Qu'est-ce que le Wi-Fi 6? Voici tout ce que vous devez savoir

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Qu'est-ce que le Wi-Fi 6? Voici tout ce que vous devez savoir - Les Technologies
Qu'est-ce que le Wi-Fi 6? Voici tout ce que vous devez savoir - Les Technologies

Contenu


La Wi-Fi Alliance a suscité de vives inquiétudes à la fin de l’année dernière en annonçant un changement de convention de nommage pour le Wi-Fi. Fini le schéma de nommage complexe comportant des lettres apparemment absurdes, remplacé par le Wi-Fi 6 (ou 802.11ax) en tant que norme de nouvelle génération.

Le nouveau schéma de nommage s’applique également de manière rétroactive à l’ancienne technologie 802.11ac (Wi-Fi 5) et à la norme encore plus ancienne 802.11n (Wi-Fi 4). Cependant, le Wi-Fi 6 est bien plus qu’une nouvelle convention de nommage, car la prochaine génération de Wi-Fi présente de nombreux avantages par rapport aux versions précédentes.

Plus d'appareils sur un réseau

L’objectif principal du Wi-Fi 6 est sans doute de réduire les encombrements et de permettre à davantage d’appareils de se connecter à un réseau. Ceci est d'abord accompli par l'utilisation de la technologie MU-MIMO, permettant à plusieurs utilisateurs d'être traités en une fois. Pensez-y comme à une station-service ne disposant que d’une pompe par rapport à une station disposant de plusieurs pompes.


Le Wi-Fi 6 utilise également d'autres technologies telles que OFDMA et le beamforming pour améliorer l'efficacité et la capacité du réseau. Tout cela signifie que votre réseau domestique ne devrait pas être balayé si vous avez une tonne d’appareils dans le ménage. Avec les ménages d’aujourd’hui, y compris les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs intelligents, etc., c’est un défi qui mérite d’être relevé.

Ces ajustements devraient également permettre une meilleure expérience dans des endroits très fréquentés, l'alliance mentionnant spécifiquement les détaillants, les immeubles résidentiels, les centres de transport et les stades. Il est intéressant de noter que c’est également l’un des avantages de la 5G, qui permet à davantage de personnes de rester connectées pendant les matchs sportifs, les festivals de musique et d’autres événements de masse.


Un autre avantage du Wi-Fi 6 est la prise en charge immédiate de la norme de sécurité WPA3, ce qui devrait rendre plus difficile pour les gens de déchiffrer votre mot de passe Wi-Fi.

Maison intelligente et autres cas d'utilisation à venir?

La dernière norme Wi-Fi (Wi-Fi 5 ou 802.11ac) a été introduite en 2013, mais nous avons également assisté à l'émergence d'une dérivation «Wave 2» en 2016. Cependant, beaucoup de choses ont changé depuis, en raison de l'omniprésence des enceintes intelligentes et gadgets intelligents pour la maison en général. En fait, selon IDC, il y aura 1,3 milliard de gadgets pour la maison intelligente (y compris les haut-parleurs, les thermostats et les lumières connectées) d’ici 2022.

Il est important que la dernière norme Wi-Fi prenne en charge ces divers appareils, et c'est exactement ce que l'Alliance Wi-Fi a fait avec le Wi-Fi 6. En fait, le consortium va jusqu'à dire que la nouvelle norme a été conçue pour tout. «De l'IdO à la maison intelligente, en passant par les entreprises exécutant des déploiements à grande échelle et critiques.»

La norme mise à jour utilise 1024QAM pour augmenter la bande passante pour les nouveaux cas d'utilisation et la technologie TWT (Target Wake Time) pour augmenter la durée de vie de la batterie des périphériques compatibles Wi-Fi et des clients IoT. La Wi-Fi Alliance affirme que la 1024QAM augmente de 25% son débit à courte distance par rapport au Wi-Fi 5.

Dans l'intervalle, TWT permet aux périphériques et au point d'accès de négocier efficacement lorsqu'ils se réveillent pour envoyer / recevoir des données, en fonction du trafic réseau attendu. Cela évite à tous les appareils de se réveiller en permanence pour vérifier les données. La technologie peut également entraîner une réduction de la congestion, car le point d'accès peut planifier des réveils sans chevauchement entre les périphériques.

De quoi avez-vous besoin pour Wi-Fi 6?

Wi-Fi 6 requiert que les utilisateurs disposent d’un routeur / point d’accès compatible et d’un smartphone / tablette / ordinateur portable prenant en charge la nouvelle norme. Si votre appareil est pris en charge mais que votre routeur ne l’est pas (ou vice-versa), vous ne verrez pas tous les avantages.

Plusieurs routeurs Wi-Fi 6 sont déjà disponibles sur Amazon, avec des marques telles que Netgear et Asus qui proposent des produits. Ces routeurs ne sont pas bon marché, variant entre 340 et 500 dollars. Vous voudrez peut-être attendre environ un an pour effectuer la mise à niveau si vous devez réellement disposer du nouveau standard. En outre, la Wi-Fi Alliance a déclaré que les routeurs certifiés arriveront au second semestre de 2019, ce qui implique que ces produits actuels ne sont pas certifiés.

Actuellement, il existe relativement peu de smartphones compatibles avec la technologie Wi-Fi 6, la série Galaxy S10 de Samsung étant la première grande famille phare à la prendre en charge. Cette situation devrait s’améliorer grâce à l’adoption du chipset Snapdragon 855, qui offre en effet le support du Wi-Fi 6.

Avez-vous besoin de mettre à niveau?

La série Galaxy S10 est la première grande famille de téléphones à prendre en charge le Wi-Fi 6.

C’est une bonne mise à niveau vers le prochain grand standard, mais vous devriez vous demander pourquoi vous aurez besoin d’un routeur Wi-Fi 6. La norme est théoriquement capable d'atteindre des vitesses d'environ 9,6 Gbps, nous a dit l'alliance. Mais il a ajouté que vous pouvez vous attendre à des débits gigabits avec "les conditions adéquates". Mais la plupart des gens ne disposent pas actuellement d'une connexion Internet gigabit. Il est donc certainement moins logique de passer au Wi-Fi 6 si vous utilisez un débit de 100 Mbps ou moins. connexion internet inférieure.

Dans un environnement avec de nombreux gadgets, tels qu'un centre commercial, un bureau ou un bâtiment public? Ensuite, Wi-Fi 6 contribuera à réduire la congestion de tous les appareils. Mais vous souhaiterez que tous les périphériques du réseau prennent en charge la norme afin d’en tirer le meilleur parti.

N’avez-vous pas mis à niveau votre routeur domestique depuis l’époque du Wi-Fi 4 (802.11n) ou une version antérieure? Dans ce cas, pourquoi dépenser votre argent dans un coûteux routeur Wi-Fi 6 alors que vous pouvez attendre que le prix baisse ou opter pour un périphérique Wi-Fi 5 bon marché?

La érie Huawei Lite et probablement l’une de famille de téléphone milieu de gamme le plu populaire dan la région EMEA, offrant un prix repectable et de référence de cam&#...

i la fonctionnalité de l'IA maître ne vou intéree pa, vou pouvez également la déactiver dan le paramètre. De plu, le photographe bien informé apprécieront &...

Conseillé