Combien coûtent réellement la RAM et le stockage de votre téléphone?

Auteur: Peter Berry
Date De Création: 16 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Combien coûtent réellement la RAM et le stockage de votre téléphone? - Les Technologies
Combien coûtent réellement la RAM et le stockage de votre téléphone? - Les Technologies

Contenu


Je suis sûr que mes yeux ne sont pas les seuls à pleuvoir au prix de la fuite du prochain Galaxy S10 de Samsung.

Le rapport suggère que le modèle le plus cher S10 Plus, qui contient 12 Go de RAM et 1 To de stockage interne, coûtera 1 599 euros (environ 1 818 dollars). Il n’ya pas si longtemps, les smartphones avaient franchi de manière controversée la barre des 1 000 dollars et il semble que nous pourrions bientôt atteindre le cap des 2 000 dollars. Aie!

Le seul extra que vous obtenez lorsque vous optez pour la variante supérieure est plus de RAM et plus de stockage. À notre connaissance, rien d’autre sur les spécifications du smartphone ne change. Cependant, la prime payée pour cette mémoire supplémentaire semble augmenter de manière exponentielle.

Voici la ventilation des prix divulgués en Europe, convertis en dollars américains:

  • Samsung Galaxy S10 Plus 6 Go de RAM / 128 Go de stockage: 1 193 $
  • Samsung Galaxy S10 Plus 8 Go de RAM / 512 Go de stockage: 1 477 $
  • Samsung Galaxy S10 Plus 12 Go de mémoire vive / 1 To: 1 818 $

(Aux États-Unis, les prix du Galaxy S10 Plus seront probablement plus bas, mais ils resteront loin d'être abordables.)


La différence entre le Galaxy S10 Plus de 6 Go / 128 Go et le modèle 8 Go / 512 Go est de 284 $. En d’autres termes, vous devrez débourser 284 USD pour les 2 Go supplémentaires de RAM et 384 Go d’espace de stockage.

C’est déjà cher, mais le passage de 8 Go / 512 Go à 12 Go / 1 To pourrait coûter 341 $ de plus. Dans ce cas, 341 $ vous rapportent 4 Go de RAM et 512 Go d’espace de stockage.

La mémoire n’est généralement pas le composant le plus coûteux d’un smartphone, c’est généralement le processeur d’affichage et le processeur d’application. Bien que, pour être juste envers Samsung, une mémoire de pointe à très haute capacité peut souvent coûter cher. Mais y a-t-il un certain niveau de prix abusif en cours ici?

Combien coûte vraiment la mémoire?

Déterminer exactement le coût de la mémoire flash et de la mémoire flash NAND est une tâche délicate, en grande partie parce que les prix des composants sont presque impossibles à trouver. Il existe différentes capacités, technologies et fabricants parmi lesquels choisir, chacun facturant des prix légèrement différents. Sans compter que Samsung et les autres équipementiers disposent d’un bien meilleur pouvoir de négociation pour négocier des prix inférieurs à tout ce que vous trouverez en ligne.


Nous avons tenté de rechercher des prix de pièces équivalents auprès des détaillants de composants, y compris Mouser et DigiKey, mais un taux de marge considérable a été appliqué sur ces sites, ce que Samsung ne paie absolument pas.

Nous allons devoir utiliser un peu d’intuition pour comprendre cela.

Selon cette ventilation, le Samsung Galaxy S9 Plus ‘6 Go de RAM n’a coûté que 39 USD à Samsung, probablement parce qu’il provient de sources internes (Samsung est l’un des principaux fabricants de mémoire flash et de mémoires RAM). Dans le même temps, 64 Go de mémoire flash UFS de Toshiba ne coûtent que 12 dollars.

Stockage flash

Nous pouvons extrapoler les coûts du Samsung Galaxy S9 jusqu’à 512 Go et 1 To de stockage. En ignorant les prix en baisse des mémoires flash et les économies réalisées grâce à l'augmentation de la capacité, les prix pourraient avoisiner 96 USD pour 512 Go et 192 USD pour 1 To. Les coûts réels seront probablement inférieurs si nous tenons compte des économies de coûts d'échelle. Les estimations du secteur suggèrent que le stockage flash ne coûterait que 0,08 USD par Go en 2019, ce qui pourrait diviser par deux nos estimations prudentes.

RAM

En ce qui concerne la RAM, nous pouvons faire une hypothèse similaire. Le passage de 6 à 8 Go ne devrait pas coûter plus de 33% de plus. Cela suggère qu'une puce LPDDR4 de 8 Go devrait coûter environ 52 dollars pour Samsung. Pendant ce temps, la puce de 12 Go devrait coûter environ 78 $.

N'oubliez pas cependant qu'il s'agit d'une estimation très approximative basée sur une extrapolation des prix indicatifs. Cela nous donne un stade de base très conservateur, mais les prix réels payés par Samsung pourraient être inférieurs. Et les prix des DRAM sur le marché baissent actuellement en raison de l'offre excédentaire et de la faiblesse de la demande.

Alors, quel est le balisage?

L’utilisation de ces estimations approximatives nous placera dans la région de la nomenclature de Samsung.

  • La RAM et le stockage dans le Galaxy S10 Plus 6 Go / 128 Go de base devraient coûter environ 63 $.
  • La RAM et le stockage dans le modèle 8 Go / 512 Go devraient coûter environ 148 $. C’est 85 $ de plus par rapport à la version inférieure.
  • La RAM et le stockage dans le modèle 12 Go / 1 To devraient coûter environ 270 $. C’est 122 $ de plus par rapport à la version inférieure.

Nous calculons les différences de coûts estimées entre les modèles à 85 $ et 122 $ respectivement. Certainement pas les hausses de prix de 284 $ et 341 $ que Samsung aurait facturées pour les modèles Galaxy S10 Plus avec plus de stockage. Nous envisageons une marge bénéficiaire d'environ 179% à 234% sur ces pièces, ce qui pourrait être potentiellement beaucoup plus élevé si les prix de la mémoire flash chutaient autant que prévu.

N'oubliez pas que ces calculs approximatifs ne tiennent pas compte de la situation dans son ensemble. D'autres coûts de développement, tels que la configuration des pilotes et d'autres logiciels, sont également impliqués. Même dans ce cas, les fabricants de smartphones appliquent un balisage important leur permettant de posséder des capacités de stockage plus importantes.

Nous garderons un œil sur une nomenclature du Galaxy S10 après le lancement du téléphone, le 20 février. Cela nous dira à quel point notre estimation était exacte et quel pourcentage de la prime sur le prix n’est qu’un profit dans les poches de Samsung.

Pourquoi?

Pour être clair, nous ne distinguons pas Samsung ici. Des marges plus élevées pour les versions de haut niveau semblent être la norme, et pas seulement dans le secteur de la téléphonie mobile. Du point de vue du consommateur, cela semble gourmand. Mais si vous vous mettez à la place du PDG d’un mobile, vous serez peut-être moins enclin à le penser.

La prime élevée que les clients paient pour les versions haut de gamme d'un téléphone peut aider à «subventionner» les modèles de base, dont les marges bénéficiaires sont plus faibles. De plus, la mémoire et le stockage sont l’une des rares occasions de vente incitative pour un fabricant de téléphones. Dans un marché extrêmement concurrentiel, l'offre de variantes très coûteuses et puissantes permet aux entreprises d'améliorer leurs marges sans renoncer totalement à des acheteurs plus soucieux de leur budget.

Faites-nous savoir vos pensées!

La emaine dan le nouvelle d'Apple a préenté quelque nouvelle fuite ur l'iPhone 11, de information ur la façon dont Apple n'et pa au top du claement de la marque, de rumeur c...

Cette emaine, amung a enfin dévoilé le dernier appareil Galaxy Note, préentant cette foi un modèle encore plu grand, le Galaxy Note 10 Plu de 6,8 pouce. Le deux appareil ont de car...

Nous Conseillons