Huawei MateBook 13 Review: Un bel ordinateur portable ciblant le MacBook Air

Auteur: John Stephens
Date De Création: 21 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 19 Peut 2024
Anonim
Huawei MateBook 13 Review: Un bel ordinateur portable ciblant le MacBook Air - Avis
Huawei MateBook 13 Review: Un bel ordinateur portable ciblant le MacBook Air - Avis

Contenu



Le modèle fourni pour cette revue de Matebook 13 inclut le processeur Intel Core i7-8565U, bien que la société en vende une seconde version avec la puce Core i5-8265U. La puce graphique distincte GeForce MX 150 de Nvidia, qui n’existe pas dans la version Core i5, est complémentaire au Core i7. L’unité d’examen Huawei Matebook 13 est complétée par 8 Go de mémoire LPDDR3 à 2 133 MHz, 512 Go sur un disque SSD NVMe PCIe et un bouton d’alimentation à une touche avec un lecteur d’empreintes digitales intégré situé dans le coin supérieur droit du clavier. région.

Disponible dès maintenant sur Amazon et Newegg, le MateBook 13 contenant le Core i7 d’Intel se vend au prix de 1 299 dollars, tandis que le modèle Core i5 coûte 999 euros. Vous pouvez également acheter les deux versions via les boutiques en ligne et les magasins physiques de Microsoft au cours des prochaines semaines.


Laissez-nous aller dans notre examen Huawei MateBook 13!

Un bel affichage alimentant un beau design


L’écran ultra-plat du Huawei MateBook 13 mesure 13 pouces de diagonale, avec une résolution native de 2 160 x 1 440 et une densité de pixels de 195 ppp. Il s’agit d’un format d’image 3: 2, ce qui signifie que les vidéos et les jeux formatés pour l’écran large 16: 9 seront rendus avec des bordures noires le long des bords supérieur et inférieur.

L'écran lui-même repose sur un panneau IPS tactile qui offre des angles de vision de 178 degrés et 100% de l'espace colorimétrique sRVB. Il offre également un rapport de contraste de 1 000: 1 et une luminosité maximale de 300 nits, ce qui est assez correct pour travailler à l'extérieur par temps couvert. Les couleurs restent belles et éclatantes même lorsque la luminosité maximale de l’ordinateur portable est réglée.


Des cadres noirs de 4,4 mm à gauche et à droite entourent l'écran, ainsi qu'un cadre noir légèrement plus large en haut masquant la caméra 1MP. Selon Huawei, le nouvel ordinateur portable affiche un ratio écran sur écran de 88% - vous remarquerez à peine le cadre - qui offre une expérience visuelle nette, presque à la périphérie. Les cadres larges sont si 2000-en retard.

Vous ne trouverez pas les anciens ports ici


La connexion de l’écran à la base est une charnière noire occupant une grande partie de l’espace de travail arrière, ce qui est très joli. Lorsque vous soulevez l’ordinateur portable pour visualiser la charnière, vous verrez à peine un petit espace séparant la charnière du châssis de base. Le cadre inférieur de l’écran s'étend même au-delà de la surface de visualisation de la zone du clavier. Vous ne verrez donc aucune «déconnexion» visuelle entre l’écran et la base.

C’est un peu inquiétant que la lunette inférieure et la charnière de l’écran recouvrent les orifices de ventilation du système de refroidissement. Il y a certainement assez d’espace pour que l’air chaud puisse s’échapper, mais lorsque les ventilateurs sont à plein régime et poussent l’air chaud du CPU et du GPU, cet espace est-il suffisamment large pour permettre à toute la chaleur de bien être ventilée? Cette conception affecte-t-elle les performances lorsque vous utilisez le MateBook sur vos genoux?


Sur le côté gauche de l’ordinateur portable, vous trouverez une prise audio 3,5 mm et un port USB-C capable de transférer des données à 5 Gbps et de charger le MateBook. Sur la droite, vous trouverez un seul port USB-C à 5 Gbps capable de transférer des données et de générer une sortie DisplayPort. C’est vrai, même si cet ordinateur portable dispose de deux ports USB-C, vous ne pouvez le charger qu’en utilisant celui de gauche.

Il n’existe pas de lecteur de carte standard ou microSD pour un stockage supplémentaire, ce qui peut poser problème aux photographes et aux éditeurs vidéo en déplacement. Il n’existe pas non plus de connectivité USB-A, ce qui vous oblige à acheter un adaptateur USB-C à USB-A ou un concentrateur USB-C pour prendre en charge vos périphériques et périphériques externes. Il est compréhensible de ne pas utiliser la connectivité USB-A pour conserver l’ordinateur portable à 0,59 pouce, mais nous sommes vraiment surpris par l’absence de lecteur de carte.

Il n'y a pas d'emplacement de carte standard ou microSD pour un stockage supplémentaire, ce qui peut être problématique pour les photographes et les éditeurs vidéo en déplacement.

Le modèle Core i7 est livré dans une finition gris spatial, tandis que le modèle Core i5 arrive en argent mystique. L’extérieur gris d’espace de notre appareil d’examen Huawei Matebook 13 est tout simplement magnifique et s’agence bien avec les cadres noirs et les touches du clavier. Son apparence n’a rien de «bon marché». Il s’agit d’un design haut de gamme épuré et sexy issu de la famille phare de Huawei, MateBook X Pro. Considérez le MateBook 13 comme un demi-échelon.

Vous allez adorer le clavier bord à bord


Le clavier du MateBook s’étend généralement d’un bord à l’autre de la base, à l’exception d’un huitième de pouce de chaque côté. Les touches sont agréablement grandes avec une distance de déplacement de 1,2 mm, offrant une expérience de frappe exceptionnelle. Le rétroéclairage blanc fournit deux niveaux de luminosité pour éclairer chaque lettre, chiffre et symbole avec une lumière blanche. Il n’inclut pas de pavé numérique, mais vous trouverez des commandes de luminosité, de rétroéclairage, de contenu multimédia, etc. liées aux touches de fonction.


Pendant ce temps, le MateBook fournit un pavé tactile de précision rectangulaire, un standard croissant pour les ordinateurs portables Windows. Contrairement aux anciens pavés tactiles, qui reposaient sur des pilotes matériels, Windows fait maintenant le gros du travail lorsque les fabricants installent des pavés tactiles spécifiques. En fin de compte, cela signifie que Microsoft continuera d’améliorer la prise en charge longtemps après que les fournisseurs de matériel auraient cessé d’émettre des mises à jour de pilotes.

Lors de nos tests, le touchpad MateBook 13 était lisse et très réactif. La surface large, semblable à celle d’un smartphone, est idéale car il ya plus de place pour pousser complètement le curseur sur l’écran sans lever le petit doigt. Il prend également en charge deux méthodes de sélection: taper deux fois sur un raccourci / lien ou appuyer deux fois sur le pavé tactile pour une approche tactile. Les entrées des clics gauche et droit ne sont pas marquées dans leurs coins typiques.

Audio décent malgré le placement des haut-parleurs

Cet ordinateur portable repose sur une paire d'enceintes de deux watts en bas, projetant le son loin de vos oreilles. Le scénario idéal consiste à avoir des haut-parleurs montés dans la zone du clavier, mais puisque la conception comprend une puce graphique discrète, un système de refroidissement à deux puces, un facteur de forme de 0,59 pouce et un clavier bord à bord, le fond était probablement le seul endroit les ingénieurs pourraient monter les haut-parleurs. Si Huawei avait emprunté la voie MacBook Air et réduit la largeur du clavier, des haut-parleurs face à face auraient été possibles.

Pourtant, le son n’est pas mauvais. Le son rebondit non seulement sur vos genoux ou sur votre bureau, mais se propage à travers la zone du clavier avec très peu d'interférences métalliques. En d’autres termes, ce que vous entendez n’est pas plein, comme si des haut-parleurs vous envoyaient du son, mais il n’est pas non plus assourdi. Même à fond, le son est stable, riche et préservé des composants vibrants et du métal.

Performances du processeur rivalisant avec le Road Runner

Le Core i7-8565U d’Intel est une puce à quatre coeurs «Whiskey Lake» de huitième génération qui a été lancée au troisième trimestre de 2018. Sa vitesse de base varie à 1,8 GHz et dépasse les 4,6 GHz. Consommant en moyenne 15 watts de puissance, cette puce cible les ordinateurs portables minces et légers offrant des performances élevées sans générer de charges thermiques.

Le dernier processeur Intel Core i7 a enregistré un score de 5120 dans le test monocœur Geekbench et de 16983 dans le test multicœur, scores supérieurs à la plupart des tests effectués sur cette puce. Il bat clairement le processeur Core i5-8250U des récents Chromebooks d’Acer et dépasse même le processeur Core i7-6820HK de notre Alienware 17 R4, ce qui indique que nous aurons peut-être besoin d’actualiser et de tester à nouveau le portable de jeu dans un avenir proche.

Une autre méthode d'analyse comparative consiste à utiliser Handbrake pour convertir une vidéo. Ici, le Core i7-8565U est derrière le processeur Core i7 de sixième génération Alienware, convertissant la vidéo en 248,87 secondes par rapport au Alienware en 231,09 secondes. Juste pour rire, nous avons effectué la même conversion sur un ordinateur portable HP Notebook 15 avec une puce Pentium N3540 2017. La même vidéo a été convertie en 1 383,72 secondes. Aie.

La sauvegarde du processeur est un stockage extrêmement rapide fourni par un SSD NVMe PCIe Samsung. Il a une vitesse de lecture séquentielle moyenne de 3 521 Mo par seconde et une vitesse d’écriture séquentielle moyenne de 1 884 Mo par seconde, plus rapide que le disque SSD en forme de clé installé dans notre ordinateur portable Alienware, et les modèles Acer’s Chromebook Spin 13 et Clamshell.

La combinaison de la CPU et du SSD permet aux programmes et aux applications de se charger presque instantanément.

La combinaison de la CPU et du SSD permet aux programmes et aux applications de se charger presque instantanément. L'ordinateur portable lui-même atteint l'écran de connexion Windows 10 en un peu plus de cinq secondes après sa mise sous tension. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour que Windows Hello vous connecte juste en moins d'une seconde.

Globalement, si vous voulez un ordinateur portable Windows 10 zippy, le MateBook 13 est la solution idéale. Si vous voulez un ordinateur portable fin et léger capable de jouer à 1440p, vous devrez regarder ailleurs, malgré la puce graphique GeForce autonome de ce portable.

Faites une pause au travail avec le MX 150

La puce graphique GeForce MX 150 de Nvidia comprend 2 Go de mémoire vidéo GDDR5 dédiée. C’est la version mobile de la carte graphique pour ordinateurs de bureau GT 1030 de Nvidia. La puce est vraiment utile pour le montage vidéo et photo, ainsi que pour l’animation 3D. Vous pouvez aussi jouer à des jeux, mais ne vous attendez pas à des résolutions et des détails élevés.

La MX 150 génère des fréquences d'images élevées dans Rocket League. Avec une résolution de 1080p, nous avons enregistré une moyenne de 61,18 images par seconde en utilisant le préréglage «performance» et un taux légèrement inférieur de 57,68 ips en utilisant le paramètre «élevé». Augmentez la résolution jusqu'à la résolution native de 1440p de l'ordinateur portable et la chute moyenne à 49,88 ips en utilisant le paramètre «performance» et 40 ips en utilisant le paramètre «élevé».

Pour quelque chose de nouveau comme Far Cry 5, le meilleur que vous verrez est une moyenne de 23 ips en 1080p sur le préréglage graphique «bas». Lancez cette résolution jusqu'à 1440p et le débit moyen baisse de 13fps. En comparaison, la GTX 1080 de notre ordinateur portable Alienware gère une moyenne de 76 images par seconde en 1080p et une moyenne de 71 images par seconde en 1440p en utilisant le paramètre «faible».

Huawei ne présente pas le MateBook 13 comme ordinateur portable de jeu, mais Rocket League est un bon exemple de ce que cet appareil peut faire.

L’édition Windows de Final Fantasy XV est tout aussi brutale sur le MX 150. En utilisant le réglage «lite» à 1080p, l’utilisation des images gérées par l’ordinateur portable entre 18 et 30 images par seconde. Augmentez le nombre de détails en «Standard» et vous verrez les baisses de fréquence d’images entre 13 et 21 images par seconde. N’essayez même pas de lancer le jeu en mode “élevé” ou d’augmenter la résolution à 1440p.

Bien sûr, Huawei ne présente pas le MateBook 13 comme un ordinateur portable de jeu, mais Rocket League est un bon exemple de ce que cet appareil pouvez faire si vous avez besoin d'une pause de travail. Les jeux légers sont bons, mais les gros joueurs comme Far Cry 5, Deus Ex Mankind Divided et Destiny 2 ne fonctionnent pas très bien. Procurez-vous un ordinateur portable auprès de MSI ou d’Alienware si vous le souhaitez.

La vie de la batterie pourrait être meilleure

En complément de l’avis du Huawei MateBook 13, sa batterie de 41WHr. Huawei indique que vous pouvez obtenir jusqu'à 9,6 heures avec une seule charge tout en visionnant une vidéo 1080p locale. Nous avons testé cette affirmation et mis en boucle la récente bande-annonce 1080p d’Aquaman jusqu’à ce que le portable soit éteint. Avec une luminosité réglée à 50%, nous avons atteint 9 heures et 19 minutes, ce qui correspond presque à la durée indiquée par Huawei. Lorsque nous avons augmenté la luminosité jusqu'à 100%, la batterie a duré sept heures et 20 minutes.

Avec une luminosité réglée à 50%, nous avons atteint 9 heures et 19 minutes, ce qui correspond presque à la durée indiquée par Huawei.

Cependant, notre test de navigateur Web - nous avons mis un navigateur Web dans une boucle de chargement de page jusqu'à la mort de la batterie - a révélé des chiffres légèrement inférieurs. Lorsque la luminosité de l’écran est réglée sur 50%, vous pouvez effectuer une recherche jusqu’à 4 heures et 41 minutes sur le Web. Augmentez la luminosité à 100% et la longévité de la batterie retombe à trois heures et 44 minutes.

Nous avons constaté de meilleurs chiffres avec les Lenovo Chromebook C330 et Acer Chromebook 13 lors des deux tests, bien que leurs batteries soient légèrement plus grosses. Étant donné que vous ferez plus que regarder des vidéos locales toute la journée, une utilisation mixte peut vous faire passer six heures ou plus avec une seule charge à une luminosité de 50%. Pour optimiser la durée de vie de la batterie, assurez-vous que Windows modifie automatiquement la luminosité de l'écran une fois que vous avez débranché l'ordinateur portable.

L’autonomie de la batterie peut tout à fait être liée à la portabilité générale de l’ordinateur portable. Il est extrêmement mince, après tout, et pèse à peine 2,86 livres. C’est la solution idéale pour les travailleurs itinérants. Il n’est pas terriblement encombrant et ne pèse pas les épaules dans un sac à dos lors des longues randonnées dans les aéroports et les salles de congrès. Le seul inconvénient est que vous devrez emporter ce concentrateur ou adaptateur USB-C supplémentaire si vous avez des périphériques.

Un Windows 10 étonnamment propre

L'unité d'examen Huawei MateBook 13 qui nous a été livrée avec l'édition Signature de Windows 10 Home Build 17134. Cela signifie que Huawei fournit une installation «propre» de Windows 10, contrairement à d'autres fabricants de PC bien connus. Le seul «bloatware» prêt à l'emploi que nous ayons trouvé était les applications classiques indésirables préinstallées dans Windows 10, telles que Candy Crush Saga, Cooking Fever, Royal Revolt 2: Tower Defense, et quelques autres. Nous n’avons même pas trouvé le «procès» redouté de McAfee qui dévorait la mémoire système.

Cependant, le MateBook 13 n’est pas dépourvu de logiciel propriétaire. Huawei fournit son propre outil PC Manager pour vérifier l’état de santé général de l’ordinateur portable. En un clic, vous pouvez tester le matériel et mettre à jour tout pilote obsolète. PC Manager fournit également le manuel d'utilisation et un lien vers la base de données de dépannage en ligne de Huawei.

Huawei MateBook 13: Dernières réflexions

Le MateBook 13 n’a rien à voir avec ce que vous avez entendu parler de Huawei dans les actualités. C’est un excellent ordinateur portable fin et léger Windows 10 doté de beaucoup de puissance, ce qui en fait une excellente solution mobile pour les professionnels et les éditeurs de médias. C’est bien pour les joueurs, même si jouer avec les derniers titres comme Far Cry 5 et Final Fantasy XV - même en 1080p - n’est pas idéal.

Les deux grandes plaintes concernant cet ordinateur portable concernent la connectivité. Le MateBook 13 avait vraiment besoin d’au moins une carte microSD pour que les éditeurs photo et vidéo n’aient pas besoin de jongler entre hubs et adaptateurs. Un port USB-A complet pour les souris et claviers standard serait également idéal, même si, étant donné le facteur de forme réduit, ce n’est pas physiquement possible. Dans les deux cas, les clients devront acheter et transporter des adaptateurs et des concentrateurs pour prendre en charge leurs périphériques externes.

En dehors de ces deux problèmes, nous adorons ce cahier. Tout comme les deux téléphones Mate 20 de Huawei, il est puissant et sexy. Vous tomberez amoureux à première vue et vous voudrez le serrer contre vous et sentir son métal froid sur vos joues.

Ok, peut-être pas.

Quoiqu’il en soit, vous ne pouvez tout simplement pas vous tromper avec le MateBook 13 de Huawei. C’est vraiment une excellente alternative Windows au dernier MacBook Air.

Voir également:
  • Les meilleurs ordinateurs portables du CES 2019
  • Les meilleurs Chromebooks du CES 2019
  • Huawei MediaPad M5 Lite est destiné aux familles, avec une interface utilisateur adaptée aux enfants

La Xiaomi Mi Box et une verion mie à jour de la Xiaomi Mi Box.Le périphérique de diffuion multimédia en flux continu en 4K et comprend Android TV 8.1 avec le fonctionnalité d...

Le Xiaomi Mi CC9 Pro et taquiné depui quelque jour maintenant, mai la marque chinoie a officiellement dévoilé l'appareil aujourd'hui....

Messages Fascinants