Guide SoC Qualcomm Snapdragon: Comparaison des SoC Qualcomm (Vidéo!)

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Guide SoC Qualcomm Snapdragon: Comparaison des SoC Qualcomm (Vidéo!) - Les Technologies
Guide SoC Qualcomm Snapdragon: Comparaison des SoC Qualcomm (Vidéo!) - Les Technologies

Contenu


Les SoC Snapdragon de Qualcomm - ou plates-formes mobiles, comme les appelle la société - sont les puces les plus courantes dans l'espace des smartphones Android. Samsung utilise Snapdragon pour sa ligne Galaxy aux États-Unis, tout comme les appareils de LG, HTC, Sony, OnePlus et à peu près tout le monde. Les chances sont bonnes que vous lisiez ceci sur un appareil utilisant un processeur Qualcomm en ce moment.

Les puces Snapdragon ne se trouvent pas seulement dans les smartphones phares les plus chers. Il existe toute une gamme de produits conçus pour les combinés à différents prix. Les performances et les fonctionnalités diffèrent légèrement d'un modèle à l'autre. Voyons donc comment se comparent les derniers SoC de l'entreprise.

Performances de niveau premium


En ce qui concerne le haut de gamme du marché, le Snapdragon 855 est le dernier et le plus puissant chipset pour smartphone de Qualcomm. Il est doté d'un processeur semi-personnalisé tri-cluster, comprenant un puissant noyau Cortex-A76 de 2,84 GHz, trois noyaux Cortex-A76 de 2,42 GHz, moins puissants mais toujours aussi costauds, et quatre noyaux Cortex-A55 à puissance maximale. Le matériel graphique Adreno de Qualcomm est également en tête du secteur et l’Adreno 640 du 855 poursuit cette tendance.

La série 800 est le niveau phare de Qualcomm et, jusqu’au Snapdragon 855, elle utilisait des conceptions de processeur big.LITTLE - un cluster de cœurs puissants et un cluster de cœurs écoénergétiques. La société avait l'habitude de fortement personnaliser ses cœurs de processeur Kryo il y a quelques années à l'intérieur du Snapdragon 821, mais cette technologie a été réduite à une optimisation et à l'optimisation des cœurs Arm Cortex disponibles dans le commerce au cours des dernières générations. Au lieu de cela, les efforts de silicium propriétaires se sont concentrés sur les GPU intégrés, les processeurs de signal, les modems cellulaires et d’autres bits de silicium de la société. Ces SoC de premier plan incluent également les dernières fonctionnalités telles que Quick Charge 4 et Quick Charge 4+ de Qualcomm, Bluetooth 5 et la prise en charge des casques TrueWireless.


La série 800 de Qualcomm présente également le meilleur des capacités d’apprentissage automatique de la société. Qualcomm utilise son processeur de signal numérique Hexagon (DSP) pour faire fonctionner des réseaux de neurones, ainsi que pour accélérer divers autres algorithmes lourds en mathématiques, comme le codage de son codec Bluetooth aptX. Le dernier jeu de puces 855 propose davantage d’unités vectorielles pour les tâches d’apprentissage automatique, ainsi qu’un «accélérateur Tensor» dédié pour améliorer les performances à cet égard. La société affirme que les mises à niveau du nouveau jeu de puces en apprentissage automatique le rendent deux fois plus performant que la puce phare du Kirin 980 de Huawei, mais cette affirmation dépend du cas d'utilisation.

Parmi les puces comparables à la Snapdragon 855 des concurrents de Qualcomm, on trouve Exynos 9820 de Samsung et le Kirin 980 susmentionné. Il convient également de noter que ces trois puces haut de gamme utilisent désormais une conception de processeur tri-cluster, qui permet théoriquement d’obtenir des performances plus efficaces. En termes simples, les tâches trop lourdes pour les grands cœurs mais qui nécessitent plus de performances que les petits cœurs ne peuvent désormais faire appel à des cœurs moyens.

Notable Snapdragon 855 téléphones

  • Samsung Galaxy S10 (États-Unis)
  • Xiaomi Mi 9
  • LG G8 ThinQ
  • Sony Xperia 1

Processeurs de milieu de gamme

Les plates-formes mobiles de niveau intermédiaire de Qualcomm sont un peu plus difficiles à comprendre, en partie à cause du grand nombre de produits qui se sont accumulés au fil des ans et également à cause du lancement de la série Snapdragon 700, qui ne rentre pas dans la liste habituelle. Moniker série 600.

Les Snapdragon 712, Snapdragon 710 et Snapdragon 670 se ressemblent et partagent à leur tour un nombre surprenant de fonctionnalités avec les Snapdragons haut de gamme de Qualcomm, notamment des capacités identiques de chargement rapide et de Bluetooth. Les processeurs 2x Cortex-A75 et 6x Cortex-A55 DynamIQ sont clairement différents de ceux de la série 800, offrant des performances comparables à un seul thread mais des résultats plus faibles dans des cas plus rares où plusieurs cœurs hautes performances seraient nécessaires.

Le récent Snapdragon 675 va au-delà de la tendance en proposant deux cœurs Cortex-A76 à la place des cœurs de processeur Cortex-A75 712, 710 et 670. Les nouveaux gros cœurs offrent un gain de performances notable par rapport aux anciens, mais nous avons toujours six cœurs Cortex-A55 pour les tâches moins exigeantes. Sinon, il offre les mêmes capacités de charge rapide et Bluetooth.

Les processeurs 712, 710, 675 et 670 sont dotés de GPU Adreno de la série 600 qui sont très performants dans les jeux mais qui se situent loin derrière le Snapdragon 855 (bien que le GPU du 675 semble être le plus faible du lot). C’est la même situation quand on regarde la configuration du modem aussi. Bien que les vitesses LTE rapides permettent toujours une connexion décente lors du survol près du bord de la cellule ou dans des zones de qualité douteuse.

Ce n’est pas toutes les dégradations par rapport à la série 800. Les Snapdragon 712, 710, 675 et 670 prennent tous en charge les DSP Hexagon rapides pour des capacités améliorées d’apprentissage automatique. Ils sont également dotés des dernières normes Quick Charge 4+ et Bluetooth 5.0 et reposent sur un processus FinFET 10 nm hautement efficace (ou 11 nm dans le cas du 675). Les puces 712, 710, 675 et 670 de Qualcomm offrent clairement une bonne partie des meilleures caractéristiques de la société à un prix et à des performances légèrement inférieurs. Ce sont vraiment des SoCs solides.

Pendant ce temps, le Snapdragon 660 2017 est toujours présent dans certains téléphones de milieu de gamme (par exemple, Redmi Note 7) et offre des capacités de performances multicœurs élevées grâce à sa conception de processeur 4 + 4. Mais la conception 2 + 6 est sans doute mieux adaptée aux cas d'utilisation réels (où un seul noyau haute performance suffit) et à la durée de vie de la batterie. Les anciens cœurs de processeur et la conception plus large du Snapdragon 660 signifient que le temps est venu pour Qualcomm d’émettre une mise à jour, mais c’est toujours un processeur performant.

Les Snapdragon 630 et 625 comptent parmi les puces les plus anciennes et les plus populaires de la série Snapdragon 600. Ces puces utilisaient les grappes de processeurs octa-core Cortex-A53 octa-core et les processeurs inférieurs les plus populaires, Adreno 509 et 506. Les CPU et les GPU sont donc beaucoup moins performants que les derniers puces Snapdragon série 600 et le Snapdragon 660. Du côté positif, le 630 est toujours doté des mêmes puissants modems X12 LTE, de la prise en charge Hexagon DSP et de Bluetooth 5. Le 625 confie cette fonctionnalité à un modem X9 LTE ​​plus lent et à la prise en charge Bluetooth 4.2.

Notable Snapdragon 670, 675, 710, 712 téléphones

  • Nokia 8.1
  • Vivo X23
  • Redmi Note 7 Pro
  • Xiaomi Mi 9 SE

Budget et bas de gamme

Au cours de l’année écoulée, Qualcomm a apporté d’importantes améliorations aux puces de milieu de gamme et bas de gamme en général. De loin, l’amélioration la plus importante a été la migration des processeurs A53 octa-core vieillissants vers des combinaisons big.LITTLE offrant des performances supérieures en mono-thread. Ceci est important pour lancer rapidement des applications, effectuer plusieurs tâches à la fois et exécuter des jeux plus exigeants.

Tout comme les modèles Snapdragon 710 et 600, les Snapdragon 636 et 632 de milieu de gamme offrent de nombreuses performances de la part des processeurs via leurs conceptions big.LITTLE. Cependant, le département graphique est plus particulièrement réduit à cette extrémité du portefeuille, avec des puces Adreno série 500 plus basses en place. Le Snapdragon 636 continue d’offrir de puissantes capacités de DSP et de modem rapide, tout en offrant les avantages de Quick Charge 4.0.

Le Snapdragon 632 maintient son niveau dans le département CPU, mais évolue encore avec des emplacements de mémoire RAM LPDDR3 moins chers et plus lents, un ancien modem X9 LTE ​​et la prise en charge de Quick Charge 3.0. Cette technologie a au moins quelques années de retard sur les puces phares actuelles et, par conséquent, le Snapdragon 632 est à cheval entre les processeurs de taille moyenne et la gamme vraiment économique des processeurs Snapdragon 400.

Les Snapdragon 450 et 439 sont les dernières puces de la catégorie budget de Qualcomm, offrant des designs Octa-core Cortex-A53. Les deux offrent des niveaux inférieurs de performances de processeur, de processeur graphique et de modem pour rester rentables. Mais ils offrent également des conceptions relativement éconergétiques, fabriquées selon un processus respectif de 14 nm et 12 nm. Le Snapdragon 425 est une puce ancienne, mais très populaire, qui se caractérise par une conception quadricœur Cortex-A53, un modem X4 LTE plus lent, des résolutions d’affichage inférieures limitées à 720p et une prise en charge de caméra unique. La série 400 est donc le dernier rempart des processeurs lents Octa-Core Cortex-A53 dans les conceptions Qualcomm.

Pour une expérience smartphone nue, ce niveau est suffisant. Ils ne sont pas recommandés pour les utilisateurs expérimentés, ceux qui aiment jouer ou qui utilisent les dernières technologies de charge rapide ou Bluetooth.

Notable Snapdragon 636, 632, 450, 439, 429 téléphones

  • Nokia 7.1
  • Xiaomi Redmi 7
  • Realme 2
  • Motorola Moto G6
  • Nokia 4.2

C’est tout pour notre guide SoC Qualcomm Snapdragon! Dites-nous ce que vous pensez du portefeuille du géant du silicium dans les commentaires.

Prochain:Les premières antennes 5G de Qualcomm sont ici: Ce que vous devez savoir

Le football américain et trè populaire en Amérique du Nord. La NFL et, par extenion, l'une de organiation portive profeionnelle le plu rentable et le plu populaire. La plupart appr...

Le hockey et l’un de quatre grand port nord-américain. a popularité augmente également rapidement. Il a adopté le nouvelle technologie un peu comme le autre port. Vou pouvez diffu...

Nouvelles Publications