Termes photographiques: ISO, ouverture, vitesse d'obturation, etc.

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 8 Février 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Termes photographiques: ISO, ouverture, vitesse d'obturation, etc. - Les Technologies
Termes photographiques: ISO, ouverture, vitesse d'obturation, etc. - Les Technologies

Contenu

29 août 2019


C'est la première chose à apprendre si vous souhaitez plonger dans le monde de la photographie sérieuse. Le triangle d’exposition consiste en 3 réglages que vous devez contrôler afin d’exposer correctement une image. Ce sont l'ouverture, la vitesse d'obturation et l'ISO. Touchons un peu sur chacun d’eux.

Le triangle d'exposition est la première chose à apprendre pour devenir sérieux en photographie.

Edgar Cervantes

Ouverture

L'ouverture est définie par la taille de l'ouverture avec laquelle la lumière peut pénétrer dans l'appareil photo. L'ouverture est mesurée en diaphragme, ce qui correspond au rapport de la distance focale divisée par la taille de l'ouverture. Plus le f-stop est petit, plus l'ouverture est large. Une ouverture f / 1.8 est plus large que f / 2.8, par exemple.

Aperture a un effet principal sur les photographies: la profondeur de champ. L'utilisation d'une ouverture plus large comme f / 1.8 créera une profondeur de champ plus petite. Cela renforcera le bokeh, effet de fond flou populaire sur les photos. Le resserrement de l’ouverture permettra de mieux faire la mise au point.


Vitesse d'obturation

Pour prendre une photo, un appareil photo doit laisser entrer la lumière dans le capteur. La caméra a un obturateur, qui empêche la lumière d'atteindre le capteur jusqu'à ce qu'elle soit activée. Lorsqu'un coup est déclenché, l'obturateur s'ouvrira et exposera le capteur à la lumière. La durée pendant laquelle l'obturateur reste ouvert est appelée vitesse d'obturation.

Le flou directionnel n'est pas toujours une mauvaise chose!

Edgar Cervantes

La vitesse d'obturation est généralement mesurée en secondes et fractions de seconde. Une vitesse d'obturation de 1/100 exposera le capteur pendant un centième de seconde. De même, une demi-vitesse d'obturation durera une demi-seconde. Vous pouvez également laisser l'obturateur ouvert pendant plusieurs secondes, ce que l'on appelle communément une prise de vue avec exposition longue.


Une vitesse d'obturation plus rapide gèle mieux la scène. L'allongement de la vitesse d'obturation éclaircira une image, mais cela peut également créer un flou de mouvement (qui n'est pas toujours mauvais).

ISO

ISO concerne la sensibilité du capteur (ou du film) à la lumière. Une sensibilité ISO inférieure rend le capteur moins sensible à la lumière, ce qui signifie qu'il faut soit plus d'éclairage, soit une vitesse d'obturation plus longue pour exposer correctement une image. L'augmentation de l'ISO rend votre capteur plus sensible à la lumière, vous permettant ainsi de prendre des photos dans des environnements plus sombres, avec des ouvertures plus étroites et / ou en utilisant des vitesses d'obturation plus rapides.

L'augmentation de l'ISO crée plus de grain ou de bruit.

Edgar Cervantes

ISO est mesurée en nombre. Alors que les fabricants respectaient les normes ISO 100, 200, 400, 800, 1600, etc. (le double de valeur), les choses ont changé avec les appareils photo les plus récents. De plus petites augmentations ont été introduites pour un meilleur raffinement, mais le concept est le même. L'ISO 100 est deux fois moins sensible que l'ISO 200, qui est également deux fois moins sensible que l'ISO 400.

Les effets de l'ISO sont simples à comprendre. Une sensibilité ISO supérieure rendra un capteur plus sensible et, par conséquent, une image plus lumineuse. Dans le même temps, augmenter la sensibilité ISO crée plus de grain ou de bruit.

La compensation d'exposition

Si vous avez déjà vu un bouton de l'appareil photo comportant les signes “+” et “-”, il s'agirait du contrôle de correction d'exposition, également appelé valeur d'exposition (EV). Cela vous aidera lors de la prise de vue dans l’un des modes auto ou semi-automatique (priorité à l’ouverture, priorité à la vitesse, etc.).

Les appareils photo tentent d’obtenir la bonne exposition en mesurant la lumière, mais ils n’obtiennent pas toujours ce que vous vouliez capturer. Vous ne pouvez même pas vouloir une image bien exposée. Parfois, vous souhaitez que les choses soient un peu plus sombres pour ajouter de l'ambiance, par exemple. Avec la correction d’exposition, vous pouvez indiquer à l’appareil photo qu’il capte correctement l’exposition et le rattraper en ajustant d’autres paramètres (généralement ISO).

La compensation d'exposition est généralement mesurée par les arrêts f, comme suit: –1,0, –0,7, –0,3, 0,0, +0,3, +0,7, +1,0. Dans ce cas, -1.0 correspondrait à un arrêt de moins, tandis que +1.0 serait un arrêt supérieur.

Plage dynamique

Le dictionnaire Oxford définit la plage dynamique comme «le rapport de la plus grande intensité au plus petit son pouvant être transmis ou reproduit de manière fiable par un système sonore particulier». Cette définition fait référence à l'audio, mais l'idée est similaire en photographie. La plage dynamique correspond à la quantité de données qu'une caméra peut capturer lors d'une exposition extrême dans une scène, des parties les plus sombres aux plus claires.

La plage dynamique est mesurée en arrêts, chaque arrêt équivalant à deux fois la moitié de la lumière. Augmenter l'exposition d'un point de vue signifie doubler la lumière. Si vous tiriez à une vitesse d'obturation de 1/100, un arrêt plus clair serait de 1/50, tandis qu'un arrêt plus foncé serait de 1/200.

Distance focale

En termes simples, la distance focale est la distance entre un capteur de caméra (ou un film) et le point de convergence d’un objectif.

La partie la plus difficile consiste à comprendre le point de convergence (également appelé centre optique). Lorsque les rayons lumineux pénètrent dans une lentille, ils traversent le verre et se plient pour converger en un seul point. Ce point est l'endroit où les données lumineuses sont collectées pour former une image nette à enregistrer par le capteur. Les fabricants mesurent la distance focale à l'infini pour conserver une norme.

La longueur focale est mesurée en millimètres. Un objectif de 50 mm aura un point de convergence situé à 50 mm (ou 5 cm) du capteur. La longueur focale détermine également votre niveau de zoom, modifie la perspective et affecte la profondeur de champ.

Types de zoom: optique, numérique et hybride

En photographie, le zoom de l'appareil photo consiste à rendre un sujet plus proche ou plus éloigné de l'image. Le zoom avant vous permet de regarder de plus près les objets, tandis que le zoom arrière vous permet de capturer un espace plus large. Les appareils photo utilisent trois types de technologie de zoom: optique, numérique et hybride.

Le zoom optique est obtenu en utilisant une série d'éléments de lentilles. Le verre peut se déplacer à travers l’objectif pour effectuer un zoom avant ou arrière. Le zoom numérique permet d'obtenir un effet similaire sans travaux mécaniques ni éléments en verre. Cela supprimera essentiellement les zones autour de votre scène pour donner l'impression que vous êtes plus proche du sujet. Le zoom numérique est techniquement recadré. Le zoom hybride est un tout nouveau concept. Il utilise le zoom optique, le zoom numérique et le logiciel pour obtenir de meilleurs résultats lorsque vous effectuez un zoom supérieur aux capacités physiques de l’objectif.

balance des blancs

La balance des blancs fait référence aux effets de la température de couleur et de la teinte sur les photographies. Différentes sources de lumière émettent des températures de couleur variables, dans un spectre allant de l'orange au bleu. De même, la lumière vient avec la teinte, qui varie entre le vert et le magenta. Changer les réglages de la balance des blancs vous aidera à trouver un équilibre entre ces couleurs et à obtenir un effet plus naturel.

La température de couleur est mesurée en kelvins (K). En photographie, nous disposons de certaines options de balance des blancs pour vous aider à déterminer les niveaux de kelvin appropriés, qui doivent être utilisés dans différentes circonstances.

  • Aux chandelles: 1 000 à 2 000 K
  • Ampoule de tungstène: 2 500-3 500K
  • Lever du soleil: 3 000 à 4 000 K
  • Lumière fluorescente: 4 000-5 000 K
  • Flash / lumière directe du soleil: 5 000 à 6 500 K
  • Ciel nuageux: 6 500-8 000K
  • Gros nuages: 9 000-10 000K

Mégapixels (MP)

Un mégapixel signifie simplement un million de pixels. Ce terme sert de méthode de mesure de la définition dans tout capteur d’image. Si un appareil photo avait un capteur 12MP, cela signifie que les images qu'il prend sont formées par douze millions de pixels. Cela équivaudrait à une résolution de 4 000 × 3 000.

RAW vs JPEG

Une image RAW est appelée fichier image non édité et non compressé.Il conserve toutes les données capturées par le capteur, ce qui en fait un fichier beaucoup plus volumineux, mais sans perte de qualité et avec plus de puissance d'édition. C’est pourquoi les données RAW en elles-mêmes n’ont pas beaucoup à regarder.

RAW ne doit être utilisé que si vous envisagez de revenir pour éditer vos images.

Edgar Cervantes

RAW ne doit être utilisé que si vous envisagez de revenir pour éditer vos images. La taille des fichiers est beaucoup plus grande, mais cela vous permet d’ajuster l’ensemble des paramètres d’exposition et de couleur de vos images, en contournant le traitement des images par défaut de l’appareil photo.

Lorsque vous enregistrez une image au format JPEG, elle enlève les données d’image et la compresse; c’est parfaitement acceptable si vous envisagez de télécharger une image sur Facebook ou de réaliser une capture instantanée de votre galerie.

Stabilisation d'image

OIS

L'OIS compense les petits mouvements de l'appareil photo pendant l'exposition. En termes généraux, il utilise une lentille flottante, des gyroscopes et de petits moteurs. Les éléments sont contrôlés par un microcontrôleur qui déplace très légèrement l'objectif pour contrer le tremblement de l'appareil photo. Si l'appareil photo se déplace vers la droite, l'objectif se déplace vers la gauche.

C’est la meilleure option car toute la stabilisation est réalisée mécaniquement et non par logiciel. Cela signifie qu'aucune qualité n'est perdue dans le processus.

EIS

La stabilisation électronique de l'image fonctionne à l'aide d'un logiciel. Essentiellement, EIS divise la vidéo en fragments et la compare aux images précédentes. Il détermine ensuite si le mouvement dans le cadre est naturel ou non, et le corrige.

EIS dégrade généralement la qualité, car il a besoin d'espace sur les bords du contenu pour appliquer des corrections. La situation s’est améliorée ces dernières années. Le smartphone EIS tire généralement parti du gyroscope et de l'accéléromètre pour le rendre plus précis et réduire les pertes de qualité.

Autofocus

Les caméras pour smartphones utilisent généralement trois types de systèmes de mise au point automatique: double pixel, détection de phase et détection de contraste. Nous vous en parlerons dans l'ordre, du pire au meilleur.

Mise au point automatique à détection de contraste

C'est la plus ancienne des trois et fonctionne en mesurant le contraste entre les zones. L'idée est qu'une zone focalisée aura un contraste plus élevé, car les contours seront plus nets. Lorsqu'une zone atteint un certain contraste, l'appareil photo la considère comme nette.

Mise au point automatique à détection de phase

«Phase» signifie que les rayons lumineux provenant d'un point spécifique frappent les côtés opposés d'une lentille avec la même intensité, autrement dit qu'ils sont «en phase». L'autofocus à détection de phase utilise des photodiodes sur le capteur pour mesurer les différences de phase. Il déplace ensuite l'élément de mise au point dans l'objectif pour faire la mise au point de l'image.

Mise au point automatique à deux pixels

Cela fait facilement partie des meilleures technologies de mise au point automatique disponibles. La mise au point automatique à deux pixels s'apparente à la détection de phase, mais elle utilise un plus grand nombre de points de mise au point sur le capteur. Au lieu de se concentrer sur des pixels dédiés, chaque pixel est composé de deux photodiodes capables de comparer des différences de phase subtiles afin de calculer où déplacer l'objectif.

HDR

Tir régulier Manuel HDR

Le HDR réalise une exposition équilibrée sur tout le cadre. Cela se fait en prenant plusieurs images à différentes vitesses d'obturation. L'idée est que chaque photo expose pour différents niveaux de lumière. Ce conglomérat d’images est ensuite fusionné pour devenir une seule photo avec beaucoup plus d’informations dans les sections claires et sombres.

Pixel binning

Pixel-binning est un processus qui regroupe des données de quatre pixels en un seul. Ainsi, un capteur d'appareil photo doté de pixels de 0,9 micron produira des résultats équivalents à des pixels de 1,8 micron lors de la prise de vue avec une résolution de pixel. Cette technique est principalement utilisée dans les smartphones, qui sont obligés d'utiliser des capteurs plus petits en raison de contraintes de taille.

Le principal inconvénient de cette technique est que votre résolution est effectivement divisée par quatre lors de la prise de vue au pixel près. Cela signifie donc qu’une prise de vue en rafale sur un appareil photo 48MP correspond à 12MP, alors qu’une prise de vue en rafale sur un appareil photo 16MP ne représente que quatre mégapixels.

Mode portrait dans la photographie sur smartphone

Le mode Portrait est un terme utilisé pour décrire le bokeh artificiel (BOH-kay) produit par les smartphones. Le bokeh est un effet de photographie dans lequel le sujet d'une photo est maintenu net tandis que l'arrière-plan devient flou. En utilisant le mode portrait pour créer un effet bokeh, vous pouvez prendre des photos dynamiques qui ont l'air plus professionnelles.

Mode nuit

Le mode nuit (Dark Night, Nightscape ou tout autre nom utilisé par votre fabricant) utilise l'intelligence artificielle pour analyser la scène que vous essayez de photographier. Le téléphone tiendra compte de plusieurs facteurs, tels que la lumière, les mouvements du téléphone et le mouvement des objets capturés. L’appareil prend ensuite une série d’images à différents niveaux d’exposition, utilise le bracketing pour les assembler et fait ressortir le plus de détails possible dans une seule photo.

Bien sûr, il se passe encore beaucoup de choses dans les coulisses. Le téléphone doit également mesurer la balance des blancs, les couleurs et d’autres éléments, comme le font habituellement des algorithmes sophistiqués que la plupart d’entre nous ne comprennent pas parfaitement.

Super résolution

La super résolution est la pratique qui consiste à générer une image de résolution supérieure en prenant et en traitant plusieurs prises de vue de résolution inférieure. En prenant plusieurs photos de résolution inférieure et en comparant ces points dans chaque image, vous obtenez les bases d’une image solide de résolution supérieure. Ce qui se passe essentiellement, c’est qu’il existe des différences mineures entre ces points, et que des algorithmes ou des techniques d’apprentissage automatique peuvent utiliser ces différences pour combler les lacunes et créer des détails supplémentaires.

Photographie informatisée

La taille compte en photographie. Les capteurs et les objectifs des smartphones ne devenant pas beaucoup plus gros, les fabricants de smartphones doivent trouver des moyens d’en tirer le meilleur parti. Entrez l'âge de la photographie computationnelle.

En termes simples, il s'agit d'amélioration d'images à l'aide de logiciels et d'algorithmes complexes. Parmi les exemples de photographie numérique, citons les améliorations de l'intelligence artificielle, le mode nuit, le tri par pixels, le mode portrait, le mode HDR, etc.

Bonus: Découvrez plus de messages de photographie!

Nous avons plus de contenu photographique pour vous! Jetez un coup d'œil à certains de nos messages et tutoriels pour continuer à améliorer vos compétences.

  • Ce qu'un photographe professionnel peut faire avec un appareil photo de téléphone Android bon marché - m'a osé prendre de superbes photos de niveau professionnel à l'aide d'un téléphone à 130 $. Voici mes résultats!
  • Conseils de photographie: règle des tiers, point de vue, cadrage, théorie des couleurs, etc. - Avez-vous déjà passé les bases de la photographie? Voici quelques concepts plus avancés à étudier.
  • Astuces pour la photographie avec un smartphone: 16 astuces pratiques à connaître - Ne vous sentez pas limité si votre appareil photo principal est un smartphone. Vous pouvez aussi prendre des images étonnantes!
  • Comment utiliser le mode manuel sur votre appareil photo smartphone - Le mode manuel peut être intimidant. Nous sommes donc là pour vous aider tout au long de la courbe d'apprentissage.
  • 10 meilleurs appareils photo reflex numériques que vous pouvez acheter maintenant - Ceux qui sont prêts à passer à un appareil reflex numérique auront besoin d'aide. Il y a une mer d'options là-bas!
  • Meilleurs téléphones avec appareil photo Android - Tout ce dont vous avez besoin est peut-être un bon téléphone avec appareil photo! Voici une liste des meilleurs.
  • 10 meilleures applications de photographie pour Android - Vous aurez besoin de lancer certaines applications dans ce téléphone!

C’est tout pour notre regard sur la photographie, vous en avez assez? Nous n'avons pas! L'apprentissage ne s'arrête jamais à la photographie, pas plus que la technologie. Assurez-vous de marquer cette page dans vos favoris pour voir les mises à jour et les ajouts futurs. Il est également judicieux de revenir vous rafraîchir la mémoire de temps en temps.

Bien qu'il y ait quelque changement dan Android Q par rapport à Android 9 Pie, l'écran de verrouillage et à peu prè le même. Cependant, dan Android Q, un enemble de co...

Encore une foi, pour participer au concour, aurez-vou que votre photo et enregitrée ur un martphone optimié par napdragon (même le ancienne plate-forme mobile napdragon ont éligibl...

Articles Récents