Qualcomm Snapdragon 855 et Snapdragon 855 Plus contre Kirin 990

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 10 Février 2021
Date De Mise À Jour: 3 Juillet 2024
Anonim
Kirin990 vs Snapdragon 855 benchmark test (Mate30 Pro vs Note10+)
Vidéo: Kirin990 vs Snapdragon 855 benchmark test (Mate30 Pro vs Note10+)

Contenu


Le Huawei Mate 30 Pro est équipé d’un grand nombre de nouveaux matériels de pointe, dont le dernier processeur d’applications mobiles Kirin 990 de Huawei. Lors du lancement du téléphone, Huawei a revendiqué des performances inégalées pouvant dépasser les Snapdragon 855 de Qualcomm et Exynos 9825 de Samsung. Maintenant que le Mate 30 Pro est entre nos mains, nous pouvons tester les affirmations de Huawei.

Qualcomm a annoncé une version mise à jour de son composant phare plus tôt cette année, le Snapdragon 855 Plus. Le 855 Plus est principalement une mise à niveau axée sur les jeux, ce qui constitue la principale lacune à laquelle Huawei a récemment beaucoup travaillé pour combler son retard. Les premiers smartphones portant le Snapdragon 855 Plus sont maintenant sur le marché, notamment le OnePlus 7T.

Nous comparons aujourd’hui la manière dont ces dernières puces se dressent contre le Snapdragon 855, qui a alimenté la plupart des combinés phares de cette année. Voici un aperçu détaillé des Qualcomm Snapdragon 855 et 855 Plus par rapport au Kirin 990.


Snapdragon 855 et Snapdragon 855 Plus contre Kirin 990: Caractéristiques

Avant de plonger dans quelques chiffres de référence, récapitulons les principales spécifications de ces SoC haut de gamme. Le Kirin 990 est le premier jeu de puces phare doté d’un modem 5G intégré, bien que Huawei fabrique également un modèle 4G uniquement doté d’horloges de processeur légèrement inférieures.

Les quatre puces ici disposent de huit cœurs de processeur. Cependant, les configurations sont légèrement différentes. Huawei opte pour une configuration 2 + 2 + 4 grande, moyenne et petite, qui offre deux grands noyaux pour des applications plus exigeantes. Pendant ce temps, les Snapdragon 855 et 855 Plus optent pour une conception 1 + 3 + 4 basée sur l'hypothèse selon laquelle les applications exigeantes ne nécessitent généralement qu'un seul thread de processeur très performant. L'une des principales différences entre les Snapdragon 855 et 855 Plus réside dans le fait que ce simple noyau «Prime» connaît une augmentation de la vitesse d'horloge à 2,96 GHz, l'horloge la plus haute du marché.


Les différences de vitesse d'horloge et les cœurs de processeur modifiés dans les 855 rendent difficile l'évaluation des performances sur la base des seules spécifications. Qualcomm opte pour des horloges plus hautes dans les grands noyaux. Le Kirin 990 est un peu plus conservateur dans ses gros noyaux, mais pousse ses quatre petits noyaux Cortex-A55 un peu plus fort. Malgré des approches différentes, il est assez difficile de séparer les packages de CPU de manière significative.

Les prouesses graphiques sont également difficiles à distinguer sur le papier. Nous savons peu de choses sur le GPU Adreno interne de Qualcomm, ce qui rend difficiles les comparaisons directes avec Arm’s Mali. Huawei a augmenté le nombre de cœurs de processeur graphique de cette génération, ce qui réduit l'écart avec le Snapdragon 855. Toutefois, le 855 Plus promet une augmentation de 15% des performances du processeur graphique, ce qui devrait lui permettre de rester à l'avant-garde.

Ailleurs, nous constatons le même niveau de prise en charge de la mémoire vive LPDDR4X et de la mémoire UFS 3.0 rapide sur les deux puces et leurs variantes. Toutes les puces sont construites sur le processus FinFET 7 nm de TSMC. Toutefois, le modèle Kirin 990 5G repose sur la technologie de pointe à 7 nm + EUV de TSMC. Ce processus amélioré est probablement ce qui permet à Huawei d’améliorer les horloges de processeur de la version 5G.

Snapdragon 855 et Snapdragon 855 Plus contre Kirin 990: points de repère

Pour ces comparaisons, nous avons utilisé le Huawei Mate 30 Pro doté de la variante 4G du Kirin 990. Les vitesses d’horloge plus petites du cœur du processeur sont un peu plus basses que celles du modèle Kirin 990 5G, mais cela ne se traduira pas par une différence de performances majeure. Il convient toutefois de garder à l’esprit lorsque l’on examine les performances des processeurs multicœurs. Celles-ci vont certainement s'améliorer dans le Kirin 990 5G.

De même, l'Asus ROG Phone 2 est le seul téléphone de cette liste à disposer d'un affichage avec un taux de rafraîchissement supérieur à 60Hz. Par conséquent, le téléphone peut atteindre une cadence beaucoup plus élevée avec certains tests de référence, mais nous ne savons pas encore comment le Kirin 990 fonctionnerait avec une limite de rafraîchissement similaire au-dessus de 60Hz.

Dans cet esprit, voici les résultats.

En commençant par les cœurs du processeur, il y a une révélation assez intéressante. C’est le Kirin 990 qui se démarque dans le résultat d’un processeur monocœur, malgré le Snapdragon 855 Plus, qui affiche la plus haute vitesse d’horloge. Le plus souvent, il s’agit d’une amélioration de la mémoire cache et / ou de la mémoire dans le Kirin 990, telle que la fonction Smart Cache qui garde le cœur hautes performances bien alimenté. On se demande également combien de temps le Snapdragon 855 Plus peut supporter ses heures de pointe, mais c’est quelque chose qui mérite une enquête plus approfondie.

Les scores du processeur multi-core sont beaucoup plus proches, comme prévu. Il existe quelques variations entre les combinés Snapdragon 855 et 855 Plus, bien que le Kirin 990 4G soit à la tête du groupe. Nous devons imaginer que le modèle Kirin 990 5G, avec ses vitesses d'horloge plus élevées, se décalerait devant.

La Kirin 990 prend une petite avance sur les performances des processeurs monocœurs.

Les résultats graphiques montrent une image différente. Huawei prétend que le Kirin 990 a rattrapé le Snapdragon 855 semble être vrai, bien que la puce n’avance pas comme le prétend Huawei. Les 6% d’avances de performance annoncées proviennent probablement d’un match en particulier. Toutefois, si Huawei peut offrir des performances de jeu Snapdragon 855 avec une efficacité énergétique 20% supérieure, c’est un peu gagnant pour les joueurs de Huawei.

Le Kirin 990 vs Snapdragon 855 Plus est une question différente. La variante 855 Plus affiche une avance de près de 13% dans 3DMark, y compris par rapport à la version régulière 855. Qualcomm a positionné le 855 Plus comme une mise à niveau axée sur les jeux et c’est là que vous verrez la plus grande différence. Comme nous l'avons mentionné précédemment, le 855 Plus de l'Asus ROG Phone 2 constitue également un excellent appariement pour pousser l'écran 120Hz à ses limites.

La Kirin 990 rattrape les performances graphiques du Snapdragon 855, mais le 855 Plus est bien devant.

Dans les jeux réels, toutes ces puces offrent des niveaux similaires de hautes performances. Avec la plupart des téléphones verrouillés à 60Hz, les Snapdragon 855 et Kirin 990 semblent presque inséparables. Cependant, avec un affichage de 90Hz et 120Hz de plus en plus courant, le Snapdragon 855 Plus fournit le grunt supplémentaire nécessaire pour atteindre ces cadences élevées.

Au-delà des repères

Bien entendu, les processeurs d’applications mobiles ne se limitent pas aux performances. Nous avons déjà abordé le problème du modem 5G, du processus 7 nm + EUV de la Kirin 990 et des gains d’efficacité énergétique du GPU, qui en font une excellente puce en dehors de ses capacités de processeur et de GPU.

Huawei et Qualcomm sont fiers d'offrir un support de pointe pour les plateformes de calcul hétérogènes, de réseaux neuronaux et d'IA. Le DSP Hexagon 685 de Snapdragon 855 a marqué la première intégration de Qualcomm avec des améliorations de la performance des vecteurs dédiés et un accélérateur Tensor. Celles-ci sont conçues pour accélérer les charges de travail d'apprentissage machine courantes.

De la même manière, la Kirin 990 s’appuie sur la NPU DaVinci de Huawei pour effectuer ces types de tâches. Le Kirin 990 4G inclut une version grande et petite de ce processeur pour des tâches hautes performances et toujours actives. La variante 5G double le grand nombre de noyaux NPU pour une performance nettement supérieure. Malheureusement, nous ne pouvons pas encore évaluer les performances de ces processeurs, mais les deux sociétés consacrent des quantités croissantes de silicium aux capacités d’apprentissage automatique.

Les deux sociétés sont également à la pointe de la technologie de traitement du signal d'image. Les deux offrent des fonctionnalités d'imagerie de plus en plus puissantes intégrées au matériel pour des performances élevées et une faible consommation d'énergie.

Le Snapdragon 855 a vu l’introduction du CV-ISP (Computer Vision ISP) de Qualcomm. Cette conception libère les cycles DSP Hexagon lors de l’exécution de tâches de traitement d’images courantes et permet d’économiser jusqu’à 4 fois plus de puissance. De même, le Kirin 990 de Huawei est doté d’un silicium ISP dédié qui prend désormais en charge la réduction de bruit BM3D de niveau DSLR dans le matériel, le codage vidéo 4K à 60 images / s concurrentiel et la vidéo au ralenti saturée à 7680 images / seconde. La préférence dépendra des fonctionnalités que vous allez utiliser régulièrement.

Snapdragon 855 et Snapdragon 855 Plus contre Kirin 990: le verdict

Huawei et Qualcomm continuent de s'affronter dans la course phare du SoC mobile, et les derniers puces de la société ne font pas exception. Huawei a réduit le jeu de son rival, qui est le talon d’Achille de Kirin depuis des générations. Bien que le Snapdragon 855 Plus soit l’option la plus puissante pour les jeux, sa puissance supplémentaire est surtout utilisée dans les téléphones dotés d’un écran 90Hz ou 120Hz.

La Kirin 990 remporte une victoire marginale sur les 855 et 855 Plus du département CPU. Il offre également une intégration 5G plus efficace que la configuration du modem externe 5G de ses concurrents.

Cela étant dit, Huawei a été le premier à annoncer ses puces de nouvelle génération. Sa véritable concurrence viendra de la prochaine annonce de Snapdragon et Exynos destinée aux smartphones phares de 2020. Huawei pourrait offrir une avance dans certains domaines pour le moment, mais Qualcomm se disputera certainement la première place dans ces catégories plus tard cette année.

Contruire une forte préence en ligne commence par un ite génial. Bien ûr, il exite de ociété comme Wix et quarepace qui vou aideront à un coût, mai pourquoi pa contr...

Nou avon déjà que la érie Huawei Mate 30 occupera une place centrale à l’événement de la ociété à Munich, le 19 eptembre. Mai il emble que la marque chinoi...

Nous Vous Conseillons De Lire