Kotlin pour l'introduction du développement d'applications Android

Auteur: John Stephens
Date De Création: 24 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 4 Juillet 2024
Anonim
Kotlin pour l'introduction du développement d'applications Android - Applications
Kotlin pour l'introduction du développement d'applications Android - Applications

Contenu


Kotlin est un langage de programmation à typage statique de JetBrains. Il est totalement «interopérable» avec Java (vous pouvez donc utiliser les frameworks Java et même mélanger les commandes des deux dans votre code) et n’a aucune limite. Les développeurs Android utilisent Kotlin depuis un certain temps déjà via un plugin et certaines applications populaires sur le Play Store (comme Basecamp) auraient été construites uniquement en utilisant ce langage. Maintenant, à partir d'Android Studio 3.0, il sera intégré et pris en charge immédiatement.

Kotlin nous permet d'éliminer des quantités importantes de passe-partout

Alors, pourquoi voudriez-vous utiliser Kotlin pour les applications Android plutôt que Java? La raison principale en est que cela peut vous faciliter la vie dans un certain nombre de cas.

Kotlin élimine par exemple les références nulles et n’a pas d’exceptions vérifiées - les deux peuvent sauver les devs de quelques maux de tête. Comme vous le verrez, diverses fonctionnalités de Kotlin pour Android nous permettent également de supprimer des quantités importantes de code standard, ce qui permet d'obtenir des programmes plus lisibles et plus allégés. En règle générale, il s’agit d’un langage plus moderne et si vous n’êtes pas déjà profondément ancré dans Java ou ne tenez pas à vous en tenir à la méthode la plus officielle, faites-le éventuellement. Pour ceux qui débutent, Kotlin pourrait représenter une courbe d’apprentissage plus tolérante.


Lire ensuite:Kotlin vs Java: principales différences entre les langues officiellement prises en charge par Android

Alors, pour ceux qui souhaitent adopter Kotlin dans leur flux de travail, comment peut-on s'y prendre pour rester coincé?

Mise en place

La bonne nouvelle est que, vu que Kotlin est fourni avec Android Studio 3.0 et versions ultérieures, il ne sera pas nécessaire de télécharger quoi que ce soit de nouveau et une configuration très minime. Bienvenue dans le futur! Si vous utilisez Android Studio 3.0, lorsque vous créez un nouveau projet, vous avez la possibilité d’inclure le support Kotlin. Si vous cochez cette case, vous n'aurez plus besoin de configurer votre projet ultérieurement.


Auparavant, les développeurs devaient convertir manuellement leurs fichiers en Kotlin via le menu, mais cette opération est désormais effectuée pour vous par défaut.

Ouvrez MainActivity.kt (kt étant l’extension Kotlin), et vous devriez voir tout de suite qu’il existe certaines différences essentielles dans la façon dont les choses sont écrites et présentées.

Vous êtes maintenant prêt à commencer à développer avec Kotlin pour Android!

Notez que c’est généralement une bonne idée de créer un nouveau répertoire pour vos fichiers Kotlin ou de remplacer entièrement votre dossier java si vous utilisez uniquement Kotlin à partir de maintenant. Vous pouvez créer de nouveaux fichiers Kotlin en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le répertoire cible. puis en sélectionnant Nouveau> Activité Kotlin.

Hello Kotlin pour Android: syntaxe de base et différences

Ok, regardons le code que nous avons déjà. Tout d’abord, vous remarquerez peut-être que vous déclarez des classes en utilisant classe comme vous le feriez en Java. La différence est qu’il n’ya pas de Publique mot-clé, qui est parce que tout les cours à Kotlin sont publics et finaux. Vous remarquerez peut-être aussi que nous n’utilisons pas étendre non plus. Au lieu de cela, nous utilisons un colon qui fait la même chose.

Que dire de celaamusement commander? C’est en fait un raccourci pour ‘function’ (pas si amusant), donc au lieu d’écrire vide public vous allez maintenant écrire amusement. Cela confère alors à notre classe une fonction publique que nous pouvons appeler depuis d'autres classes. Les arguments sont spécifiés entre parenthèses après le nom de la fonction. Pour ce faire, vous devez savoir comment définir des variables, ce qui est un peu différent. Pour créer une chaîne, vous pouvez écrire:

var text: String = “Hello”

Bien qu’en réalité, Kotlin soit généralement assez intelligent pour identifier le type d’une variable comme le fait Python, vous pouvez donc simplement écrire:

var text = "Bonjour"

Pour créer une chaîne, ou:

var num = 3

Pour créer un entier. Voici comment créer une variable mutable (modifiable). val est utilisé pour créer des constantes. Ainsi, lors de la création de fonctions avec des arguments, c’est ce que vous verrez entre crochets. Et ces variables peuvent avoir des valeurs par défaut, ce qui est également pratique. Donc, vous pourriez voir quelque chose comme ça:

fun SayHello (var userName: String = “User”) {textView.setText (“Hello, $ userName!”)}

Il y a une autre grande différence que vous avez peut-être déjà remarquée: pas de point-virgule! Vous êtes libre de les inclure si vous le souhaitez, mais il n'y a plus d'obligation et vous ne serez pas pénalisé si vous en manquez un. Si vous êtes quelqu'un quiencoreoublie toujours quelqu'un quelque part, alors cela pourrait être une bonne nouvelle!

Vous remarquerez de nombreuses autres différences dans la syntaxe au cours de votre parcours et, bien sûr, il va au-delà de la portée de cet article de les énumérer toutes ici. Cependant, la structure est toujours assez similaire, donc dans l’ensemble, vous devriez pouvoir déduire ce que tout fait du contexte et peut-être avec un peu d’essais et d’erreurs. Vous trouverez une excellente introduction ici.

Le vrai pouvoir de Kotlin: vous aider à taper moins

La plupart du temps, le code paraîtra un peu plus simple et plus court dans Kotlin pour Android par rapport à Java. Prenons l'exemple suivant de l'ajout d'un onClickListener à un FAB. Voici comment vous le feriez en Java:

FloatingActionButton fab = (FloatingActionButton) findViewById (R.id.fab); fab.setOnClickListener (nouvelle View.OnClickListener () {@Override public void onClick (Afficher la vue) {...}});

Et c'est la même chose chez Kotlin:

val fab = findViewById (R.id.fab) en tant que FloatingActionButton fab.setOnClickListener {...}

C’est beaucoup plus simple et plus simple et cela rend le code plus lisible au fur et à mesure. Comme je le disais: moins passe-partout. Et en réalité, cela va beaucoup plus loin que cela. Les développeurs de Kotlin peuvent éviter de devoir écrire cela findViewByID encore! Pour ce faire, vous devez appliquer un plugin.

Vous faites cela au niveau du module build.gradle fichier en ajoutant la ligne:

appliquer le plugin: ‘kotlin-android-extensions’

Cliquez sur "Sync" et vous pourrez alors importer des références dans vos vues en haut de votre code, comme ceci:

importer kotlinx.android.synthetic.main..

En faisant cela, vous pourrez alors accéder directement à la vue sans avoir à utiliser son ID. Cela rend la vie beaucoup plus simple et peut vous éviter d'écrire lot de code arbitraire.

Ajoutez des expressions lambda et votre code commence à être très concis. Les expressions Lambda sont des fonctions anonymes qui vous permettent de réduire davantage la quantité d'écriture nécessaire en plaçant le tout sur une seule ligne. La déclaration est entourée par des accolades contenant des paramètres suivis d'une flèche puis du corps. Par exemple, un onClickListenerpeut ressembler à ceci:

button.setOnClickListener ({view -> toast ("Cliqué!")})

Et si la fonction nécessite une autre fonction comme dernier paramètre, vous pouvez la passer en dehors des parenthèses:

button.setOnClickListener () {toast ("Cliqué!")}

En combinant ces techniques, vous épargnerez beaucoup de travail et vous découvrirez de nombreuses autres stratégies utiles permettant d’économiser du temps.

Lire la suite: Koutlin Coroutines et leur rôle dans la programmation asynchrone pour Android

Aller de l'avant

Et voilà: c’est Kotlin pour Android en un mot. Est-ce juste pour toi? En fin de compte, cela dépend de vos préférences personnelles et de votre sensibilité en matière de codage. Personnellement, je suis un partisan de la nature simplifiée de Kotlin et de la manière dont il supprime de nombreuses lignes de code inutiles. J'espère que cet article vous en a donné suffisamment pour vous permettre de vous faire votre propre idée et de poursuivre vos études si vous le décidez. Si vous voulez vous amuser un peu, vous pouvez l'essayer dans votre navigateur ici.

Quoi que vous décidiez, avoir plus d'options n'est qu'une bonne chose!

Réumé du ondage de la emaine dernière: La emaine dernière, nou vou avion demandé i vou alliez acheter un appareil de la famille amung Galaxy 10. elon no réultat, 55% d’en...

Python C’et l’une de compétence le plu recherchée par le meilleur employeur tel que Microoft et Google, mai le cour de codage claique peuvent être fatidieux et coûteux. Pour un alt...

Articles Pour Vous