Qualcomm Snapdragon 855 vs 845: la mise à niveau en vaut la peine?

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 3 Juillet 2024
Anonim
Qualcomm Snapdragon 855 vs 845: la mise à niveau en vaut la peine? - Les Technologies
Qualcomm Snapdragon 855 vs 845: la mise à niveau en vaut la peine? - Les Technologies

Contenu


Le Snapdragon 855 est un nouveau roi en ville: la plate-forme mobile haut de gamme de Qualcomm, dévoilée l’année dernière, offre une nouvelle génération de performances, ainsi que des avancées remarquables dans l’industrie du mobile. Aujourd’hui, nous allons opposer l’ancien au nouveau dans cette comparaison Snapdragon 855 vs 845.

Pour examiner de près chacun de ces chipsets, ne manquez pas les plongées profondes Snapdragon 855 et Snapdragon 845.

Spécifications: Snapdragon 855 vs 845

Le processus de fabrication est l’un des points de départ les plus évidents pour comparer le Snapdragon 855 à 845. Le Snapdragon 855 est le premier circuit FinFET à 7 nm de Qualcomm, comparé au FinFET à 10 nm pour le Snapdragon 845. Ce nœud de processus plus petit se traduit par des puces plus petites et une plus grande efficacité énergétique, qui peuvent être améliorées si nécessaire.


Le Snapdragon 855 est également la première conception de processeurs «tri-cluster» de Qualcomm. Plutôt que de proposer une conception traditionnelle à quatre grands et quatre petits noyaux, le Snapdragon 855 passe à un design un énorme, trois grands et quatre petits. L'énorme noyau est constitué d'un processeur très cadencé basé sur le processeur Cort Cort A76, avec quelques ajustements Qualcomm. Ce cœur offre une vitesse d’horloge de pointe plus élevée et plus de mémoire cache que les autres grands cœurs, ce qui améliore considérablement les performances par rapport aux cœurs Cortex-A75 de Snapdragon 845.

La mise à jour du GPU est un peu plus traditionnelle, passant d’un Adreno 630 à un Adreno 640. Qualcomm estime à 20% d’améliorer ses performances de génération en génération, sans pour autant perdre de vue les autres améliorations apportées au service graphique.


Parmi les autres améliorations notables apportées au 855, citons l'introduction de capacités d'enregistrement vidéo 8K et 360 degrés, ainsi que d'un décodeur vidéo matériel H.265 et VP9. Cette modification réduit la consommation d'énergie lors de la lecture de fichiers vidéo de haute qualité. La puce améliore également les performances de l'IA avec un nouveau Dex Hexagon 690 vs Hexagon 685. Il y a beaucoup de changements majeurs ici, y compris l'introduction d'un processeur Tensor et le doublement des performances de Vector.

Le 855 est équipé du modem X24 LTE de Qualcomm pour un débit de 2 Gbps et un débit de 316 Mbit / s. C’est un peu plus rapide que les vitesses de téléchargement de 1,2 Gbps offertes par le modem X23 LTE du Snapdragon 845. Bien que les vitesses du monde réel seront probablement beaucoup plus proches entre les deux.

Le support 5G est un peu plus compliqué. Les premiers smartphones 5G utilisent le Snapdragon 855, mais aucun modem 5G n’est inclus dans la puce. Les téléphones 5G doivent utiliser un modem externe Snapdragon X50 5G supplémentaire.

Montre moi les repères

Notre propre Gary Sims a déjà effectué un test préliminaire du Snapdragon 855 avec un appareil de référence Qualcomm. Nous avons également maintenant nos premiers combinés utilisant le Snapdragon 855 à ajouter à ce mélange. Nous avons réalisé de nombreux tests de performances sur le Samsung Galaxy S10 Plus et le Xiaomi Mi 9, que nous pouvons comparer aux produits de dernière génération.

AnTuTu nous donne un bon aperçu des performances globales du système, tandis que GeekBench nous présente de plus près les performances des processeurs mono et multicœurs. Je me suis lancé dans un score 3DMark pour les capacités du processeur graphique, bien que nous n’ayons pas effectué ce test sur le combiné Qualcomm Reference Design au CES 2019.

En prenant une moyenne pour chaque puce, les capacités de processeur monocœur font le saut le plus important de tous ces tests, en hausse de 46% par rapport au Snapdragon 845. Ceci est sans doute dû au nouveau design de processeur Kryo 485 à base de Cortex-A76, avec principal cœur unique offrant des vitesses d’horloge de pointe plus élevées et un cache de 512 Ko L2, contre 256 Ko pour les trois autres grands coeurs.

Les performances multicœurs voient leur performance augmenter de 29%, bien qu’elle soit impressionnante. Encore une fois, les nouveaux grands noyaux basés sur Cortex-A76 offrent plus de performances que le Snapdragon 845 basé sur Cortex-A75, malgré des horloges plus basses. Les performances du processeur graphique sont un peu plus modérées, bien qu’il s’agisse d’une mise à niveau notable avec une mise à niveau de 19%. Cette amélioration pourrait définitivement adoucir les cadences de trame sur des jeux plus exigeants avec un Snapdragon 855 vs 845.

Globalement, le Snapdragon 855 est environ 29% plus rapide dans l’ensemble des performances système d’AnTuTu. Bien entendu, ces points de repère ne reflètent pas toujours les charges de travail réelles.En outre, il existe d'autres facteurs importants non pris en compte ici, notamment les performances de l'IA et le codage / décodage vidéo.

À l’échelle du système, le Snapdragon 855 est environ 29% plus rapide que le 845.

Au-delà des points de repère: quoi de neuf?

Les points de repère sont très bons et bons, mais nous ne pouvons pas nous plaindre du fait que les combinés alimentés par le Snapdragon 845 sont lents. Les joueurs apprécieront évidemment les taux de trame plus élevés, mais en quoi cela profite-t-il le plus aux consommateurs moyens? Bonne question.

Comparé au Snapdragon 845, le 855 dispose de capacités améliorées d’apprentissage automatique et de traitement des chiffres. Cela ouvre la porte à une objection en temps réel et à une détection faciale supérieures, avec des implications pour la réalité mixte et augmentée. Le nouveau processeur CV-ISP (processeur d’images de vision par ordinateur) de la puce est suffisamment puissant pour offrir un flou flou logiciel à la vidéo HDR 4K 60fps, ainsi qu’un suivi des objets et du corps pour la réalité virtuelle.

Combinez tout cela avec un meilleur traitement des images, une qualité audio Bluetooth supérieure via aptX Adaptive, une prise en charge de l'enregistrement vidéo 8K et le grand attrait du Snapdragon 855 vs 845, ce sont les nouvelles expériences utilisateur proposées. Bien sûr, tout dépendra de ce que les partenaires de smartphone de Qualcomm décident de faire avec leurs téléphones. Cela devrait être le facteur le plus déterminant dans la mise à niveau ou non.

Que pensez-vous du Snapdragon 855 vs 845?

Vou n’avez pa à dépener 1 000 $ ou plu pour obtenir un martphone haut de gamme. De nombreux tueur dit «phare» ont diponible pour environ la moitié du prix. Il ont livré a...

OnePlu, hier et aujourd'huiLa marchandiation et l'un de ce mot de pluieur yllabe qui décrivent un concept trè imple. Dan ce ca, au fur et à meure que le marché mûrit, ...

Fascinant