Escroqueries téléphoniques, vous devriez être au courant, et comment vous protéger

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 12 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Escroqueries téléphoniques, vous devriez être au courant, et comment vous protéger - Les Technologies
Escroqueries téléphoniques, vous devriez être au courant, et comment vous protéger - Les Technologies

Contenu


L'escroquerie IRS est probablement l'arnaque téléphonique la plus courante de nos jours. L'appelant se fera passer pour un représentant de l'Internal Revenue Service. Il essaiera de paraître légitime en vous donnant de faux numéros de badge et d'autres informations «officielles». À un moment donné, ils vous demanderont probablement de «vérifier les informations personnelles». Cela peut inclure votre nom, votre adresse, votre numéro de sécurité sociale, le nombre de comptes bancaires, etc. Évidemment, ne communiquez pas ces informations à ces personnes.

Finalement, on vous dira que vous devez un certain montant d’impôts et qu’on vous demandera de le payer immédiatement. L’appelant peut aller jusqu’à menacer d’arrestation ou de déporter ceux qui ne paieront pas.

Si vous avez des doutes ou si vous souhaitez rester du côté sécuritaire, raccrochez simplement l'appel et appelez l'IRS directement pour toute question. Vous pouvez trouver leurs numéros de téléphone sur le site officiel de l'IRS.


2. L'escroquerie au téléphone

Traiter avec des problèmes bancaires peut être frustrant, et les fraudeurs peuvent tirer parti d'innocents désespérés pour prendre leurs informations par le biais d'escroqueries téléphoniques. Une arnaque courante implique que les utilisateurs reçoivent des SMS ou des appels concernant des alertes de fraude sur une carte de débit ou de crédit. L'escroc demandera alors des données sensibles, telles que des informations personnelles, des numéros de carte, votre code PIN, etc.

L'escroquerie bancaire est également très populaire en ligne. Les fraudeurs vont jusqu'à créer un site Web qui ressemble à celui de votre banque mais dont l'URL est légèrement différente. Vous recevez un e-mail ou même un texte sur votre téléphone avec un lien vers le site Web vous invitant à vous connecter et à vérifier quelque chose d'important. Une fois que vous le faites, les fraudeurs ont vos informations de connexion et peuvent transférer l'argent de votre compte sur le leur.


Les fraudeurs peuvent avoir des histoires différentes, mais leur objectif ultime est le même. Ils veulent obtenir vos informations et trouver des moyens de prendre votre argent ou votre identité. En cas de doute, appelez le numéro officiel de votre banque et vérifiez la légitimité de la situation.

3. L'escroquerie de facture d'électricité

Les factures de services publics peuvent coûter cher, il est donc logique que certaines personnes tombent dans le piège des escrocs en leur promettant de réduire leurs dépenses. Les escroqueries par téléphone utilitaire sont en augmentation constante à mesure que le coût de la vie augmente, et les fraudeurs sont prêts à tirer profit de la situation.

Certains vous appelleront des réductions de factures prometteuses grâce aux programmes fédéraux et autres opportunités. Ces promesses vides sont faites afin de susciter l'enthousiasme des gens et de les amener à fournir leurs informations personnelles. Les fraudeurs utiliseront ensuite ces informations pour créer des comptes frauduleux sous votre nom.

4. L'escroquerie téléphonique de juré

Le devoir de juré n’est pas quelque chose d’enthousiasmant, mais c’est une responsabilité que nous ne devrions pas éviter. Certaines personnes tirent parti du stress engendré par le devoir du jury de tirer profit des citoyens innocents par le biais d'escroqueries téléphoniques.

Dans cette arnaque téléphonique, les personnes sont appelées par des numéros usurpés, ce qui donne l’impression que les autorités locales les contactent. On leur dit ensuite qu'ils doivent payer une amende pour avoir omis de se présenter au jury et de payer avec une carte prépayée.

5. L'escroquerie du support technique

C'est l'une des plus anciennes escroqueries téléphoniques du livre. Le fraudeur, se faisant passer pour un employé de Microsoft, vous appelle pour vous informer que votre ordinateur a envoyé des erreurs et qu’il a un virus.

Le fraudeur demandera un accès à distance à votre ordinateur pour tenter de comprendre exactement le problème. Cela pourrait lui donner accès aux données sensibles que vous avez stockées sur votre PC. L’escroc peut également essayer de vous convaincre d’acheter un logiciel qui corrigera vos problèmes informatiques inexistants et de partager les informations de votre carte de crédit par téléphone.

6. L'escroquerie téléphonique gratuite de vacances

Tout le monde veut des vacances gratuites. C’est pourquoi cette arnaque téléphonique a probablement un taux de réussite assez élevé. Vous recevez un appel de quelqu'un vous informant que vous avez participé à un tirage au sort et que vous avez été sélectionné comme gagnant. Le prix consiste en des vacances gratuites sur une île tropicale pour toute la famille, d’une valeur de quelques milliers de dollars.

Le fraudeur veut ensuite brosser un tableau dans votre esprit et vous enthousiasmer en vous disant que vous séjournerez dans un hôtel de luxe cinq étoiles situé juste à côté d’une belle plage de sable. Cependant, pour obtenir le prix, vous devez payer une taxe standard de «seulement» quelques centaines de dollars. Bien sûr, après avoir payé, vous réalisez que tout cela était une arnaque. Vous savez ce qu'ils disent, si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.

7. L'arnaque des grands-parents

Les grands-parents sont gentils et attentionnés, alors certaines personnes pensent que cela en fait une bonne cible pour les escroqueries téléphoniques. Dans cette arnaque, les personnes âgées recevaient un appel téléphonique d'une personne prétendant être une petite-fille ou un petit-fils en difficulté financière. Ils demanderont ensuite de l'aide aux citoyens âgés. Bien sûr, les doux grands-parents aideront toujours la famille en difficulté, alors ils tombent dans le piège.

8. L'escroquerie de rappel

Il s’agit d’une arnaque téléphonique astucieuse qui vous permettra de retirer rapidement de l’argent si vous ne faites pas attention. L'escroc composera votre numéro, attendra que votre téléphone sonne, puis raccrochez rapidement. Parce que vous êtes une personne curieuse et que vous voulez savoir qui vous a appelé et pourquoi, vous décidez de rappeler. C’est ce que font les gens normaux, non?

Le problème est que le numéro de téléphone que vous appelez est en fait international et que des frais de connexion et des frais supplémentaires vous seront facturés. L'escroc va également essayer de vous garder sur la ligne aussi longtemps que possible avec quelques transferts et autres méthodes sournoises.

Comment vous protéger des escroqueries téléphoniques

Maintenant que vous connaissez les escroqueries téléphoniques les plus courantes, il est temps de parler de la façon dont vous pouvez vous protéger.

La règle première et la plus importante est de ne pas donner de détails personnels, financiers ou autres à des personnes sensibles par téléphone. Peu importe qui ils prétendent être, si quelqu'un vous demande des informations sur votre carte de crédit, raccrochez simplement. Les banques, agences gouvernementales et autres institutions ne vous demanderont jamais vos informations personnelles par téléphone. Vous pouvez également leur demander de vous envoyer des informations par courrier, mais ne partagez pas votre adresse. Si c’est une entreprise sérieuse ou un organisme gouvernemental, ils devraient déjà avoir ces détails.

Si c'est une entreprise sérieuse ou un organisme gouvernemental, ils devraient déjà avoir vos détails importants.

Vous devriez également essayer de rester aussi calme que possible pendant ces appels. Certains escrocs au téléphone essaieront de vous faire peur en disant que vous avez fait quelque chose de mal et qu’ils seront arrêtés, tandis que d’autres voudront vous enthousiasmer en offrant des trucs gratuits comme des vacances. Être effrayé ou excité peut brouiller votre jugement et vous faire faire des choses que vous ne feriez pas normalement.

Un autre bon conseil: si vous recevez un appel de quelqu'un prétendant travailler pour une entreprise ou une organisation donnée, vous pouvez toujours le vérifier en demandant le nom de l'appelant, en raccrochant, puis en rappelant à l'entreprise le numéro indiqué dans son numéro officiel. site Internet. De cette façon, vous pourrez vérifier si l'histoire qui vous a été racontée est correcte ou s'il ne s'agit que d'une autre arnaque.

Allez également en ligne et vérifiez si d’autres personnes ont reçu des appels similaires en recherchant le numéro sur Google. Si c’est une arnaque populaire, vous trouverez probablement quelque chose en ligne.

Veuillez garder à l’esprit que ce ne sont là que quelques-unes des escroqueries téléphoniques très populaires auprès des fraudeurs. Il y a beaucoup d'autres escroqueries téléphoniques. Bien qu’ils puissent sembler assez différents les uns des autres au début, ils ont tous le même objectif, qui est d’obtenir vos coordonnées personnelles ou financières. Restez en sécurité en gardant à l'esprit les suggestions ci-dessus lorsque vous recevez un appel suspect.

La emaine dernière, nou avon publié un rapport ur le lancement de la mie à jour Android Pie pour Galaxy Note 9 en Allemagne, uggérant qu’il ’agiait du début de on déploie...

Il y a quelque jour, T-Mobile a annoncé ur Twitter qu'elle avait officiellement approuvé la mie à jour Android 9 Pie pour le amung Galaxy Note 9. Il emble maintenant que la mie ...

Articles Intéressants