Qu'est-ce que Harmony OS? Le "rival Android" de Huawei a expliqué!

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 20 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Peut 2024
Anonim
Qu'est-ce que Harmony OS? Le "rival Android" de Huawei a expliqué! - Les Technologies
Qu'est-ce que Harmony OS? Le "rival Android" de Huawei a expliqué! - Les Technologies

Contenu


Il est trop tentant de peindre Harmony OS en tant que «plan B» élaboré à la hâte par Huawei pour son entreprise de smartphones. Ce n’est un secret pour personne maintenant que le réseau complexe de combats verbaux et de litiges géo-politiques qui perturbent la capacité de Huawei de commercer avec la plus grande économie du monde pourrait l’obliger à faire ses adieux à une version d'Android prise en charge par Google. La solution? Harmony OS - Le plan de sauvegarde tout fait de Huawei si tout se passe au sud.

Sauf que ce n’est pas ce que Harmony OS est vraiment.

Le géant chinois a consacré un événement entier à son nouveau système d'exploitation lors de la conférence des développeurs de Huawei 2019. Entre notre voyage au siège de Huawei, un récent entretien avec Peter Gauden, responsable senior du marketing produit de Huawei, et les circonstances controversées entourant le Huawei Mate 30 Lancement de la série, nous commençons enfin à avoir une vision complète de la philosophie, de la conception et de l’avenir du système d’exploitation Harmony.


Qu'est-ce que Harmony OS?

Huawei a tenté de résumer l’essence d’Harmony OS en un seul slogan: «Un OS distribué à base de micro-noyaux pour tous les scénarios.» Il suffit de tirer les choses au clair?

Nous irons un peu plus loin dans le domaine technique, mais la vue d'ensemble commence par la partie «pour tous les scénarios». Harmony OS n’est pas du tout un rival Android, c’est un rival pour tous les OS intelligents auxquels vous pouvez probablement penser.

Huawei parle du système d'exploitation Harmony comme prochaine étape pour connecter l'utilisateur final au monde numérique en constante évolution. Huawei pense que les plus grands changements sont imminents avec l'aube de la 5G, la prévalence croissante de la technologie cloud et de l'intelligence artificielle et le marché naissant de l'Internet des objets.


Huawei veut lancer un nouveau type d’OS.

Tout cela est réuni pour former ce que Huawei a surnommé «la vie continue de l'IA» - une convergence de la technologie de nouvelle génération qui, selon elle, s'étendra à tous nos appareils à la maison et en déplacement pour les décennies à venir. Le problème, selon Huawei, est qu'une grande partie de la technologie intelligente que nous utilisons quotidiennement refuse de jouer avec harmonie, et encore moins de manière transparente.

Ce n’est pas un problème nouveau. De nombreux systèmes d’exploitation sont bloqués en raison de rivalités entre fabricants (pensez au tristement célèbre «jardin muré» d’Apple) ou par nécessité matérielle. Même des plates-formes open source extrêmement polyvalentes telles que Linux sont freinées par son origine en tant que système PC / ordinateur portable.

Nous avons également vu cela depuis des années avec Android. Google a toujours eu du mal à retrouver la même magie pour ses plates-formes portables et télévisées. Le fait que Chromecast, probablement le produit physique le plus vendu du géant de la recherche, repose sur Cast et non sur Android TV, est révélateur.

Au lieu de réaffecter les systèmes d’exploitation, de reconstruire les mêmes applications et d’enfiler davantage de chevilles carrées dans des trous ronds, Huawei souhaite lancer un nouveau type de système d’exploitation, et affirme y travailler depuis près de 10 ans.

«1 + 8 + N»

La vision de Huawei concernant l’écosystème Harmony OS commence par ce qu’elle appelle une stratégie «1 + 8 + N». Dans cette configuration, le «1» est l'appareil que toute personne qui lit ceci connaît déjà très bien: le téléphone. Les téléphones intelligents sont nos compagnons permanents et nous connectent avec des amis, la famille et au-delà de tout moment et (presque) partout dans le monde. Il est donc logique de l’utiliser comme point de départ.

Le «8» représente des appareils connectés tout aussi familiers tels que des ordinateurs portables, des tablettes, des smartwatches, des ordinateurs de bureau, des haut-parleurs intelligents, etc. Enfin, le «N» est le marais déroutant qui constitue la catégorie de produits plus vaste de l'IdO - un secteur que Huawei a été relativement heureux de laisser aux fabricants tiers, du moins pour le moment - comprenant l'éclairage intelligent, les caméras, les réfrigérateurs, etc. plus.

Il est déjà difficile de faire en sorte que tous ces produits soient agréables, même si vous ne comptez que les produits Huawei. Ses téléphones fonctionnent sous Android, ses ordinateurs portables sous Windows, tandis que ses smartwatches utilisent désormais le système d'exploitation Lite. Ouvrir la porte aux appareils intelligents de tiers est une étape encore plus importante dans la ville des incompatibilités.

En principe, la solution de Huawei est simple: créez un système d’exploitation sécurisé qui n’est plus couplé au matériel et qui pourrait fonctionner sur tous ces périphériques. La mise en œuvre de ce concept est cependant loin d'être simple. Gary Sims, notre expert en la matière, examinera très bientôt toutes les particularités techniques d'une vidéo en plongée profonde, mais la version TL; DR nous ramène à ce slogan compliqué.

Concevoir un système d'exploitation intelligent

Le système d’exploitation Harmony repose sur un noyau unique, un cadre d’application unique et utilise les mêmes services de base, quel que soit le matériel. Selon Huawei, en supprimant le code redondant et en adoptant un modèle de planification plus efficace basé sur un «moteur de latence déterministe» en temps réel qui réaffecte les ressources en temps réel, Harmony OS représente une avancée supplémentaire par rapport aux architectures monolithiques et hybrides du noyau telles que Linux et Android, respectivement. .

Huawei a déclaré qu'elle avait cherché au-delà des périphériques individuels et des fonctionnalités matérielles isolées. Elle a plutôt défini un ensemble de fonctionnalités et caractéristiques combinées pour créer un niveau de matériel virtualisé. Ce pool de ressources partagées couvre des caractéristiques plus générales telles que les écrans, les caméras, les haut-parleurs et les microphones, éléments qui se répètent sur différents périphériques intelligents. Selon Huawei, Harmony OS est à la maison sur un téléphone ou un ordinateur portable avec 12 Go de RAM, comme sur une ampoule intelligente ne disposant que de quelques kilo-octets de mémoire.

Un système d'exploitation distribué et basé sur un micro-noyau pour tous les scénarios.

Les avantages potentiels sont nombreux, mais l'exemple de Huawei est de passer d'un appareil à l'autre tout en utilisant une seule application sans aucun temps d'arrêt. Passer un appel sur votre téléphone? Pourquoi ne pas l'envoyer au tableau de bord de votre voiture lorsque vous conduisez, votre tablette ou votre téléviseur une fois rentré chez vous. Pensez à Star Trek, mais moins de spandex.

Un autre avantage est que les applications du système d’exploitation Harmony n’auront plus besoin que d’être écrites pour une plate-forme unique grâce au compilateur ARK de Huawei qui prend en charge plusieurs langues (C / C ++, Java, JS et Kotlin répertoriés par Huawei). Cela réduira non seulement le temps de développement, mais offrira également une compatibilité entre plusieurs périphériques avec une charge de travail supplémentaire.

"C'est une aubaine pour les développeurs d'applications, dit Huawei", qui pourrait mettre fin à ces attentes extrêmement longues et irritantes pour des applications apparemment identiques et atteindre plusieurs plates-formes. Pour les applications Android, Peter Gauden de Huawei a déclaré qu’ils ne fonctionneront pas de manière native sur le système d’exploitation Harmony, mais que le compilateur est capable de les convertir en système Harmony avec une relative facilité.

Plus sur Huawei: Vidéo: J'ai passé 2 heures avec le Huawei Mate X à l'IFA 2019!

Tout cela et la sécurité avancée rendue possible par l’environnement micro-noyau entre les périphériques s’ajoutent à une image séduisante pour les utilisateurs finaux, les développeurs et, ce qui est peut-être le plus important, Huawei en tant que société désireuse de mener la charge dans cette nouvelle ère de connectivité. technologie.

Gauden a décrit Harmony comme un «OS pour le futur», soulignant que, même si ce voyage avait déjà commencé, le chemin à parcourir était encore long. Bien sûr, disposer d’un système d’exploitation avancé pour les années à venir est une bonne chose, mais personne ne l’utilise seul. Vous avez besoin d'appareils.

Alors, qu'en est-il des appareils Harmony OS?

La confiance de Huawei découle en grande partie de sa conviction qu’elle est l’une des rares entreprises de technologie à disposer de l’infrastructure en place pour répondre à ses ambitions - et il est difficile de soutenir que ce n’est pas le cas.

Huawei produit déjà son propre silicium Kirin, investit massivement dans la technologie cloud et est au cœur de la 5G dans le monde entier (que les gouvernements le veuillent ou non). Elle possède également une entreprise en plein essor d'appareils couvrant les téléphones, les appareils portables, les tablettes, les ordinateurs portables, etc., qui a réussi d'une manière ou d'une autre à résister à la tempête récente relativement indemne.

Huawei n’a pas peur d’utiliser ce large portefeuille comme tremplin pour son nouveau système d’exploitation, à commencer par le premier produit grand public compatible avec le système d’exploitation Harmony, le téléviseur intelligent Huawei Vision. Lancée sous le nom de Honor Vision en Chine, la télévision présente quelques-unes des technologies intelligentes basées sur l'IA, telles que promises par Harmony OS, alors que cet ensemble fait également office de centre de contrôle HiLink pour plus de 900 périphériques IoT. Vous pourrez également partager et diffuser facilement du contenu de votre téléphone directement sur le téléviseur.

Jusqu'à présent, il s'agit des seuls produits Harmony OS officiels que nous ayons vus à l'état sauvage, mais Huawei taquine déjà le reste de sa vision.

Basé sur une feuille de route présentée par HDC, le déploiement d’Harmony OS commence réellement à se faire sentir en 2020 avec les smartwatches et les smart band, les unités centrales de véhicules et les ordinateurs personnels. Selon Huawei, cela pourrait s’étendre aux haut-parleurs et à d’autres appareils audio en 2021. Au-delà de 2022, nous sommes passés au domaine des lunettes de réalité virtuelle et au-delà.

Les montres intelligentes constituent un cas particulièrement intéressant dans la mesure où Huawei a déjà abandonné WearOS pour son propre logiciel vestimentaire Lite OS pour Huawei Watch GT. Bien que sur une échelle beaucoup plus petite et moins ambitieuse, cela montre que Huawei a au moins un peu de pedigree dans les enjeux logiciels. Gauden a également noté que le système d’exploitation Harmony était rétrocompatible, de sorte que les dispositifs portables existants tels que la Watch GT pourraient théoriquement passer de la version Lite à la nouvelle plate-forme.

Il y a cependant un énorme éléphant dans la salle, car il existe une catégorie de produits qui n’était nulle part sur la feuille de route Harmony OS: le smartphone.

Wearables, tablettes, ordinateurs portables, mais où sont les téléphones?

Bien que des rumeurs selon lesquelles un téléphone Harmony OS à petit budget est en cours de rédaction ont été assez répandues, Huawei a été inébranlable dans son désir apparent de rester avec Android pour ses activités liées aux smartphones.

Comme nous l’avons vu avec la série Mate 30, Huawei s’appuie actuellement sur une version Open Source d’Android avec son skin EMUI en haut, mais pas d’accès natif à Google Mobile Services ou à ses applications. Les acheteurs de Mate 30 pourront charger latéralement (ou potentiellement utiliser un magasin tiers différent) Gmail, Google Maps et d'autres applications Google, mais la perte de Google Play Store en tant que passerelle immédiatement accessible pour des millions d'applications populaires est énorme, et Huawei le sait.

Malgré la déclaration optimiste de Huawei sur la vente de plus de 20 millions de combinés Mate 30, même le PDG, Richard Yu, n’a pas caché la douleur que subit la société en se faisant arracher les applications et services de Google, soulignant que "nous n’avons pas d’autre choix".

C’est une déclaration étrange à faire à la lumière de l’annonce faite par Harmony OS. Après tout, le 1 dans le 1 + 8 + N est un téléphone, et les premiers exemples donnés par Huawei concernant la commutation transparente d'applications entre appareils Harmony OS ont tous commencé avec un smartphone. Si le système d'exploitation Harmony est tellement meilleur qu'Android en termes de conception de base, de sécurité et d'adaptabilité, comme le prétend Huawei, pourquoi ne craint-il pas de faire le changement?

Tout ce que Yu avait à dire sur Harmony OS n'était «pas avant l'année prochaine». Qu'il s'agisse d'une déclaration d'intention ou d'une démission, il est intéressant de noter que Huawei n'attendra pas entièrement en 2020 d'utiliser les capacités de Harmony OS sur ses téléphones, comme le Mate La série 30 tire parti du micro-noyau Harmony OS pour sa sécurité biométrique.

Bien que cela ait été brièvement mentionné lors du lancement de Mate 30 à Munich, en Allemagne, ailleurs et à huis clos, Huawei mise également sur le caractère open source d'Harmony OS pour construire la plate-forme. "Nous ne sommes pas le propriétaire, nous sommes l'initiateur d'Harmony OS", a déclaré Gauden lors d'une table ronde. La chose est claire: Huawei veut que les autres constructeurs portent le flambeau Harmony OS non seulement dans le secteur de la maison intelligente, mais également sur le marché de la téléphonie mobile.

Les défis à venir

L’idée selon laquelle les grands constructeurs de smartphones pourraient se détacher d’Android - le système d’exploitation le plus populaire en termes de parts de marché - pour le projet animalier de Huawei semble aller dans le ciel, mais elle pourrait bien obtenir l’appui de ses amis en Chine.

Comme Filaire Les entreprises chinoises de «grandes technologies» soutiennent pleinement Huawei dans la guerre commerciale américaine. Des rapports non confirmés dans la région ont également été rapportés selon lesquels Xiaomi, Oppo, Vivo et Tencent avaient tous testé Harmony OS en interne.

Pour le moment, cependant, il est encore difficile de voir une simple solidarité politique éloigner ces entreprises du système d’exploitation de Google, de la réputation mondiale et de la popularité presque intouchables qui s’y rattachent. Huawei n’a pas non plus conçu Harmony OS comme un exercice philanthropique. Open source ou non, c’est un jeu de pouvoir sismique de la firme de Shenzhen qui cherche à s’imposer comme la firme de facto pour le matériel, les logiciels et les infrastructures mobiles en Chine. Xiaomi et le groupe BBK ne sont pas assez stupides pour ne pas remarquer que Huawei propose des produits concurrents dans presque toutes les catégories de la feuille de route Harmony OS.

En relation: Qu'est-ce que EMUI? Regardons de plus près la peau Android de Huawei

Il n’ya pas que les entreprises que Huawei doit convaincre. Harmony OS est une vente extrêmement difficile pour les consommateurs dans son état actuel. Le jargon technique et les promesses vagues de meilleures performances et fonctionnalités ne suffisent pas. Des composants cruciaux tels que les projets de Huawei pour une boutique d'applications Harmony OS restent un mystère total. Outre la possibilité de changer de périphérique de manière transparente tout en utilisant la même application, nous n'avons pas encore vu de fonctionnalités pratiques qui fassent la une des journaux.

Nous savons que les applications Android ne sont pas directement compatibles non plus. Huawei sera-t-il capable de convaincre tous les principaux fabricants d’applications de reproduire leurs produits pour une autre plate-forme?

Encore une fois, le scénario entourant le Mate 30 présente un grand intérêt. Avec le Play Store, un no-go complet - du moins pour le moment - Huawei se tourne vers sa propre galerie d'applications, qui héberge plus de 45 000 applications et compte 390 millions d'utilisateurs actifs par mois. C’est loin des plus de deux millions d’applications du Play Store, mais Huawei espère niveler un peu le terrain de jeu avec un fonds de développement d’applications pour la suite nouvellement annoncée, Huawei Mobile Services (HMS), d’un montant total d’un milliard de dollars.

Alors que la brève vitrine de HMS à Munich semblait être une vague de main sur l’absence d’applications Google sur un téléphone de plus de 1 000 dollars, il est fort probable que la volonté d’intégrer les développeurs dans l’écosystème de HMS constitue également un travail préparatoire pour l’ouverture du système d’exploitation Harmony. Les applications Facebook telles que WhatsApp, Instagram et Facebook sont déjà confirmées pour le Mate 30 via la Galerie d'applications, et d'autres seront sans doute annoncées prochainement. Si le très réputé compilateur ARK peut facilement traduire les applications Android en applications Harmony OS, imaginez à quel point le processus sera simplifié pour les développeurs qui basculent les applications App Gallery vers le nouveau système d’exploitation de Huawei.

Le nouvel OS de Huaweis est sur une trajectoire de collision avec Android.

Cependant, même si les Facebook de ce monde passent à Harmony OS, les applications de Google ne changeront pas si l’interdiction commerciale est respectée. Google peut même choisir de restreindre l'accès à sa famille d'applications extrêmement populaire dans le but d'affaiblir un rival potentiel si Huawei abandonne complètement Android.

Harmony OS est beaucoup plus facile à vendre pour le marché de l'Internet des objets, où la fragmentation est monnaie courante. Il n’existe pas de système d’exploitation omniprésent pour les appareils IoT et Huawei a une énorme opportunité de se tailler une place de choix. Mais Huawei contredit ses propres messages en poursuivant Android avec véhémence. Pourquoi devrions-nous acheter cet «OS du futur» pour tous nos appareils alors que Huawei n’est pas totalement engagé?

Comparée aux tablettes de Samsung avec Tizen ou Microsoft qui brûle des milliards avec Windows Mobile, la décision de Huawei de regarder au-delà des smartphones est sans aucun doute un geste avisé, mais dans le domaine de la technologie grand public, le téléphone est, pour citer ce célèbre méchant des Vengeurs, inévitable .

Que ce soit par la force ou par choix, le nouveau système d’exploitation de Huawei est en conflit avec Android d’une manière ou d’une autre.

C’est tout ce que nous savons sur Harmony OS jusqu’à présent. Pensez-vous que ce sera un succès?

C'et une nouvelle année qui ignifie qu'il et temp de commencer à être enthouiamé par le nouveaux téléphone que nou prévoyon de lancer en 2019. Aujourd'hu...

Certain fan de Motorola ont été déçu par l’offre réolument de milieu de gamme du Motorola Moto Z4. Cependant, on epérait probablement que la ociété pourrait pro...

Voir