Au-delà de l'eSIM: comment iSIM pourrait transformer les téléphones en un identifiant Internet ultime

Auteur: John Stephens
Date De Création: 23 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 4 Juillet 2024
Anonim
Au-delà de l'eSIM: comment iSIM pourrait transformer les téléphones en un identifiant Internet ultime - Les Technologies
Au-delà de l'eSIM: comment iSIM pourrait transformer les téléphones en un identifiant Internet ultime - Les Technologies

Contenu


La plupart des smartphones modernes prennent toujours en charge la carte SIM classique (enfin, la variante nano au moins), mais un nombre croissant de téléphones et d’autres gadgets grand public commencent à prendre en charge eSIM. Nous ne sommes peut-être pas trop loin d'un nouveau changement dans la technologie SIM, car les appareils pourraient bientôt commencer à utiliser iSIM.

Plus tôt cette année, Arm a dévoilé sa vision de l’iSIM - une carte SIM intégrée qui s’intègre dans le système sur une puce d’un appareil. À l'avenir, avec un processeur, un processeur graphique, un modem LTE ou 5G, votre prochain SoC de téléphone pourrait également inclure la carte SIM intégrée.

Même si la différence par rapport à eSIM ne semble pas très grande, iSIM pourrait changer radicalement la façon dont nous utilisons une large gamme d’appareils connectés.


eSIM vs iSIM

eSIM et iSIM sont assez similaires à plusieurs égards. Les deux remplacent les cartes nano SIM transférables par une puce matérielle fixée en permanence dans le téléphone, la tablette ou tout autre gadget de l'utilisateur. Si vous considérez que les cartes nano SIM ont une taille d'environ 12,3 x 8,8 mm, ainsi que le matériel nécessaire pour les loger, ces idées permettent de gagner beaucoup d'espace.

Ne vous inquiétez pas, eSIM et iSIM sont toujours configurables, ce qui permet aux clients de sélectionner des opérateurs, des forfaits de données et de modifier leur numéro à leur guise.

Ces deux technologies SIM peuvent être reprogrammées si nécessaire pour changer d'opérateur et modifier les restrictions ou autorisations de votre tarif. Cela a également nécessité l'élaboration de normes pour le provisionnement à distance. Ici, les informations de la carte SIM sont mises à jour sur le réseau cellulaire plutôt que par le changement physique d'une carte.


Mieux encore, eSIM et iSIM peuvent être utilisés pour enregistrer un seul appareil sur plusieurs opérateurs, simplifiant l'itinérance internationale. Le transfert entre opérateurs ne vous obligera pas à remplacer votre carte SIM et, à l'avenir, il devrait être possible de gérer les informations d'identification et d'accéder à plusieurs appareils à l'aide d'eSIM ou d'iSIM avec un seul tarif. Ceci s’applique à la fois au monde des affaires et à celui des consommateurs.

La principale différence entre eSIM et iSIM réside dans leur mise en œuvre. Un eSIM est une puce dédiée connectée au processeur d’un gadget, mais un iSIM est intégré dans le système sur puce principal aux côtés du processeur. Cela ne représente peut-être qu'une différence subtile, mais il s'agit d'une différence importante pour un nombre croissant de cas d'utilisation qui exigent des niveaux de sécurité élevés.

Quels sont les avantages d'iSIM?

Conforme aux spécifications GSMA Embedded SIM, iSIM est principalement conçu pour les périphériques Internet des objets (IoT). Cela tient en grande partie aux avantages en termes de sécurité offerts par l’intégration de la carte SIM dans le SoC. La falsification matérielle de nano ou eSIM externe est empêchée, et les appareils Arm offrent également une protection contre la falsification de SoC grâce à la dernière initiative de la société, certifiée PSA. Il est pratiquement impossible de pénétrer dans un système sur puce et de déconner avec le logiciel ou le matériel réseau.

De plus, la combinaison des fonctionnalités du système d’exploitation Kigen d’Arm, de TrustZone et de CryptoIsland signifie que les données sécurisées, la cryptographie et d’autres traitements peuvent tous être gérés localement. Cela réduit ou élimine le risque associé à l'envoi de données sensibles à d'autres bits de matériel pouvant être altérés. Les données sécurisées sont conservées dans un logiciel sécurisé sur un matériel sécurisé. Pour l'IoT, cela permet l'intégration d'un MCU, d'un modem cellulaire et d'une identité SIM avec tous les éléments de chiffrement requis dans une seule puce plus petite, moins chère et plus sécurisée.

iSIM est conçu pour les appareils IoT plus sécurisés, mais les avantages pourraient également s'appliquer aux téléphones

Une relation plus étroite et plus sécurisée entre la sécurité et la carte SIM pourrait éventuellement avoir des conséquences en dehors de l'IdO, comme pour les smartphones. De plus en plus, des données de plus en plus sensibles, des empreintes biométriques aux informations de carte de crédit, sont stockées sur les smartphones d’aujourd’hui. Les relier de manière sécurisée à notre identité SIM en ligne peut ouvrir de nouveaux cas d'utilisation.

L'avenir, c'est la connectivité de masse

Si les prédictions concernant d’énormes villes intelligentes connectées, des usines intelligentes et un nombre croissant d’appareils grand public sans fil doivent être vraies, nous aurons besoin d’un moyen de gérer tous ces produits. Le système d’exploitation Kigen d’Arm est un service en nuage capable de gérer l’approvisionnement de nouveaux profils pour les périphériques sur le terrain. Dans un avenir pas si lointain, les consommateurs pourraient également utiliser un système en nuage pour gérer les divers appareils sur leur contrat iSIM sans fil.

Les consommateurs paient déjà pour plusieurs forfaits de données, notamment des caméras de sécurité connectées et d'autres appareils IoT. Ceux-ci finiront sûrement par être placés sous un seul compte utilisateur. En outre, les plans familiaux ou familiaux permettant aux utilisateurs de contrôler et de révoquer l’accès à une large gamme d’appareils de ce plan deviennent réalisables. En d'autres termes, votre identité iSIM principale pourrait contrôler une tonne d'autres périphériques appartenant à un seul plan connecté.

Si vous préférez utiliser votre identité pour les services bancaires mobiles, pourquoi ne pas associer la biométrie à votre ID SIM pour gérer des comptes et des applications sur d’autres appareils?

Mais pourquoi s'arrêter là? Vous êtes probablement nombreux à utiliser déjà les informations d'identité biométriques pour les paiements mobiles. La présence de la carte SIM dans l’image signifie que les clés d’accès au réseau et les autorisations de données, racine de confiance, etc., peuvent être intégrées à l’image. Si vous souhaitez utiliser votre identité pour des opérations bancaires, pourquoi ne pas utiliser ces informations pour établir un lien avec votre contrat SIM afin de gérer plusieurs comptes et applications sur tous les appareils sous votre nom?

Bien entendu, pour que cela se produise, vous souhaiterez une sécurité renforcée sur tous vos appareils. Google contribue à mener ceci dans Android, qui prend désormais en charge des modules de sécurité matériels externes sécurisés via Strongbox. Cela nécessite un module sécurisé doté de ses propres algorithmes de processeur et de clé cryptographique, tout en prenant en charge l’intégrité de la clé avec le TEE (Trusted Execution Environment) du système principal.

Strongbox sous Android, un enclave sécurisé sous un système d'exploitation et d'autres enclaves, par exemple NFC, font tous partie de cette image. Celles-ci ne sont pas normalisées pour le moment et ne risquent pas de fusionner à l'avenir. Ce n’est pas nécessairement un problème, car garder les clés séparées peut aider à la sécurité. À l'avenir, nous pourrions voir une enclave super sécurisée pouvant exécuter plusieurs applications sécurisées et son système. Mais cela risque d’être dans cinq ans ou plus.

Pourriez-vous faire confiance à un "identifiant Internet"?

L'amélioration de la sécurité des périphériques et des données arrive rapidement, et l'intégration de cette sécurité à eSIM ou iSIM peut vraiment conduire à des cas d'utilisation intéressants. En fin de compte, il faut un système suffisamment sécurisé pour que les consommateurs puissent faire confiance à un «identifiant Internet». Ce concept n’est pas nouveau. Internet ID a déjà été suggéré pour garantir une meilleure responsabilisation des transactions en ligne et même des comptes de médias sociaux.

D'autres cas d'utilisation plus bizarres pourraient inclure l'intégration avec des formes réelles d'identité réelle. Si vous avez payé des abonnements, tels que le gymnase, avec votre téléphone, cela pourrait être lié à votre identité SIM et utiliser un NFC ou un autre scanner pour passer à travers un tourniquet. Il en va de même pour les titres de transport en commun. Des appareils suffisamment sécurisés pourraient même être utilisés pour la documentation, tels que les permis de conduire numériques et les cartes d'identité dotées de fonctions de passeport pour mobile, vous permettant de franchir les frontières avec votre téléphone plutôt qu'avec un document papier. Bien que, des idées de ce genre pourraient ne pas plaire à tout le monde.

Quelle que soit la forme que prend finalement Internet ID, nous nous dirigeons rapidement vers un avenir où nos appareils deviennent encore plus étroitement liés à nos identités.

Vo oupçon ur le fait que votre opérateur freine le ervice de treaming de votre choix ont vraiemblablement vrai. Une nouvelle étude réaliée par de chercheur de la Northeatern U...

Nou vivon une période incroyable où il et poible d’obtenir une formation et de qualification, peu importe qui vou ête et où que vou oyez. Même avec un budget modete, il exite ...

Pour Vous