Guide des processeurs Unisoc (Spreadtrum): Ce que vous devez savoir

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 21 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
How To Use Research or Upgrade Download Tool
Vidéo: How To Use Research or Upgrade Download Tool

Contenu


Note de l'éditeur: Spreadtrum Communications a changé de nom pour devenir Unisoc et se décrit maintenant comme «une filiale principale de Tsinghua Unigroup». L'article a été mis à jour pour refléter le changement de nom.

Qualcomm, MediaTek, Samsung et Huawei pourraient régner sur le processeur mobile, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont les seuls joueurs en ville. Au cours des dernières années, nous avons également vu un autre acteur émerger sous la forme de la société chinoise Unisoc, qui gagne principalement du terrain dans le secteur des entreprises d’entrée de gamme.

Unisoc (anciennement Spreadtrum), fondée en 2001, a récemment fait des vagues grâce à un partenariat de haut niveau avec Intel pour la production de nouvelles puces. Mais vous avez peut-être déjà utilisé un appareil alimenté par Unisoc, Samsung étant son client le plus prestigieux.


En fait, nous voyons des chipsets Unisoc dans la série Z des téléphones Tizen de Samsung (voir ci-dessus), le Galaxy Tab 3 Lite, le Galaxy Tab E et le Galaxy Pocket 2, pour ne nommer que quelques modèles. Il est donc juste de dire que la société n’est pas un acteur impeccable sur le marché.

Que faut-il attendre des processeurs Unisoc? Nous avons élaboré un guide du débutant sur les SoC Unisoc (Spreadtrum).

Les puces Unisoc bas de gamme

La première incursion d'Unisoc dans les puces bas de gamme, à partir de 2012, a donné des puces qui manquaient de fonctionnalités, même à l'époque.

Certaines puces de leur gamme initiale manquaient de capacités 3G, mais nous avons vu des processeurs A7 simple cœur ou A5 double cœur et des GPU Mali 400 simple ou double cœur. Ces SoC se sont prêtés à la puce S4 Play de Qualcomm et ont été adoptés par des personnes comme Samsung (Galaxy Pocket 2).


Une fois que la société est entrée dans l'ère 3G proprement dite, nous avons vu la société proposer un ensemble de conceptions A7 quadricœurs dans la catégorie bas de gamme (à l'exception du SC7727S bicœur). Ne vous attendez pas du tout au noyau A53, encore moins au nouveau noyau A55.

En dehors de l’appareil Quad-A7 A7, nous voyons toujours le GPU Mali 400, désormais obsolète, utilisé dans ces puces. Les configurations du Mali vont du simple cœur (SC7727S) au double cœur (SC7730A, SC7730S, SC7731G, SC8831G) et quadricœur (SC7735S, SC8735S, SC8835S).

Une observation plutôt intéressante dans ce niveau est que le nombre de cœurs de GPU semble être en corrélation avec le support de la caméra et de la vidéo. Le SC7727S monocœur dépasse les 720p pour la prise en charge vidéo et les 8MP pour la taille de la caméra. Pendant ce temps, les SoC dotés de cartes graphiques double cœur offrent une prise en charge vidéo 1080p / 8MP maximum, tandis que les SoC dotés de processeurs graphiques quadricœurs offrent une vidéo 1080p et des caméras jusqu’à 13MP.

Il existe trois autres puces particulières dans cette catégorie que nous n’avons pas mentionnées, la première étant l’A7 SC9820A double cœur. Doté d’un GPU Mali 400 simple, supporte les caméras 5MP et la lecture vidéo 720p. Il existe également une variante «E» du SC9820 qui utilise un processeur double cœur Cortex-A53 et un processeur graphique Mali-T820MP1. Il prend également en charge la 4G LTE.

Les deux autres puces particulières de ce support sont les SC9830A et SC9850, qui sont des conceptions A7 quadricœurs avec des capacités LTE, un décodage vidéo 1080p et un support pour les caméras jusqu'à 13 MP. Le premier offre un GPU double cœur Mali 400 tandis que le second offre des graphiques plus récents mais mono-maliens pour le Mali T820.

Téléphones notables: Nous avons vu quelques grandes marques opter pour ces systèmes sur puce, avec des appareils de premier plan tels que le Samsung Z1 (SC7727S) et le Samsung Galaxy J3 2016 (SC9830). Croyez-le ou non, mais le SC9820E (dual-core A52) bas de gamme de la société alimente le Nokia 3310 4G.

TL; DR: Les variantes «A» de ces puces sont essentiellement l’équivalent des séries 32 et Snapdragon 200 et 400 de Qualcomm et comportent l’ancien GPU Mali-400. Les variantes «E» sont passées à la version 64 bits et ont mis à jour le GPU.

Milieu de gamme

Les puces de milieu de gamme S300 d’Unisoc sont très diverses. Il y a d'abord le SC9853I. Le «I» signifie probablement Intel car cette puce utilise un processeur Intel octa-core basé sur l'architecture Airmont, comme dans certaines puces Atom x5. Le processeur Intel est couplé à un GPU Mali T820 MP2 de Arm et à un modem LTE Cat7 à 5 modes. De plus, une caméra 16Mp et un décodage multimédia 1080p sont pris en charge. Le SC9853I est utilisé dans le Leagoo T5C.

Unisoc a lancé le SC9861G-IA en 2017. Il semble un peu meilleur sur la fiche technique, emballant les cœurs Airmont octa-core, mais offrant également un processeur graphique PowerVR GT7200 de l'ère de 2014, résolution d'affichage 2560 × 1600, formats d'écran 18: 9, Encodage / décodage HEVC 4K / 30fps et prise en charge d’une caméra double 13MP / d’une caméra unique 26MP.

La seule question qui se pose toutefois est de savoir si l’ancien SoC bénéficiera effectivement de l’adhésion massive des fabricants. Les puces x86 d’Intel ne sont pas dans un téléphone Android depuis près de deux ans maintenant, il s’agit essentiellement d’un processeur Atom non officiel. Mais ce n’est pas censé être un événement isolé, comme le déclare le PDG d’Intel, Bryan Kazanich, qui peut s’attendre à ce que ce partenariat «crée de nouvelles plates-formes mobiles».

Les puces SC9832E et SC9863A font également partie de la série S300. Ce dernier est assez intéressant car il utilise un processeur Octa-core basé sur Arm Cortex-A55 et un GPU PowerVR (le Series8XE GE8322). Le SC9832E se trouve dans le ZTE Blade A3, tandis que le SC9863A est utilisé dans le ZTE Blade A7. Le Blade A7 est livré avec Android 9.0 Pie, un écran de 6,09 pouces, des appareils photo de 8 MP + 16 MP, une batterie de 3 200 mAh et deux options de stockage: 2 Go + 32 Go / 3 Go + 64 Go.

Il convient également de mentionner le SC9850KH, car il s’agit, selon Unisoc, de la première plate-forme de puce de téléphone portable LTE en Chine, dotée de sa propre conception. Il n’ya aucune mention de l’architecture utilisée par la CPU, mais seulement qu’il s’agit d’un processeur 64 bits hexa-core conçu indépendamment. Certains sites Web chinois indiquent qu'il s'agit d'un processeur basé sur ARMv8 conçu sous une licence architecturale de Arm. Le SC9850KH intègre également un GPU Arm Mali 820 MP1 et une prise en charge LTE. Il n'est actuellement pas utilisé dans les smartphones.

TL; DR: Les puces de milieu de gamme 64 bits d’Unisoc remplissent tous les critères en tant que bons processeurs budgétaires sur papier, mais il semble que la société soit en retard pour la fête et que les processeurs soient difficiles à trouver dans les appareils réels.

Les puces haut de gamme d'Unisoc

La série haut de gamme S500 contient le Unisoc Tiger T310. Il utilise l’architecture DynamIQ d’Arm et est équipé d’un cœur Cortex-A75 à 2,0 GHz et de trois plus petits noyaux Cortex-A55 à 1,8 GHz. Il n'y a aucune information actuelle sur le GPU à l'intérieur du T310, ni sur ses fonctionnalités multimédia ou de connectivité.

TL; DR:La gamme Tiger est la tentative d’Unisoc d’améliorer les performances des processeurs sans entrer en concurrence directe avec MediaTek ou Qualcomm. Cela pourrait s'avérer une stratégie gagnante sur des marchés comme l'Inde. Cependant, les puces de milieu de gamme ont souffert de l’entrée tardive d’Unisoc et la gamme Tiger pourrait subir le même sort.

Où aller pour Unisoc?

La relation entre Unisoc et Intel était très prometteuse. Cependant, cela semble avoir disparu. Outre les nouveaux processeurs Tiger, Unisoc pourrait réussir en 5G. Son modem 5G s'appelle l'IVY510 et récemment, Unisoc a annoncé avoir passé avec succès un appel avec Rohde & Schwarz pour passer un appel 5G NR inférieur à 6 GHz.

Le seul problème semble être que la technologie 5G d’Unisoc repose sur sa relation avec Intel. Le partenariat 5G d’Intel et d’Unisoc a été annoncé en février 2018. Il s’agissait d’une «collaboration stratégique à long terme sur la 5G». L’idée était de développer une plate-forme de smartphone 5G pour le marché chinois dotée d’un modem Intel 5G. Mais Intel s'est depuis retiré du marché des modems 5G!

ROG Kunai GamepadAu a fait un Nintendo witch.OK Non. Ce n’et pa une conole éparée. Au a créé une pièce jointe pour le nouveau ROG Phone 2 qui allume le téléphone dan...

Examen du réseau de Rogers Canada

Monica Porter

Juillet 2024

Roger Communication a été la première entreprie canadienne à reconnaître le potentiel de la technologie cellulaire. Elle a fondé Cantel, maintenant Roger Wirele, en 1985....

Publications Fraîches