoundries et vendre ses divisions SoC liées à ATI en 2008. Qualcomm a acheté la technologie Imageon et l'a renommée Adreno, tandis que Broadcom a acheté la technologie Xilleon.

Ce nouvel accord avec Samsung intègre la technologie graphique de base Radeon d’AMD aux puces Samsung Exynos utilisées dans les smartphones et les tablettes. Samsung utilise généralement ses puces Exynos dans des appareils vendus sur le marché international, alors qu'il s'appuie sur les puces Qualcomm Snapdragon en Amérique du Nord.

Un nouvel accord avec Google

Samsung n’est pas la seule entreprise à rechercher la technologie GPU d’AMD. La société a annoncé en mars que le prochain service de streaming de jeux de Google, Stadia, utiliserait des GPU personnalisés de la marque Radeon conçus pour les centres de données. Basés sur la technologie de GPU multi-utilisateurs d'AMD introduite en 2015, ces GPU incluent 56 unités de calcul (3 584 processeurs de flux) et une mémoire HBM2 dédiée pour produire 10,7 téraflops de puissance de traitement graphique.

La grande idée reçue lors de la GDC 2019 était qu'AMD fournirait un APU personnalisé, comme c'est le cas avec les consoles. Ce n'est pas le cas. AMD indique clairement que Google utilisera ses GPU conçus pour les centres de données. Il n’est fait aucune mention d’APU ou de cœurs de processeur fabriqués par AMD. Vraisemblablement, ceux-ci seront construits sur mesure par Intel et cadencés à 2,7 GHz.

Ce qui pourrait être le cas, c’est que les centres de données de Google sont déjà dotés de processeurs basés sur Intel. La société a probablement signé un contrat avec AMD pour l’installation de GPU Radeon Datacenter (s’ils ne le sont pas déjà). L'achat de systèmes basés sur AMD Opteron APU peut ne pas être idéal en raison de la puissance nécessaire pour exécuter et diffuser plusieurs machines virtuelles. De plus, les APU de serveur d’AMD ciblent les petites entreprises à la recherche de hautes performances à faible coût énergétique.

Cependant, Google Stadia est une grande victoire pour tous les deux AMD et Intel. De plus, étant donné que les jeux sur console ciblent déjà des APU personnalisés, il n’ya pas de compromis en termes de fonctionnalité puisque les jeux fonctionnent sur l’architecture GCN d’AMD. Le seul gros perdant dans ce scénario est Nvidia.

L'état d'Intel

Intel n'a vraiment pas besoin de backstory. Les portes s'ouvrent sous le nom de N M Electronics en 1968 puis changées en Intel - abréviation d'Integrated Electronics - un mois plus tard. L’ère des processeurs x86 a commencé avec la puce 8086 d’Intel utilisée dans la nouvelle famille d’ordinateurs personnels d’IBM lancée en 1981. Les microprocesseurs 80286, 80386 et 80486 d’Intel ont ensuite suivi.

Intel a commencé à utiliser un modèle de production tic-tac en 2007. Le «tic» représentait un changement dans la microarchitecture du processeur, tandis que le «tic-tac» enfonçait la révision dans une configuration de puce plus petite. Par exemple, Intel a utilisé sa microarchitecture «Haswell» de 22 nm de quatrième génération dans des processeurs lancés en 2013. Les processeurs Intel de «cinquième génération» de cinquième génération sont arrivés l'année suivante sur la base d'une version de 14 nm de «Haswell».

La mort de Tick Tock

Le passage à la technologie du procédé 14 nm a effectivement tué le modèle Tick-Tock d’Intel et introduit un nouveau modèle appelé Intel. Processus-Architecture-Optimisation. Avec ses 14nm processus nœud déjà opérationnel, Intel a conçu un nouveau microarchitecture nom de code Skylake. Cette conception a servi de base à ses familles de processeurs de la cinquième à la neuvième génération. Intel a officiellement mis fin à son modèle de tic-tac avec le lancement de sa septième génération de processeurs «Kaby Lake».

Kaby Lake s'appuie sur le premier optimisation technologie de processus Intel de 14 nm (baptisée 14 nm +) en 2016. Intel a actualisé Kaby Lake pour 2017 dans la première vague de processeurs mobiles de huitième génération utilisant le même nœud de processus. Cette conception améliorée a augmenté l’efficacité énergétique et ajouté quatre cœurs à la famille de processeurs Intel Core i5. La huitième génération n’a vraiment démarré que lorsque la deuxième optimisation Skylake * 14nm ++ d’Intel, surnommée «Coffee Lake».

À partir de là, nous avons assisté à une troisième optimisation en 2018 (14nm +++) avec «Whiskey Lake», un successeur uniquement mobile pour Kaby Lake Refresh. Nous avons également assisté au lancement de «Amber Lake», le successeur de Kaby Lake réservé aux téléphones portables.

Pendant ce temps, Intel a lancé un nouveau processeur basé sur une technologie de traitement 10 nm appelée Cannon Lake. Toujours basée sur Skylake, la puce de huitième génération a fait son apparition mais n’a pas été généralisée. Quel lac Cannon fait Pour cela, il fallait redémarrer le moteur d’optimisation de l’architecture de processus d’Intel.

La caféine et les eaux glacées

Cela nous amène aux derniers processeurs d’Intel. Initialement lancée en octobre 2018, la famille de neuvième génération est une mise à jour de Coffee Lake sur le nœud de processus 14 nm ++. Trois ordinateurs de bureau sont arrivés en octobre, suivis de six en janvier lors de la CES 2019 et de 24 autres en avril. Ce numéro de déploiement n'inclut même pas les produits mobile, serveur et HEDT.

Ne s'arrêtant pas là, Intel a présenté sa famille «Ice Lake» de dixième génération lors du Computex 2019, basée sur la nouvelle architecture «Sunny Cove». C'est le architecture partie du modèle d’optimisation de l’architecture de processus d’Intel. Les onze premiers puces ciblent les suffixes «U» (ultra-basse consommation) et «Y» (très basse consommation). Vous verrez jusqu'à quatre cœurs et huit threads, des vitesses allant jusqu'à 4,1 GHz et des vitesses de processeur allant jusqu'à 1,1 GHz.

Malheureusement, nous ne savons rien de ces puces, mis à part les petites choses fournies par Intel. Ils présentent une architecture GPU intégrée révisée (Gen11) promettant des cadences de prise de vue lisses dans Battlefield V en 1080p. Ils prennent également en charge la mémoire DDR4 à 3 200 MHz. Les jeux de puces Intel 300 Series ajoutent une connectivité Wi-Fi 6 et la prise en charge de la mémoire Intel Optane.

Les processeurs et les chipsets Ice Lake sont censément livrés aux OEM pour les ordinateurs portables arrivant pendant la saison des vacances 2019.

AMD vs Intel affrontement

Cela dit, la bataille entre AMD et Intel opposera les puces Ryzen «Zen 2» de troisième génération aux produits Intel «Coffee Lake» de neuvième génération. Mais comme nous l’avons indiqué précédemment, Ryzen 3000 n’est expédié qu’en juillet. Nous n’avons donc pas de points de repère pour la comparaison.

Ce que nous pouvez est de comparer une puce AMD Ryzen de deuxième génération avec un processeur Intel similaire de neuvième génération. Nous avons creusé dans Geekbench pour trouver leurs partitions à un et plusieurs noyaux:

Comme le montrent les résultats, même si le Ryzen 7 2700X a une vitesse de base légèrement supérieure à un coût réduit, il n’excède toujours pas les performances du processeur Intel Core i9-9900K. C’est un argument de taille dans le débat entre AMD et Intel: le cœur du processeur d’Intel est tout simplement meilleur pour exécuter des instructions par cycle.

Mais avec le nouveau design d’AMD, le Zen 2, les processeurs Ryzen 3000 verront leurs performances considérablement améliorées par rapport aux composants de bureau Ryzen de deuxième génération. La directrice générale, Lisa Su, lors du Computex, a déclaré qu'AMD avait doublé le nombre de virgules flottantes pour des performances plus rapides dans les charges de travail créatives. AMD a également doublé la taille de la mémoire cache et généré une augmentation de 15% des instructions par horloge (IPC) par rapport à la version précédente de Zen +.

Faisons une autre comparaison pour les ordinateurs portables:

Nous voyons ici que l'APU de deuxième génération d'AMD est en retrait par rapport au processeur d'un ordinateur portable de huitième génération d'Intel dans le test à noyau unique Geekbench. Il est également en retard dans le test multicœur en partie à cause de sa vitesse maximale inférieure.

Selon l’unité commerciale d’Intel, «tous les cœurs ne sont pas créés égaux, et plus de cœurs ne signifie pas toujours une meilleure performance globale».

Selon Intel, les performances dépendent également de l'optimisation de la mémoire et de l'architecture. Après avoir comparé son nouveau processeur Epyc «Rome» à 64 cœurs de seconde génération au processeur de seconde génération 28 processeurs Xeon Platinum 8280 «Cascade Lake» d’Intel, Intel a clairement expliqué ce fait. AMD a démontré que sa puce fonctionnait deux fois plus vite que le Xeon dans un benchmark. Intel a déclaré qu'AMD n'avait pas configuré correctement le système de test, produisant des résultats inférieurs à la normale avec la puce Xeon.

Navi vs Xe en 2020

Un autre problème rencontré par AMD est l’entrée prochaine d’Intel sur le marché des cartes graphiques complémentaires. L'ancien architecte en chef d'AMD Radeon, Raja Koduri, a rejoint Intel fin 2017 pour assumer les fonctions d'architecte en chef et de premier vice-président d'un nouveau groupe d'informatique de base et visuelle. Sa première tâche: créer une carte graphique discrète d’ici 2020. L’accord prévoyait également l’intégration de cœurs Radeon dans des modules à base d’Intel contenant des cœurs de processeur Kaby Lake et une mémoire vidéo HBM2.

Les nouveaux GPU discrets d’Intel seront basés sur son architecture «Xe» évolutive. Vous verrez des solutions pour le centre de données, les ordinateurs de bureau des passionnés et les ordinateurs portables. Vous verrez l’informatique parallèle accompagnée d’un traçage de rayons en temps réel au niveau matériel, en concurrence avec la famille de GPU RTX 20 Series de Nvidia. La série GTX 10 de Nvidia ne prend en charge que le traçage de rayons via l’accélération ou le logiciel GPGPU.

C’est une grande nouvelle, en particulier pour une société de traitement qui revient sur le marché des GPU. Le traçage de rayons sur un poste de travail grand public est un grand pas en avant, promettant un rendu photo-réaliste sans délais d'attente horribles. C’est la nouveauté dans le domaine des jeux mis au point par la famille RTX 20 de Nvidia pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.

La PDG d’AMD, Lisa Su, a parlé du traçage de rayons basé sur le matériel et les logiciels en janvier, mais n’a fait aucune mention du traçage de rayons lors de sa conférence E3 2019 en juin. Au lieu de cela, elle a révélé les nouvelles cartes «Navi» arrivant le 7 juillet 2019:

Avec Intel entrant dans l’espace GPU discret, AMD et Nvidia ne seront pas les seuls concurrents à se battre pour vos dollars. Pour Intel, il peut s’avérer difficile de pénétrer ce marché étant donné l’énorme base de clientèle dédiée d’AMD et de Nvidia. Le lancer de rayons au niveau du matériel semble être un as dans le trou et une excellente alternative à la série RTX 20 de Nvidia. Malheureusement, la nouvelle série Radeon RX 5700 d’AMD n’inclut pas la prise en charge matérielle.

Alors, qui gagne cette guerre?

AMD vs Intel dans les ordinateurs de bureau

Dans la bataille entre AMD et Intel pour le poste de travail, Intel devrait continuer à dominer dans un avenir proche. Néanmoins, la DMLA représente une menace importante, en particulier lorsque la famille Ryzen 3000 arrive en juillet.

Le nombre élevé de processeurs et les prix bas d’AMD constituent un argument de vente intéressant. Les clients peuvent obtenir un processeur 12 cœurs d’AMD au prix de 499 $, mais il n’existe actuellement aucune puce 12 cœurs commercialisée par Intel. La deuxième moitié de 2019 devrait voir la sortie des puces Ryzen 3 de troisième génération d’AMD. W peut même voir de nouvelles pièces Threadripper HEDT.

Pendant ce temps, Intel pourrait introduire de nouveaux processeurs XED Series HEDT pour concurrencer les nouveaux Threadrippers. Étant donné que les processeurs d’Ice Lake n’arriveront pas avant la fin de 2019, Computex est peut-être la dernière d’Intel à ce sujet dans les processeurs grand public. Jusque-là, le projet Athena devrait générer beaucoup de buzz avant le début d’Ice Lake: le successeur de l’Ultrabook basé sur les processeurs Intel 10 nm.

AMD vs Intel dans les ordinateurs portables

Dans la querelle entre les ordinateurs portables AMD et Intel, Intel devrait continuer à dominer en raison de la tendance.

Les APU d'AMD résidaient généralement dans les ordinateurs portables économiques jusqu'à l'arrivée de Ryzen en 2017. Intel dépasse encore AMD dans les ordinateurs portables, mais vous pouvez trouver d'excellentes solutions comme l'Acer Predator Helios 500 et Aspire 3. Sur le front Asus, le ROG Zephyrus et le VivoBook sport Ryzen APU de marque aussi.

Malheureusement, AMD n’offre toujours pas de puce mobile à huit cœurs, malgré tout son entassement de noyau dans l’espace de bureau. Au lieu de cela, Intel prend actuellement la tête avec ses processeurs pour ordinateurs portables à huit cœurs i9-9980HK et i9-9880H. Vous les trouverez probablement dans les ordinateurs portables de jeu associés à une puce graphique Nvidia GeForce distincte. Zut, Intel vend aussi des processeurs pour ordinateurs portables à six cœurs.

AMD vs Intel - Au-delà du PC

Malgré sa lutte contre Intel sur trois marchés principaux, AMD continuera de dominer dans le domaine des consoles. La connexion étroite d’AMD aux partenaires de la console et de l’ordinateur lui confère une place centrale dans le jeu et le développement. Avec la PlayStation 5 et le projet Scarlet utilisant des composants AMD, cette domination ne changera probablement pas avant cinq ans. Nvidia, quant à lui, a Nintendo.

Dan une mer de produit audio 3D et d'écouteur véritablement an fil, le écouteur UB Type-C n'étaient nulle part en vue au CE 2019....

Il et probablement prudent de dire que nou connaion mieux que no ami et parent le plu proche. érieuement, le géant de la recherche tocke toute l’hitoire d’Internet qui travere l’un de leur p...

Messages Fascinants