Comment utiliser NFC sur Android - tout ce que vous devez savoir

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 19 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Comment utiliser le NFC sur Android (ou pas) ?
Vidéo: Comment utiliser le NFC sur Android (ou pas) ?

Contenu


Avez-vous NFC?

Le NFC est disponible sur plus ou moins tous les téléphones haut de gamme, mais il n’est pas disponible sur tous les combinés de milieu de gamme et d’entrée de gamme. Une façon de vérifier si votre téléphone est doté de la technologie NFC consiste à rechercher une impression NFC, généralement située quelque part à l'arrière de l'appareil. Sur certains téléphones Samsung, la «communication en champ proche» est imprimée sur le module batterie. Toutefois, cela ne s’applique qu’aux téléphones plus anciens, car la majorité des modèles plus récents n’ont pas de dos amovible.

Sur certains appareils, notamment les combinés Sony Xperia, le symbole N-Mark est visible à l’arrière, le symbole officiel indiquant que l’appareil est compatible NFC. Le repère N indique également l'emplacement exact de la puce NFC.


Ou, vous pouvez ignorer tous les manipulations matérielles et simplement consulter le menu Paramètres de votre téléphone:

  1. Sur votre appareil Android, appuyez sur "Paramètres".
  2. Sélectionnez «Appareils connectés».
  3. Sélectionnez «Préférences de connexion».
  4. Vous devriez voir les options “NFC” et “Android Beam”.

En fonction de votre appareil, ces deux options peuvent être situées dans un dossier différent. Si vous ne les trouvez pas, ouvrez le menu des paramètres, appuyez sur l’icône de recherche en haut et tapez «NFC». Si votre téléphone en est équipé, l'option NFC apparaîtra.

Activer NFC

Si votre appareil est doté de la technologie NFC, la puce et Android Beam doivent être activés pour que vous puissiez utiliser la technologie NFC:


  1. Sur votre appareil Android, appuyez sur "Paramètres".
  2. Sélectionnez «Appareils connectés».
  3. Sélectionnez «Préférences de connexion».
  4. Vous devriez voir les options “NFC” et “Android Beam”.
  5. Allumez les deux.

Les fonctionnalités NFC des smartphones fonctionnent en parallèle avec Android Beam. Si Android Beam est désactivé, cela peut limiter la capacité de partage de NFC.

Android Beam s'en va!

Google a confirmé qu'Android Beam n'existerait plus dans Android Q. Le géant de la recherche travaille apparemment sur un remplacement appelé Fast Share, qui serait similaire à la fonctionnalité de partage de fichiers locale de l'application Files By Google - pour en savoir plus ici.

Partage de données via NFC

Lorsque NFC est activé, vous l’utilisez déjà pour la transmission de données. Pour un partage de données réussi, notez les points suivants:

  • Les appareils d'envoi et de réception doivent avoir les fonctions NFC et Android Beam activées.
  • Aucun des appareils ne doit être endormi ou verrouillé.
  • Vous obtiendrez des informations audio et haptiques lorsque les deux appareils se détectent.
  • Ne séparez pas vos appareils avant le début de la transmission.
  • Vous entendrez les commentaires audio lorsque le fichier ou le contenu a été transmis avec succès.

Diffuser du contenu

Quel que soit le contenu ou les données que vous souhaitez partager via NFC (par exemple, des photos, des informations de contact, des pages Web, des vidéos, des applications, etc.) - et que vous diffusiez vers une tablette ou vers un téléphone depuis un téléphone ou depuis une tablette - la manière générique de transmettre du contenu reste la même:

  1. Assurez-vous que NFC est activé sur les deux appareils.
  2. Ouvrez le contenu à partager.
  3. Placez les deux appareils les uns contre les autres.
  4. Attendez le son et la confirmation haptique que les deux appareils se sont détectés.
  5. Notez que l’écran de l’expéditeur est réduit à une vignette et que le message «Toucher pour transférer» apparaît en haut.
  6. Touchez l'écran de l'expéditeur pour commencer à transmettre. Vous entendrez un son lorsque le faisceau commence.
  7. Une fois le transfert terminé, vous entendrez une confirmation audio. Vous recevrez également une notification indiquant que la diffusion est terminée ou que l'application de gestionnaire appropriée lancera et ouvrira le contenu transmis.

Partage d'applications

Le partage d'applications via NFC ne partage pas l'APK de l'application. Au lieu de cela, le périphérique de l'expéditeur transmet simplement la page Play Store de l'application et le récepteur l'ouvre, prêt au téléchargement.

Partage de contenu Web et d'informations

Le partage de pages Web via NFC n'envoie pas la page Web elle-même. Au lieu de cela, il envoie simplement l'URL de la page Web et l'autre appareil l'ouvre sur le navigateur Web par défaut.

Partage de vidéos YouTube

De même, le partage de vidéos YouTube ne partage pas le fichier vidéo. Cependant, il dirige l’application YouTube du téléphone destinataire vers la vidéo.

Partage des informations de contact

Lors du partage d'un contact via NFC, les informations de contact sont automatiquement enregistrées dans le répertoire de l'appareil.

Partage de photos

L'envoi de photos via NFC est un jeu d'enfant. Ouvrez l’image que vous souhaitez envoyer, placez les deux dos l'un contre l'autre et appuyez sur l'écran lorsque vous y êtes invité. Le périphérique de réception recevra alors une notification l'informant que le transfert est terminé. Appuyez dessus pour ouvrir l'image.

Utiliser les tags NFC

Outre le partage de contenu avec d'autres appareils compatibles NFC, vous pouvez également utiliser NFC pour configurer les paramètres de votre téléphone ou de votre tablette en un seul clic. Vous pouvez le faire en appuyant sur un périphérique compatible NFC contre un tag NFC programmé.

Une étiquette NFC est une puce NFC non alimentée, suffisamment petite pour être intégrée dans des éléments tels que des affiches, des cartes de visite, des cartes de visite, des bouteilles de médicaments, des autocollants, des bracelets, des porte-clés, des stylos, des étiquettes volantes, etc. La micropuce peut stocker de petites quantités de données, qui peuvent être lues par un périphérique compatible NFC. Différentes balises NFC ont différentes capacités de mémoire. Vous pouvez stocker différents types de données sur une balise NFC, telles qu'une URL, des informations de contact ou même des commandes et des paramètres que le périphérique de lecture peut exécuter lors d'un contact.

Pour lire ou écrire des données dans de telles balises NFC, vous aurez besoin d’une application de lecture ou d’écriture de balises NFC, telle que l’application Trigger. Les balises programmées à l'aide de cette application ne peuvent être lues que par les appareils sur lesquels cette même application est installée.

Vous pouvez programmer un tag NFC pour effectuer des tâches telles que l'ouverture d'une page Web, la configuration des paramètres du téléphone ou même l'envoi d'un texte en tapant simplement l'appareil contre le tag. Par exemple, vous souhaiterez peut-être programmer une balise NFC à utiliser lorsque vous atteindrez le bureau, si votre téléphone doit être réglé sur le mode vibration, Wi-Fi sur activé et Bluetooth inactif. Tapez simplement le dos de votre appareil contre l’étiquette programmée et l’appareil effectuera les tâches programmées sur l’étiquette.

À l'aide de l'application Trigger, vous pouvez coder des balises NFC et effectuer des tâches ou ajuster les paramètres, tels que les suivants:

  • Paramètres Wi-Fi et Bluetooth (y compris mode avion, synchronisation automatique, activation / désactivation du GPS, activation / désactivation des données mobiles)
  • Réglages du son et du volume (profil sonore, sonnerie, volume de sonnerie / notification, sonnerie de notification, volume du support, volume du système, volume de l'alarme et vibration lors de la sonnerie)
  • Options d'affichage (luminosité, voyant de notification, rotation automatique, délai d'affichage)
  • Médias sociaux (tweeting, enregistrement via des services d'enregistrement tels que Foursquare, Facebook, Google Latitude, Google Adresses)
  • s (synchronisation automatique, envoi d’e-mails, composition de SMS, envoi de Glympse)
  • Applications et raccourcis (application ouverte, application fermée, activité ouverte, pause, URL / URI ouverte, texte parlé, navigation, station d'accueil, station d'accueil automobile)
  • Multimédia (démarrer / arrêter la lecture du média, passer au média suivant, lire le média précédent)
  • Alarmes (régler l'alarme, régler la minuterie)
  • Événements (créer un événement, créer un horodatage de calendrier)
  • Sécurité (activer l'écran de verrouillage)
  • Faire un appel téléphonique
  • Modes spécifiques à Samsung (mode blocage, mode conduite, mode économie d'énergie)
  • Créer des tâches Tasker

Pour enregistrer toutes vos actions / tâches sélectionnées sur la balise NFC, appuyez simplement sur le bouton «Enregistrer et écrire». Et, pour exécuter les actions ou les tâches, appuyez simplement sur le dos de l'appareil contre la balise.

Paiements mobiles

Les paiements mobiles sont ce pour quoi NFC est le plus utilisé. Il en existe plusieurs, les plus populaires étant Samsung Pay et Google Pay. Il y a aussi Apple Pay, mais le service ne fonctionne pas avec les appareils Android.

  • Comment utiliser Google Pay - Un guide étape par étape
  • Samsung Pay: Qu'est-ce que c'est, comment ça marche et comment je l'utilise?

Pour effectuer des paiements avec votre téléphone, vous devez d'abord vous inscrire à l'un des modes de paiement disponibles. Samsung Pay est uniquement compatible avec les appareils Samsung, tandis que Google Pay fonctionne sur les combinés fonctionnant sous Android 4.4 KitKat et versions ultérieures. Une fois opérationnel, vous pouvez commencer à effectuer des paiements chez les détaillants pris en charge.

Pour ce faire, la première chose à faire est de vous assurer que NFC est activé. Maintenez ensuite l'arrière de votre appareil à proximité du terminal de paiement pendant quelques secondes et attendez la fin du paiement.

Voilà comment utiliser NFC sur des appareils Android. Qu'est-ce que vous utilisez habituellement avec NFC pour (envoyer des images, effectuer des paiements, etc.)?

40% de habitant de la planète reconnaient le avoir jute une langue. Il exite de nombreue excue pour jutifier cela: pa le temp de pratiquer, pa beoin de l'utilier, et bien plu encore. Un abonn...

Haut-parleur intégré peuvent être un frein pour la plupart de propriétaire de martphone. Le on de ce appareil n’et preque jamai aez fort et la qualité du on et tout aui faible...

Nous Conseillons