Sony Xperia 1 avis: L'oiseau Larry des smartphones

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 21 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 13 Peut 2024
Anonim
Sony Xperia 1 avis: L'oiseau Larry des smartphones - Avis
Sony Xperia 1 avis: L'oiseau Larry des smartphones - Avis

Contenu


Sony Xperia 1 avis: La grande image

Sony doit s'inquiéter d'une concurrence sérieuse. Samsung, Huawei et LG ont déjà battu le cap de la triple caméra, et Sony est également en retard sur la 5G. La société avait besoin de trouver un moyen d’avoir une longueur d’avance sur ses adversaires. Elle a donc choisi de… faire de plus grands affichages.

La gamme complète de Sony cette année, y compris les Xperia 1, Xperia 10 et Xperia 10 Plus, est passée au format 21: 9 pour les écrans. Cela confère aux trois téléphones une apparence et une expérience uniques que certaines personnes pourraient tout simplement ne pas être prêtes à adopter. Bien que nous ayons vu deux autres téléphones 21/9 annoncés (notamment le Motorola One Vision), les téléphones Xperia de Sony sont bien en avance sur la courbe.

Les gens vont-ils supporter la forme étrange du Xperia 1 pour vivre sur le bord du sang? Nous visons à découvrir.


Qu'y a-t-il dans la boite

  • Chargeur USB-C 18W
  • Câble USB-C à USB-C
  • Adaptateur USB-C à 3.5mm
  • Casque USB-C

Sony a chargé la boîte de goodies USB-C. En plus du Xperia 1 lui-même, le boîtier comprend un chargeur de 18 W, un câble, un adaptateur USB à 3,5 mm et même un casque audio décent. Il n’ya rien d’extraordinaire, comme un boîtier TCP ou un chiffon à lustrer.

Conception

  • 167 x 72 x 8,2 mm, 178g
  • IP65 / 68
  • Verre gorille 6
  • Audio USB-C

"Intéressant." "Pas pour moi." "Pourquoi est-il aussi maigre?" - Telles sont les réponses que j'ai reçues lorsque j'ai demandé à mes amis et à ma famille ce qu'ils pensaient du Sony Xperia 1.


Il ne fait aucun doute que le téléphone se démarque. Avec son profil ultra haut et sa finesse inhabituelle, le Xperia 1 est monolithique à sa manière. L’écran de format 21: 9 du téléphone exige une nouvelle forme, plus étroite que la plupart des produits phares comparables du marché. Bien que quatre mois se soient écoulés depuis que j'ai vu le téléphone, je ne suis toujours pas habitué à son apparence gangrenée. Les gens que j'ai interrogés dans le monde réel ont accepté.

"Intéressant." "Pas pour moi." "Pourquoi est-il si maigre?"

Votre main va adorer la taille étroite. Le téléphone est facile à tenir dans la main lorsque vous vous promenez. Atteindre le haut de l'écran avec votre pouce est une histoire totalement différente. C’est tout simplement impossible pour la plupart des gens. Ma main n'a jamais effectué une telle gymnastique en essayant d'interagir avec un téléphone comme avec le Xperia 1. Sony dispose d'un logiciel pour lutter contre ce problème, mais quand même.

Ces premières impressions ne doivent pas nuire à la qualité du produit assemblé par Sony, qui est de premier ordre. Le Xperia 1 présente le superbe Gorilla Glass 6 des deux côtés, un cadre en aluminium robuste et (presque) toutes les spécifications techniques que vous pouvez demander dans un téléphone moderne.

Le Xperia 1 est l’un des appareils les plus transparents que j’ai testé cette année. Le cadre est parfaitement incurvé pour correspondre au verre arrondi à l'avant et à l'arrière. Les coutures sont parfaitement alignées, créant un joint étanche entre le verre et le métal. La brillance polie est carrément succulente. Vous pouvez obtenir le téléphone en noir ou (aimer) violet. Je te préviens, le téléphone volonté glissez votre bureau ou votre table. Faites attention où vous le placez.

Sony fournit une multitude de commandes matérielles pour vous aider à interagir avec le Xperia 1, qui se trouvent toutes du côté droit.

La touche la plus basse est le bouton de caméra dédié - quelque chose d'assez unique de nos jours. Peu de téléphones ont opté pour le bouton matériel de l'appareil photo et je suis heureux que Sony l'ait gardé. La clé à deux étages a une grande action, même si elle est un peu petite. J'ai toutefois remarqué que j'avais accidentellement saisi le bouton et lancé l'appareil photo presque chaque fois que je mettais le téléphone dans ma poche. Cela a vraiment vieilli très vite. Pouah.

Suivant est le bouton de verrouillage de l'écran / alimentation. C’est un peu plus haut sur le côté et dans un assez bon endroit (découvrable). Action parfaite.

Sony était intelligent pour mettre le lecteur d'empreintes digitales dans le côté droit du cadre. C’est un jeu d'enfant pour votre pouce d'atteindre et d'éviter le placement problématique sous l'écran. Il est également beaucoup plus simple à trouver qu’un lecteur monté à l’arrière. La dernière chose que vous trouverez sur le côté droit est la bascule du volume. Ça marche bien.

Une chose que j’apprécie vraiment dans les téléphones Sony: la fente pour carte SIM et carte mémoire, accessible par miniature. Vous le trouverez niché dans le bord supérieur.

Hormis le port USB-C, les seuls éléments fonctionnels intégrés dans le bord inférieur sont deux microphones. Il n’ya pas de prise casque 3,5 mm. Mauvais, Sony, mauvais.

Le module triple caméra est significatif. Il s’agit d’une bande verticale qui se distingue du reste de la vitre arrière par son profil surélevé. Le téléphone bascule légèrement d'un côté à l'autre lorsqu'il est placé sur une surface dure, telle qu'une table ou un bureau. Cela pourrait être gênant pour certaines personnes.

Le Sony Xperia 1 est un kit de haute qualité, malgré sa forme élancée.

N’oublions pas la classification IP68, ce qui signifie que le téléphone peut s’asseoir dans une profondeur allant jusqu’à 1,5 mètre (~ 5 pieds) d’eau pendant 30 minutes au maximum, avant de commencer à s’inquiéter. Je laisse le Xperia 1 faire une sieste au fond d'un seau rempli d'eau et le téléphone fonctionne toujours comme sur des roulettes.

Le Sony Xperia 1 est un kit de haute qualité, malgré sa forme élancée.

Afficher

  • 6,5 pouces 4K HDR OLED HDR
  • 3 840 par 1 644 pixels, 643ppi
  • Format d'image CinemaWide 21: 9
  • X1 pour mobile

Ignorons le format 21: 9 maladroit pendant une seconde et bavardons sur le fait que le Xperia 1 a un écran 4K.Sony a flirté avec les écrans 4K dans le passé, mais cette fois-ci, il a vraiment livré.

Permet de bavarder sur le fait que le Xperia 1 a un écran 4K.

L’écran du Xperia 1 fait absolument tout ce que vous pouvez demander à un téléphone. Il n’ya pas d’encoche, pas de trou de frappe, il suffit d’écran de haut en bas, bord à bord. Le nombre de pixels est absurde, la gamme de couleurs est délirante et la luminosité très bonne.

Avec la prise en charge de HDR, vous feriez mieux de penser que je mets en streaming certains films de Netflix. Le contenu HDR qui prend en charge le format 21: 9 de façon native vous laissera tomber. La gamme de contraste est tout simplement stupéfiante. Nous parlons de la meilleure expérience de visionnage de film que j’ai eu au téléphone.

C’est-à-dire jusqu’à ce que vous rencontriez un contenu qui ne soit pas 21: 9. Ensuite, vous obtenez des barres noires aux deux extrémités de l’écran, et je ne suis pas un fan de celles-ci. Alors que la plupart des contenus autres que 21: 9 sont centrés sur l’écran, certaines applications ne peuvent tout simplement pas s’étirer pour remplir l’espace supplémentaire en bas. C'est ennuyant au mieux.


Conformément à la norme pour un produit phare, vous avez le contrôle total sur le profil de couleur, le filtre de lumière bleue ou le mode nuit, les paramètres de résolution, etc. Le Sony Xperia 1 possède l'un des meilleurs écrans que j'ai rencontrés cette année, mais le contenu doit rapidement rattraper son retard pour que le rapport de format soit réellement utile.

Performance

  • Qualcomm Snapdragon 855 S0C
    • Processeur à 7 nm octa-core à 2,8 GHz
  • 6 Go de RAM
  • 128 Go de stockage

L’utilisation par Sony du SoC fabriqué par Qualcomm est efficace et rapide. Je n’ai jamais rencontré de problème de performances avec le Xperia 1. Il ronronnait comme une machine bien huilée, avec à peine un hoquet à se plaindre. Vraiment, le téléphone était une joie à utiliser. Il a dévoré avec enthousiasme les jeux intenses, dont Asphalt 9 et Fortnite, tous deux préinstallés. Sony propose un mode Game Enhancer qui bloque les notifications en cours de partie. Des fonctionnalités similaires sont disponibles sur les téléphones OnePlus 7 Pro et Asus ROG.


En ce qui concerne les points de repère, le téléphone a obtenu d'excellents résultats. Il a écrasé presque tous les appareils concurrents de 3DMark et GeekBench. Il a battu un respectable 87 pour cent des téléphones sur AnTuTu. Il semble que la vitesse de la mémoire ait retenu le téléphone dans AnTuTu.

Peu importe. Avec l’Xperia 1, vous n’aurez plus à vous inquiéter des obstacles. Il les surmontera facilement.

Voir également: Téléphones Snapdragon 855 - Quelles sont vos meilleures options?

Batterie

  • 3,330mAh Lithium-ion
  • Chargement adaptatif Xperia
  • Mode d'endurance
  • Livraison de l'alimentation USB

Je suis un peu surpris par la décision de Sony en ce qui concerne la batterie. Pour commencer, une cellule d'alimentation 3,330mAh est un peu petite pour un produit phare. De nombreux appareils concurrents disposent de batteries allant de 3 500 à 4 000 mAh. De plus, Sony a abandonné le chargement sans fil - un non-non majeur pour un produit phare en 2019.



Ensuite, il y a l'écran 4K à considérer. L’écran Ultra HD comporte des millions de pixels supplémentaires qui doivent être éclairés par rapport à un écran Quad HD. Bien sûr, vous pouvez réduire la résolution pour améliorer la durée de vie de la batterie, mais où est le plaisir?

C’est en partie la raison pour laquelle le Xperia 1 n’a pas particulièrement bien performé lors de nos tests de batterie. Alors que je poussais le téléphone du matin au soir presque tous les jours, je l'ai utilisé, mais il n'a pas survécu plus de 12 heures grâce à nos tests Web et vidéo. Les appareils concurrents atteignent 14 heures ou plus dans ces mêmes tests.

Si le Xperia 1 a un atout, c’est le mode Stamina de Sony et sa charge rapide. L'utilisation du chargeur inclus permet d'allumer rapidement le téléphone et vous pouvez sans cesse modifier la consommation d'énergie pour gérer la durée de vie de la batterie. Vous constaterez que vous pourriez avoir besoin de.

Voir également: Les câbles de charge les plus rapides, voyez lequel vous convient le mieux.

Caméra

  • Arrière:
    • 12MP grand angle, F/1,6, OIS
    • Téléobjectif 12MP, F/2.4, OIS
    • Objectif 12MP super large, F/2.4
  • De face:
    • 8MP, F/2.0
  • Vidéo:
    • 4K HDR

Le Xperia 1 dispose de quatre caméras: trois à l'arrière et une à l'avant, comme beaucoup de vaisseaux amiraux modernes. Les différents objectifs permettent d’acquérir des images standard, grand-angle et zoomées. L'application de la caméra s'ouvre rapidement en appuyant fermement sur le bouton de la caméra dédié. Vous pouvez également l'ouvrir via le raccourci de l'écran de verrouillage.



Les commandes de l'application correspondent à ce que vous attendez d'un produit phare moderne. Cela signifie que de nombreuses fonctionnalités et modes sont accessibles via des boutons, des options et des menus déroulants. Le mode auto intelligent de Sony est le mode par défaut. Cela utilise l'IA pour évaluer l'orientation du téléphone et ajuster les paramètres de l'appareil photo en conséquence. Pointez-le sur le texte et vous verrez le mot «document» apparaître dans le coin supérieur gauche. La même chose s'applique aux paysages, à la lumière du jour, aux conditions de faible luminosité et à d'autres scènes. Vous pouvez désactiver le mode auto intelligent si vous le souhaitez.

Les trois objectifs vous permettent de capturer des photos standard, au téléobjectif et à très grand angle.

Au-delà de cela, les modes de base inclus incluent portrait selfie, objectif Google, ralenti, effet RA, manuel, effet créatif et panorama. Ce sont tous assez standard. Je voudrais voir un mode accéléré, mais malheureusement, il n’en existe pas.

Les trois objectifs vous permettent de capturer des photos standard, des photos au téléobjectif et des photos à très grand angle de 137 degrés. Le grand angle est si large qu'il introduit une distorsion optique évidente, comme en témoignent les exemples ci-dessous. J'aime la flexibilité offerte par ces trois objectifs, même si les téléphones concurrents gardent le grand angle dans une plage plus utilisable (et moins déformée).


Les photos que j'ai prises avec le Sony Xperia 1 sont bonnes, mais parfaites. La mise au point était généralement forte tout au long. Je n’ai pas remarqué trop de photos douces, même celles prises en basse lumière. L'exposition, cependant, est partout. Vous pouvez voir des photos surexposées et sous-exposées dans les exemples ci-dessous. Je ne sais pas trop ce qui se passe avec l’outil HDR, qui ne semble pas faire son travail.


Les couleurs ont l'air un peu en sourdine à mes yeux. La plupart des peintures murales que j’ai tournées à New York étaient brillantes et éclatantes, mais l’impact réel n’est pas nécessairement visible sur les photos. Ceci est en opposition directe avec les photos que nous voyons de téléphones tels que le Samsung Galaxy S10, qui pousse un peu les couleurs.

Le bruit et les artefacts de compression sont évidents dans les plans en basse lumière. En parlant de cela, le Xperia 1 n’inclut pas de mode dédié à la faible luminosité - une autre omission frappante d’un phare de 2019.

La caméra selfie fait un travail acceptable. Ce n’est certainement pas mauvais. Le logiciel de portrait selfie simplifie le processus de capture des selfies. Je pense que les plans Bokeh’d ont des bords décents, mais le flou est un peu trop intense.


C’est difficile pour moi de comprendre comment une entreprise comme Sony, qui possède un riche patrimoine en matière d’imagerie, peut produire un appareil photo aussi médiocre sur l’un des appareils les plus importants de l’année. Le Galaxy S10, le Pixel 3 et le Huawei P30 Pro ont le Xperia 1 bien en tête en matière d’imagerie.

Les produits phares de Sony sont capables de capturer de la vidéo 4K depuis un certain temps. Le Xperia 1 enregistre non seulement la vidéo de haute qualité que j’ai vue depuis un certain temps, mais les multiples micros garantissent également une excellente qualité sonore.

Vous pouvez voir des photos en pleine résolution ici.

l'audio

  • Bluetooth 5 avec aptX HD
  • Dolby Atmos
  • Haut-parleurs stéréo
  • LDAC

Si vous êtes un audiophile, les téléphones de Sony et LG sont votre meilleur choix. Le Xperia 1 manque peut-être d’une prise casque de 3,5 mm (boo!), Mais il tient ses promesses sur presque tous les fronts.


Le son stéréo est reproduit lorsque l’écouteur et les haut-parleurs du bas fonctionnent ensemble. Le son est assez bon lorsque vous inclinez le téléphone sur le côté pour regarder des films. Vous pouvez choisir d'activer la vibration dynamique de Sony, qui fera vibrer le téléphone comme un contrôleur de jeu pour vous offrir une expérience multidimensionnelle.

Le profil Bluetooth aptX HD permet aux fans d’Android d’obtenir une qualité audio exceptionnelle avec leurs écouteurs Bluetooth compatibles. Des sons de qualité cinéma survolent avec des détails fins préservés. Ceci est facilité par Dolby Atmos et DSEE HX, qui incluent tous deux leurs propres contrôles pour ajuster le son,

Ce téléphone sonne bien.

Voir également: L'expérience du cintre: les câbles audio premium en valent-ils la peine?

Logiciel

  • Android 9 Pie

Le Xperia 1 est livré avec Android 9, le dernier système d'exploitation de Google. La peau du logiciel de Sony est assez légère. Les changements les plus significatifs que vous verrez sont les couleurs d’arrière-plan et certaines polices de remplacement, par rapport au stock. Sinon, il fournit l'écran d'accueil typique, le tiroir d'applications, l'ombre des paramètres rapides et la navigation dans l'écran d'accueil à base de pilule.



Le Xperia 1 a des caractéristiques uniques. Par exemple, atteindre le haut de l'écran est un peu un défi. Heureusement, il existe un mode à une main pour sauver la journée. Appuyez deux fois sur le bouton d'accueil et le bureau entier se réduit. Dans cette forme plus petite, il est un peu plus facile d’atteindre la teinte de notification. Appuyez deux fois une seconde fois pour ramener l'écran à la normale.

Side Sense est similaire à Edge Edge de Samsung. Un double tapotement de chaque côté du cadre ouvre une petite fenêtre avec des raccourcis vers plusieurs applications et actions clés. Cela pourrait être un peu plus fiable lorsque vous voulez l'ouvrir. Je trouvais ça un peu compliqué.

Le multitâche sur écran partagé fonctionne très bien sur le grand écran. Sony a présenté une nouvelle application pour le Xperia 1 qui vous permet d’accéder facilement aux applications qui apparaissent à l’écran et de les configurer. J'aime particulièrement le fait que vous puissiez créer des paires d'applications, qui vous permettent d'ouvrir instantanément Gmail et Google Agenda, ou encore Chrome et YouTube. La série Galaxy Note a une fonctionnalité similaire.


Il existe de nombreuses façons de personnaliser le logiciel (affichage ambiant, horloges à écran de verrouillage, thèmes) à votre guise, et tout se déroule de manière fluide au téléphone.

Spécifications

Valeur pour l'argent

  • Sony Xperia 1 avec 6 Go de RAM, 128 Go de stockage: 949 $

Ne nous leurrons pas: 949 dollars, c’est beaucoup de gratte pour tout téléphone. Apple, Huawei, LG et Samsung sont tous dans la ligne des mille dollars avec leurs appareils les plus vendus et Sony est ici pour dire: «Moi aussi!

Si vous êtes un fan total de Sony et que vous souhaitez le Xperia 1 quel que soit le coût, veillez à le commander au cours de la fenêtre initiale de précommande de deux semaines (jusqu'au 12 juillet). Ce n'est que pendant cette période que vous pourrez gagner un lot gratuit de 350 $ WH1000XM3 Casque Bluetooth à suppression de bruit actif de Sony. Ce forfait combo est une bonne affaire. Une bonne affaire.

Sony est ici pour dire, moi aussi!

Sinon, sans plan de paiement pris en charge par votre opérateur, vous êtes le seul à pouvoir financer cet appareil coûteux. Le Xperia 1 offre-t-il une expérience nettement meilleure que le Samsung Galaxy S10 Plus ou le Pixel 3 XL? Pas vraiment, mais au moins c’est unique.

Sony Xperia 1 avis: Le verdict

Le chemin parcouru par Sony sur le marché des smartphones au cours de la dernière décennie a été semé de hauts et de bas. J'espérais que le Xperia 1 représenterait l'un de ces sommets. Malheureusement, c’est quelque part à mi-hauteur (ou en bas) de la colline.

Le matériel du téléphone est exceptionnel en ce qui concerne la qualité. Vous avez presque tout ce dont vous avez besoin: Gorilla Glass 6, cadre en métal, boîtier étanche, écran 4K, triple caméra, etc.

Le Xperia 1 n’est pas performant à plusieurs endroits, notamment en ce qui concerne la durée de vie de la batterie, les performances de l’appareil photo et la convivialité générale grâce à sa forme étrange. En outre, le contenu 21: 9 (vidéos et applications) est insuffisant pour donner un sens au format d’image étiré.

Est-ce que je recommanderais ce téléphone? Seulement aux personnes qui recherchent spécifiquement quelque chose d'unique ou à celles qui mettent l'accent sur la consommation des médias.

Ceci conclut Le Sony Xperia 1 avis. Dites-nous ce que vous pensez dans les commentaires ci-dessous.

949 $ Acheter sur Amazon

La réalité virtuelle fait peut-être la une de journaux ur le ordinateur peronnel et mobile, mai il ’agit là d’une perpective tout aui paionnante, inon plu, qui prend également...

Offre ahoy! Nou avon pri le vent d'un énorme vente Google Expre ur certain de meilleur produit de jeux, y compri certain enemble Xbox One X. Il fonctionne uniquement juqu'au dimanche, don...

Publications Intéressantes