Motorola MicroTAC 30e anniversaire: Motorola passe aux téléphones repliables

Auteur: John Stephens
Date De Création: 28 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Motorola MicroTAC 30e anniversaire: Motorola passe aux téléphones repliables - Les Technologies
Motorola MicroTAC 30e anniversaire: Motorola passe aux téléphones repliables - Les Technologies

Contenu


En avril 1989, Motorola a lancé le MicroTAC 9800x (le «TAC» désignant la couverture totale). Le téléphone s'est démarqué pour un certain nombre de raisons. D'abord et avant tout, il a introduit une conception à bascule, dans laquelle l'embout buccal était intégré à un volet en plastique. Le rabat protégeait le pavé numérique lors de la fermeture et garantissait que le microphone était placé plus près de la bouche du propriétaire lorsqu’il était ouvert. La conception de la bascule était bien plus compacte que celle des téléphones de type brique ou barre. En fait, le téléphone était censé tenir dans une poche de chemise.

Selon les normes modernes, le MicroTAC est positivement préhistorique.

«Petit» en 1989 signifiait que le téléphone mesurait environ neuf pouces de long lorsqu'il était ouvert et qu'il pesait trois quarts de livre (302 g). Les téléphones d'aujourd'hui mesurent souvent environ six pouces de long et pèsent environ 175 g.


Selon les normes modernes, le MicroTAC est positivement préhistorique. Il comportait un écran LED monochrome à huit caractères, un pavé numérique à 12 touches avec les touches de fonction associées et un répertoire interne. Il a coûté entre 2 500 et 3 500 $ et la batterie a à peine duré. Motorola fabrique le téléphone depuis des années, avec un certain nombre de variantes apportant de petites améliorations à la conception au fil du temps.

Le principal concurrent de Motorola, Nokia, a en grande partie évité l’idée de replier les téléphones et de rester bloqué avec des appareils de type barre. Motorola a continué à produire des modèles MicroTAC jusqu'en 1997, bien que le StarTAC de 1996 l'ait en grande partie remplacé.

Motorola StarTAC

Le StarTAC était un autre téléphone explosif. Semblable au MicroTAC avec un design pliant, le StarTAC était nettement plus petit et plus léger (88g). Le StarTAC est considéré comme le premier téléphone à clapet, ce qui signifie que les deux moitiés de la conception pliable avaient à peu près la même taille. Certaines personnes ont pensé que cela ressemblait à un communicateur Star Trek.


Outre la conception en coque, le StarTAC a été l’un des premiers téléphones à pouvoir recevoir des SMS et un des premiers à inclure une alerte de vibration. Les propriétaires peuvent opter pour une batterie lithium-ion, ce qui était rare à l'époque. Le Motorola StarTAC coûte 1 000 dollars.

Le MicroTAC et le StarTAC ont finalement amené Motorola à son appareil le plus emblématique.

Avec son prix plus abordable, le StarTAC a également été l’un des premiers téléphones cellulaires à véritablement séduire les consommateurs. Motorola en a vendu environ 60 millions. Compte tenu de la faible saturation du marché à la fin des années 90, 60 millions représentent un nombre assez important.

Le développement du MicroTAC et de StarTAC a finalement conduit Motorola à son appareil le plus emblématique.

Motorola RAZR

Motorola a balancé les barrières avec le Motorola RAZR et l’a fait sortir du parc. Le téléphone était une mise à jour des lignes MicroTAC et StarTAC dans sa conception de base, mais repoussait encore plus les limites.

D'après les informations que nous avons acquises grâce à StarTAC, nous devions fournir un appareil adapté à la vie quotidienne, sur lequel vous pouviez toujours compter, et que vous souhaitiez partager et montrer en même temps, a déclaré Motorola. .

Ce que le MicroTAC a commencé, le RAZR a sûrement fini.

Le RAZR, annoncé en juillet 2004 et mis en vente plus tard au cours de l’année, était plus mince que tout autre appareil de l’époque. Il s'est également vanté d'un design frais et futuriste. Il était plus petit (99 cm) et plus léger (99 g) que de nombreux modèles concurrents. Bien que le point de prix de 600 $ ait fait reculer beaucoup de gens, Motorola a ensuite vendu plus de 130 millions de la version V3 d’origine.

Motorola estimait qu '«il ne devrait y avoir aucun compromis pour l'utilisateur, un grand écran, un grand clavier et une grande autonomie de la batterie, le tout dans un format incroyablement petit et compact. RAZR était à la base capable de mélanger des aspects qui étaient clairement Motorola et de le rendre futuriste en même temps. Nous avons pu mettre la notion de l’avenir entre les mains des gens. "

Le reste, comme on dit, appartient à l'histoire. Ce que le MicroTAC a commencé, le RAZR a sûrement fini. Le RAZR original a cessé sa production en 2007, après le lancement du premier iPhone Apple. Il ne fallut pas longtemps avant que le périphérique d’Apple ne déstabilise l’industrie et mette un terme à la popularité des téléphones à bascule, rabattables et à coque double tels que nous les connaissions.

Cercle complet

Une fois que l'iPhone a fait sa marque, l'originalité dans la conception du téléphone a décliné. Presque tout le marché s’est consolidé autour du téléphone de type dalle - c’est pourquoi les six derniers mois ont été fascinants à regarder, littéralement.

Les coquillages de la fin des années 90 et du début de l’année comportaient des écrans de petite taille sur une moitié et un pavé numérique avec des commandes sur l’autre moitié. Samsung et Huawei ont lancé cette année des téléphones dotés d’écrans pliants. Le Galaxy Fold s'ouvre comme un livre pour révéler un grand écran à l'intérieur, tandis que le Huawei Mate X se déploie plus comme une brochure. Ces appareils tirent parti des dernières technologies en matière d’écran, mais, comme le prouve le Galaxy Fold, la technologie n’est peut-être pas encore prête.

Ce qui est important ici, c’est l’innovation. Tout comme le MicroTAC il y a 30 ans, le Galaxy Fold et Mate X représentent un changement de paradigme excitant.

"La technologie pliable présentée et envisagée aujourd'hui est extrêmement excitante", a déclaré Motorola. "Au-delà d'une technologie vraiment géniale, l'innovation du nouveau facteur de forme permet aux fabricants de concevoir des téléphones de manière totalement nouvelle, ce qui conduira à de nouvelles façons d'utiliser les smartphones que la plupart ne peuvent même pas imaginer aujourd'hui."

Samsung a toutefois connu un revers lorsque les premières unités de révision ont commencé à échouer. La société a rappelé les appareils et a retardé le lancement pendant qu'elle enquêtait. Huawei n’a pas différé le lancement de son téléphone pliable, du moins pas encore.

Motorola a-t-il un téléphone pliable dans sa manche? Motorola a joué cool. «Chez Motorola, nous sommes fiers de l’innovation», a déclaré la société pour . «Nous suivons de près les dernières technologies et cherchons en permanence les meilleurs moyens d’innover pour nos consommateurs.»

En parlant de légumineuses, le repli RAZR replié de Motorola (bien que ce ne soit absolument pas confirmé) est une merveille à voir (si les rendus sont légitimes), et aurait peut-être accéléré les battements de cœur des fans de téléphones du monde entier.

ROG Kunai GamepadAu a fait un Nintendo witch.OK Non. Ce n’et pa une conole éparée. Au a créé une pièce jointe pour le nouveau ROG Phone 2 qui allume le téléphone dan...

Examen du réseau de Rogers Canada

Monica Porter

Juillet 2024

Roger Communication a été la première entreprie canadienne à reconnaître le potentiel de la technologie cellulaire. Elle a fondé Cantel, maintenant Roger Wirele, en 1985....

Articles De Portail