L'amorçage des processeurs personnalisés est le bon choix pour Exynos de Samsung -

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 13 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 17 Peut 2024
Anonim
L'amorçage des processeurs personnalisés est le bon choix pour Exynos de Samsung - - Avis
L'amorçage des processeurs personnalisés est le bon choix pour Exynos de Samsung - - Avis

Contenu


Malheureusement pour Samsung, cette ligne de questionnement est devenue plus pertinente avec chaque génération de cœur de processeur personnalisé. Les puces Flagship Exynos doivent faire face à des performances durables, à l’efficacité du processeur et à la consommation d’énergie par rapport à leurs rivales Snapdragon. Et ceci avant d’entrer dans les différences entre les capacités graphiques, les modems, l’apprentissage automatique, l’imagerie et d’autres capacités dépendantes du processeur. Maintenir la parité entre les périphériques dotés de deux puces différentes n’est tout simplement pas possible avec du silicium hautement personnalisé.

Choisir les meilleures parties autour


En outre, Arm a grandement simplifié la conception de la CPU ces dernières années. Qualcomm produit sans aucun doute les meilleurs résultats avec les conceptions de processeurs semi-personnalisés de Arm (après avoir abandonné ses processeurs Krait et Kryo entièrement personnalisés), tandis que HiSilicon et MediaTek de Huawei produisent des produits compétitifs avec des composants Cortex-A standard. Apple bénéficie toujours d’une conception entièrement personnalisée, étant donné le contrôle qu’elle exerce également sur les bibliothèques de systèmes d’exploitation et d’API, mais il n’en va pas de même pour les fabricants d’Android.

En ce qui concerne les cœurs de processeur Arm standard, la technologie de cluster DynamIQ offre des avantages en termes de calcul hétérogène, et les futurs processeurs Cortex-A visent déjà des performances optimales. Samsung a raté ces avantages avec un design entièrement personnalisé et a peut-être décidé qu'il était temps de commencer à utiliser ces options plus simples.


L’architecture ARMv9 de nouvelle génération se profile également à l’horizon et accompagne les nouvelles conceptions de processeur, grandes et petites. L’équipe de conception des processeurs de la société aurait besoin de ressources importantes pour obtenir un processeur ARMv9 en même temps que ses concurrents basés sur Cortex-A. Au lieu de cela, Samsung peut dépenser son budget de processeur beaucoup plus judicieusement en choisissant parmi la vaste gamme de produits IP déjà disponibles.

Avec ARMv9 à l’horizon, les processeurs personnalisés de nouvelle génération nécessiteraient un investissement important en R & D

De même, Samsung s'associe à AMD pour les futurs composants graphiques Exynos plutôt que de se lancer dans une aventure coûteuse en interne. En tirant parti de l’expertise et de la technologie d’un géant graphique existant, Exynos pourra en théorie éviter les problèmes liés aux performances de son processeur graphique malien sans attendre des années pour une solution personnalisée. Encore une fois, ceci est également beaucoup plus abordable que le développement interne long, tout en offrant aux ingénieurs la flexibilité nécessaire pour peaufiner et adapter leur système de calcul.

En fin de compte, il est difficile de surpasser les unités centrales Arm et les composants GPU AMD standard ou standard sur le plan de l'efficacité du développement.

Exynos, c’est plus que le processeur

L’équipe GPU personnalisée est toujours très active à Austin et à San Jose, de même que les personnes travaillant sur l’apprentissage automatique du silicium. Fermer la division des processeurs personnalisés n’est certainement pas la fin des ambitions Exynos de Samsung. En fait, cela permettra à Samsung de s’aligner sur les tendances actuelles en matière de développement de systèmes sur puce.

Les processeurs pour smartphone vont déjà bien au-delà des capacités traditionnelles du processeur et du processeur graphique. L'apprentissage automatique et les capacités d'intelligence artificielle requièrent un matériel dédié pour fonctionner efficacement, tandis que les capacités avancées de traitement des images et de la vidéo différencient les produits haut de gamme des options plus abordables.

Les SoC Kirin de Huawei ont rapidement compris le besoin de processeur de signal d'image (ISP) amélioré et de machine d'apprentissage du silicium, en concevant une architecture interne DaVinci pour le Kirin 990. Qualcomm a également doublé cette tendance, en développant son processeur de signal numérique (DSP). ) capacités avec des unités vectorielles et tensorielles dédiées à l’apprentissage automatique et son premier fournisseur de services informatiques de vision par ordinateur Sans oublier le lecteur de capacités de modem 5G intégré, Samsung souscrit également à ces tendances, mais il est souvent en retard par rapport à ses principaux concurrents.

Les processeurs sont une vieille nouvelle, Exynos est maintenant libre d’embrasser la course de calcul hétérogène

Les SoC mobiles privilégient de plus en plus la spécialisation et les calculs hétérogènes par rapport aux performances brutes du processeur. Avec moins de ressources de R & D et moins de surface de silicium sur ses cœurs gigantesques Mongoose, Samsung est libre de se concentrer sur ces aspects de plus en plus importants de ses SoC Exynos. La société semble travailler sur une unité de traitement neuronale (NPU) interne pour améliorer le traitement de la voix et des images. Combinée à un processeur GPU AMD plus puissant, elle pourrait donner naissance à un chipset mobile très performant.

L’Exynos 990 et ses cœurs M5 seront sans doute les derniers modèles de processeurs entièrement personnalisés de Samsung. C’est dommage de voir une autre équipe de conception fermer ses portes, mais cette décision devrait permettre d’optimiser les processeurs Exynos de Samsung dans un avenir assez proche.

Google a annoncé deux nouveaux ajout à la famille de martphone Pixel: le Google Pixel 3a et Pixel 3a XL. Dévoilé lor de Google I / O 2019, le téléphone Pixel 3 «lite...

Le Google Pixel 3a et 3a XL ont arrivé plu tôt cette année avec un uccè retentiant grâce à on appareil photo exceptionnel et à on prix raionnable....

Populaire Sur Le Portail